Whisky ou whiskey est le nom générique d'un ensemble d'eaux de vie fabriquées par distillation de céréales maltées ou non maltées. L'origine du whisky est aujourd'hui encore sujette à controverses entre Irlandais et Écossais, chacun y allant de sa preuve la plus ancienne.
Blend, single malt, pure malt, vatted malt …
Le whisky : un produit mondialisé ...
Par la suite, le whisky a été exporté vers le Nouveau Monde (notamment aux États-Unis, et au Canada). Depuis le début du XXe siècle, des distilleries se sont développées au Japon, puis dans le reste du monde (France notamment) plus récemment.
Anatomie du gout du whisky ...
Le whisky se distingue par la complexité et la richesse de ses arômes. Il n'est pas rare de reconnaître plusieurs saveurs lors de la dégustation d'un même whisky.
Il y a 118 produits.
Sous-catégories
L'Ecosse concentre le plus grand nombre de distilleries au monde. Avec plus de 90 distilleries de malt en activité réparties à travers les îles et le Mainland, elle offre une diversité de caractères et d'arômes absolument unique.
Elle dispose également d'une petite dizaine de distilleries de grain dont la majorité se situe dans le sud de l'Ecosse à proximité des grandes agglomérations : Edimbourg et Glasgow.
Il y a encore 30 ans, on distinguait principalement deux régions : les Highlands et les Lowlands. Les Highlands englobaient également les îles. La question des régions de production en tant que terroir est apparue au tout début des années 1980, lorsque l'offre de single malts s'est considérablement enrichie. Cinq principales régions sont communément admises – les Lowlands, les Highlands, le Speyside, Campbelltown et les îles et Islay – même si cette "nomenclature" n'est pas figée et ne s'applique qu'aux distilleries de malt.
Au fil du temps, cette répartition s'est affinée et des sous-régions sont apparues. A l'intérieur des Highlands, on distingue notamment : les Highlands du Sud et du Nord, les Highlands de l'Ouest et de l'Est. En raison du nombre de distilleries qu'elle accueille et de sa typicité prononcée, l'île d'Islay est souvent considérée comme une région à part entière.
L'appellation Scotch Whisky nécessite de remplir les conditions suivantes : production, vieillissement et mise en bouteille sur le territoire écossais, vieillissement en fûts de chêne de moins de 700 litres pendant au moins 3 ans et un titre alcoolométrique de 40% minimum au moment de la mise en bouteille.
En quelques années, le Japon est passé du statut de "jeune espoir" à celui de pays producteur de whisky à part entière ; devenant ainsi le quatrième pays à intégrer le cercle très fermé des pays du whisky que constituent l'Irlande, l'Ecosse et les Etats-Unis. Le whisky japonais est devenu un spiritueux reconnu mondialement que tous les connaisseurs s'arrachent.
Deux groupes se partagent la scène : le géant Suntory, propriétaire des distilleries Yamazaki, Hakushu et créateur du célèbre blend Hibiki, immortalisé par le film de Sofia Coppola (Lost in Translation), et le groupe Nikka, propriétaire des distilleries Yoichi et Miyagikyo. À la différence des distilleries écossaises, les distilleries japonaises doivent, pour produire leurs blends, être "autosuffisantes". Aucun transfert de stock de whisky ne s'effectue entre les deux groupes. Ainsi, les blends du groupe Nikka, à l'instar des blends du groupe Suntory, sont essentiellement élaborés à partir de whiskies de malt et de whiskies de grain distillés et vieillis par les distilleries appartenant aux groupes respectifs.
Il n'est donc pas rare de voir qu'une distillerie de grain et une distillerie de malt partagent le même site de production. En outre, afin de diversifier leurs sources d'approvisionnements, ces deux groupes ont racheté, à la fin des années 1980 et au début des années 1990, des distilleries écossaises. Mais la part des whiskies de malt écossais entrant dans les blends japonais est de plus en plus infime et généralement réservée au marché local.
La France ne s'est ouverte que récemment à la production du whisky. Mais c’est une activité en pleine expansion.
S'inspirant largement des irish et des scotchs whiskies, la plupart des whiskies français sont élaborés à partir d'orge maltée. Pourtant en 2002, la distillerie des Menhirs, située à Plomelin dans le Finistère, a créé l'événement en lançant le premier whisky français à base de blé noir. Baptisé Eddu (Ed comme grain, Du comme noir), il constitue un nouveau style au même titre que le single malt, le pure pot still, le rye ou le bourbon. Une première depuis le XIXe siècle et l'apparition des blended scotch.
On peut également trouver des whiskies dans de nombreuses régions françaises comme en Alsace, Lorraine, Champagne, Normandie, Nord Pas de Calais, ou encore en Corse.
