Aubert & Mathieu - Nuba - Vin rouge Nature bio
Robe : Grenat au reflets violets.Nez : Floral et fruité.Bouche : Juteuse, sur les fruits rouges, la fraises sauvage, la cerises et les framboises.
Le Domaine Alain Chabanon se situe entre Jonquières et Montpeyroux en Languedoc et est composé de dix-huit hectares, équitablement répartis sur le territoire de cinq communes. N'ayant finalement que peu changé depuis sa création en 1992, le Domaine Alain Chabanon bénéficie des particularités de terroirs différents, principalement composé de sols caillouteux situés sur les contreforts du plateau calcaire du Larzac. Grâce à ses parcelles reparties entre Montpeyroux, Saint-Saturnin, Jonquières, Lagamas et Saint-André-de-Sangonis les cuvées du domaine Alain Chabanon peuvent être en AOP Montpeyroux, AOP Languedoc et IGP Pays d'Oc.
Filtres actifs
Robe : rubis. Nez : très aromatique, intense. Bouche : un vin avec beaucoup de fraîcheur, de beaux arômes.
Moins complexe que son grand frère, le Petit Trélans est plus explosif au nez avec des notes de fruits jaunes et quelques traces anisées. Un joli vin à ouvrir à l'apéritif pour le passer à table...
Robe : jaune dorée, brillante. Nez : de légères notes oxydées mais agréables, avec une belle complexité. Bouche : du gras et de la fraîcheur.
Robe : presque noire. Nez : notes fraîches et intenses de vanille, d'épices et de fruits noirs. Ses nuances de réglisse soulignent un boisé délicat. Un nez assez complexe. Bouche : l'attaque est...
Robe : pourpre. Nez : frais et épuré sur de belles notes fruitées. Bouche : une belle intensité avec un côté solaire assez marqué.
Robe : carmin profond. Nez : sur des notes de baies noires, de prune et laurier. Bouche : riche, texture polie, des arômes de tamarin, de noix de muscade, de prune, de poivre noir et de noix grillées.
Robe : belle robe dorée aux reflets orangées. Nez : belle richesse aromatique sur les fruits confits. Bouche : savoureuse et joliment équilibré par de la fraîcheur sans aucune lourdeur. Un vrai...
Robe : grenat sombre. Nez : notes de fruits rouges , épices douces, réglisse. Bouche : fraîcheur et gourmandise sont les maîtres mots, présence tanniques peu présentes, une belle longueur finale.
Robe : rubis profond. Nez : intense dominé par des notes de cerises à l’eau de vie. Bouche : corsée où le cépage dominant (grenache) marque la cuvée par ses notes de fruits à noyaux et de réglisse.
Alain Chabanon est un vigneron passionné qui s'est donné pour mot d'ordre de créer des vins fins et élégants avec des cuvées différentes, dotés d’une véritable personnalité. Très attaché au travail des vieilles vignes, il propose ainsi des vins de garde de caractère sachant mettre en valeur les mets les plus délicats et pouvant se comparer à quelques-uns des meilleurs crus connus. Le credo d'Alain Chabanon est qu’il faut savoir prendre son temps. Un grand vin doit être encore meilleur à 10-15 ans.
Tout le vignoble du Domaine Alain Chabanon applique les principes de l’agriculture biodynamique. Aucun herbicide ou produit chimique de synthèse ne vient perturber la vigne qui est certifié Demeter depuis 2011. Le vigneron Alain Chabanon nous confirme ne jamais avoir recours à des apports d’engrais, qu’ils soient chimiques ou même organiques. Pour lui c'est dans les terroirs que la vigne doit intégralement puiser ses ressources même si cela signifie des rendements faibles. Toujours dans un souci de recherche de qualité, toutes les vignes du Domaine Alain Chabanon sont vendangées entièrement à la main. Les raisins sont ensuite transportés rapidement à la cave dans de petites cagettes entièrement ajourées.
Si les cépages rouges choisis par Alain Chabanon sont des classiques du Languedoc (Syrah, Mourvèdre, Carignan, Grenache), il s'est fait connaître grâce à ses cuvées de Merlot (Merle aux Alouettes et Petit Merle aux Alouettes). Les cépages blancs aussi sont ici inhabituels (Chenin et Vermentino) et le nom de ces cuvées en blanc est un hommage à ces racines lozériennes (village de Trélans près de la Canourgue en Lozère).
L'histoire du propriétaire du domaine situé à une demi-heure de Montpellier est assez atypique. Alain Chabanon est le fils d'un enseignant que rien ne destinait à la vigne au départ, ses premières vendanges à l'adolescence lui ayant laissé un souvenir peu attrayant du métier viticole. Alain Chabanon voulait au départ élever des vaches Aubrac, fières et sauvages, sur le plateau lozérien du même nom.
C'est lors de stages dans les châteaux de Bordeaux, dans le cadre des études supérieures d’agronomie qu'il poursuit alors, qu'il redécouvre le travail de vigne et se passionne de la vinification auprès de maîtres de chai. Alain Chabanon se spécialise donc dans l'œnologie, enrichissant son expérience auprès de vignerons de renom, tel que Alain Brumont à Madiran, en Corse et au sein d'une coopérative du Gard en tant que directeur.
C'est finalement au début des années1990 qu'il fera l’acquisition de ses premières vignes et que commencera l'histoire du Domaine Alain Chabanon.