Calvados

Le Calvados est une des plus vieilles appellations françaises puisque elle date de 1942. Elle se résume aujourd'hui à 3 appellations : - Calvados : c'est l'appellation générique qui impose que le Calvados soit produit à partir de cidre dont les pommes sont en provenance de Normandie. La distallation peut être simple ou double. Elle représente 75% de la production des Calvados . - Calvados Pays d'Auge : le décret d'appellation impose que le cidre soit fabriqué à partir de pommes du...

Le Calvados est une des plus vieilles appellations françaises puisque elle date de 1942. Elle se résume aujourd'hui à 3 appellations :

- Calvados : c'est l'appellation générique qui impose que le Calvados soit produit à partir de cidre dont les pommes sont en provenance de Normandie. La distallation peut être simple ou double. Elle représente 75% de la production des Calvados.

- Calvados Pays d'Auge : le décret d'appellation impose que le cidre soit fabriqué à partir de pommes du Pays d'Auge. La distillation est double avec un alambic à repasse. Elle représente 24% de la production des Calvados.

- Calvados Domfrontais : c'est l'appellation la plus récente. Le cidre doit être fabriqué avec des pommes du Domfrontais et 30% de poire à poiré (cidre à base de poire). La notion de terroir est importante car le Domfrontais est une veine de sols granitiques. La distillation se fait dans un alambic à colonne et un vieillissement en fûts de chêne (3 ans minimum) est réalisé.

Afficher plus...
Afficher moins...