Si le bourbon demeure l'American whiskey par excellence et le Kentucky son fief, de nombreuses distilleries sont récemment venues bousculer cette situation de quasi-monopole et offrent une alternative au "bourbon fait roi". Les 15 dernières années ont vu la recrudescence du nombre de micro-distilleries établies sur l'ensemble du territoire : en Oregon, la distillerie Clear Creek (McCarthy's), à proximité de San Francisco, Anchor Distillery (Old Potrero), ou plus récemment la ville de New York qui a accueilli la distillerie Tuthilltown (Hudson).
Le Kentucky demeure cependant indétrônable. A l'instar du Speyside en Ecosse, le Kentucky possède son triangle d'or avec pour limites géographiques les villes de Bardstown, de Frankfort et de Louisville. Une petite dizaine de distilleries produit une variété considérable de bourbons et de ryes. Parmi les plus importantes, Heaven Hill, Buffalo Trace, James B. Beam et Wild Turkey.
Pourtant un autre état, celui du Tennessee, qui a la particularité d'être un état sec, lui vole régulièrement la vedette. Non pas grâce au nombre de distilleries qui pourraient s'y trouver – il n'y en a guère que deux – mais grâce à la renommée internationale dont jouit l'une d'entre elles : Jack Daniel's.
Si le XXe siècle fut pour l'industrie du whiskey irlandais particulièrement tourmenté, celle-ci a depuis repris position sur le marché international. Pendant plus de 30 ans, Old Bushmills, la distillerie la plus ancienne d'Irlande et Midleton, la distillerie la plus récente et la plus technologiquement avancée, ont cohabité au sein d'un même groupe, Irish Distillers, racheté par Pernod Ricard en 1987.
Cette situation de quasi-monopole fut rompue en 2006 lorsque Diageo reprit des mains du groupe Pernod Ricard la distillerie Bushmills, permettant ainsi de créer une saine émulation entre ces deux distilleries, dignes représentantes de l'Irlande. Emulation favorisée plus encore grâce à l'ouverture en 1987 de la distillerie indépendante Cooley par John Teeling.
En Irlande, si la notion de région n'existe pas à proprement parler, le whiskey irlandais se distingue toujours des autres whiskies par son style inimitable empreint de douceur et de fruité.
A l'origine, Michel Couvreur était un négociant en vin de Bourgogne originaire de Belgique. C'est à partir de 1978 qu'il se lance dans le whisky. Il fit l'acquisition des caves du Molet en 1956 qui deviendront ces caves de vieillissement. Contrairement aux autres négociants, Michel Couvreur ne précise jamais de quelle distillerie provienne ces whiskey. Michel Couvreur a toujours considéré que la qualité d'un whisky provient du fut. Et il n'utilise quasiment que des futs de grands Xérès pour produire des whisky single malt ou blend.
La gamme Distiller's Edition (Ecosse) ou Distiller's Reserve (Japon) regroupe les versions millésimées avec une double maturation des célèbres single malts classiques affinées en fût de sherry ou en fût de porto (même en fût de Bordeaux). On y retrouve des distilleries écossaises bien connues comme Lagavulin, Talisker, Caol Ila, Oban, Cragganmore, Dalwhinnie et Glenkinchie. Les distilleries japonaises ont aussi cédé à cette mode qui n'est pas pour déplaire aux amateurs de whisky avec un élevage plus affiné apportant des notes nouvelles au whisky.
Un whisky Single Malt, est par définition issu d'une seule (single) et unique distillerie. Il est distillé exclusivement à partir de la fermentatoin d'une céréale maltée de type orge ou seigle. La règle veut que le nom de la distillerie soit apposé sur l'étiquette de la bouteille comme par exemple : Aberlour , Caol Ila , Glenmorangie , Ardbeg , ou encore les japonais Yamazaki et Hakushu.
Il existe autant de whisky Single Malt que de distillerie ouvertes ou fermées disposant encore de stock en cours de maturation. Chaque distillerie peut à loisir créer autant d'expressions de son single malt qu'elle le souhaite. La majorité opte pour une gamme de 3 à 5 expressions différentes, certains allant jusqu'à une vingtaine. On retrouve alors quelque séries limitées, comme ce Penderyn vieilli en fûts de bourbons, puis un finish en fûts de madères.
Le Whisky Blended se définit par l'assemblage de whiskies d'une ou plusieurs distilleries à l'opposé du Single Malt. Il peut contenir des whisky de différentes années, de différentes natures (single malt, bourbon, rye) mélangés à du whisky de grain voire même de l'alcool neutre.
