Bocatheva - 10 ans Rum Venezuela
Robe : Brune Nez : Epicé (canelle, clou de girofle), anisé, vanillé, café torréfié. Bouche : Caramel amer, fruits secs, boisé. Texture veloutée. Finale longue et raffinée.
Découverte par Christophe Colomb en 1492, l'île (divisée aujourd'hui entre Haïti et Saint-Domingue) reçut le nom d'Hispaniola (petite Espagne). Le développement des plantations va de pair avec l'instauration de l'esclavage qui ne sera aboli qu'en 1793. L'état Haïtien proclame son indépendance en 1804.
Le Rhum Haïtien se résume à un nom : Barbancourt, arrivé en 1762 Louis Barbancourt y fonde une plantation de canne à sucre et une raffinerie, suivie d'une distillerie très vite réputée pour produire le meilleur rhum du pays. Aujourd'hui , Dupré Barbancourt importe son savoir-faire cognaçais avec la double distillation.
Barbancourt produit un Rhum agricole, avec un moût fermenté fort (7% vol) et la distillation s'opère par double chauffe. Au sortir de l'alambic le distillat titre 90%. Autres particularité, le Rhum Barbancourt vieillit dans des fûts de chênes français provenant du Limousin, tout comme le cognac.
Les plus connus sont le Barbancourt 5 étoiles 8 ans d'âge ainsi que le fleuron de la distillerie, le Barbancourt 15 ans d'âge , considéré comme la "réserve du domaine".
Filtres actifs
Robe : or cuivrée. Nez : expressif et d'une belle complexité, ce sont les fragrences de moka et d'agrume qui dominent. Bouche : une belle puissance aromatique où l'on retoruve les saveurs du nez...
Robe : dorée. Nez : on récent particulièrement les épices ponctués d'arômes de cachaça, de gin avec des baies et de végétaux un peu amers. Bouche : une délicatesse faites d'agrumes et de poivre...
Robe : Or pâle, un peu plus doré que le Trois étoiles avec des nuances vertes. Nez : bouquet riche et harmonieux de vanille et poivre. Bouche : moelleuse et bien équilibrée. La finale est puissante...