Dans le cas où le whisky Blended porte une mention d'âge, chacun des whiskies qui le compose doit avoir au minimum cet âge, on lui appose donc l'âge du plus jeune whisky de son assemblage.
C'est la proportion de single malt qui va déterminer la qualité du blend : plus il y aura de single malt, plus le blend sera de qualité, comme ce Black Bottle Blended Scotch Whisky composé à 45% de single malt.
Plus de 90% des whiskys consommés dans le monde sont des blends. La présence de single grain (whisky issu d'une seule distillerie de grain) permet de produire plus de whisky et donc de répondre convenablement au marché mondial. La plupart des distilleries auraient fermé si elle ne produisait pas d'alcool pour l'assemblage des blends.
Couleur dorée, claire et éclatante. Solide, riche et délicieusement crémeux, avec des accents de rondeurs. Grande harmonie, du soyeux et beaucoup de moelleux. Bien équilibré, goût relativement durable en bouche, légèrement doux. Un contact positif, une richesse presque épicée. Les malts du Speyside, le cœur du mélange, ont joué un rôle prépondérant en... Couleur dorée, claire et éclatante....
Couleur cuivrée. Nez : Complexe. Épices (girofle). Chocolaté, vanillé. Caractère capiteux. Douceur de la céréale (maïs). Bouche: Suave. Bois brûlé, vieux cuir. Tabac, réglisse. Fruits mûrs (pomme). Épices (girofle, poivre). Vanille, caramel. Finale : Longue. Fleurs (genêt, chèvrefeuille). Fruits exotiques (mangue, goyave). Notes de céréales. Couleur cuivrée. Nez : Complexe....
robe : ambré Nez : fin et légèrement boisé, avec des notes de fruits d'épices, et de malt. Bouche: rond et subtil, en adéquation avec le nez. La finale est assez longue et révèle un léger gout de caramel robe : ambré Nez : fin et légèrement...
Couleur ambre dorée avec des reflets rougeâtres. Nez : arôme légèrement doux avec des notes vanillées et boisées (chêne). Moyennement corsé, bien équilibré avec des notes de vanille douces et sucrées et une finale légèrement fumée. Couleur ambre dorée avec des reflets...
Robe : ambré Nez : fragrances caramel et noix de coco nuancées par des zestes de citron et de pomme verte. Bouche : porté sur le caramel salé et le sirop d'érable contrebalancé par de douces touches de pomme, de citron et de menthe. une finale douce et légère avec des rappels de caramel et de vanille saupoudrée d’une pointe de cannelle. Robe : ambré Nez : fragrances caramel...
Nez frais, floral et épicé avec des arômes de bois fraîchement coupé. Très légèrement fumé. Bouche moelleuse et fruitée, avec des saveurs subtilement équilibrées de fumée suivies de bois tendre et de miel de bruyère. Finale puissante. Nez frais, floral et épicé avec des...
Joli robe aux reflets topaze. Nez : très épicé, des notes de pâtisserie à la vanille, de praline. Bouche : une attaque toute en douceur, de la délicatesse sur le grain avec un côté miellé, praliné. Finale : complexe et persistante sur le caramel et relevée par le poivre blanc. Joli robe aux reflets topaze. Nez :...
Robe : or ambrée. Nez : dominance de notes de sucres roux, pommes cuites, auxquelles viennent s'ajouter des arômes délectables de fruits mûrs dont la poire, la prune, l'ananas et les groseilles. Bouche : ce whisky est généreux avec ses notes riches et intenses de fruits et de chocolat noir. Un produit très équilibré, soyeux et doux portant sur une finale... Robe : or ambrée. Nez : dominance de...
Belle couleur ambrée. Nez : fruité (abricot sec, figue sèche), céréales (blé, orge) et la douceur du miel. Bouche : attaque souple, toujours du fruit sec (abricot, raisin) et des fruits (pêche) avec quelques notes sur l'amande fraîche et le malt. Un whisky plus pour l'apéritif qui est une belle entrée en matière pour les whisky japonais. Belle couleur ambrée. Nez : fruité...
Robe : or. Nez : élégant et parfumé, il évoque le malt et la réglisse avec un léger fumé de tourbe. Bouche : onctueuse et équilibrée, elle confirme les arômes du nez. La finale est assez longue. Robe : or. Nez : élégant et parfumé,...
Le Clontarf Trinity est un assemblage de trois Whisky Irlandais présenté en trois bouteilles empilables de 20 cl. Un Clontarf Black Label, un Clontarf Reserve et Clontarf Single Malt. Vous pouvez donc tous les goûter et vous faire une opinion de vos préférences. Le Clontarf Trinity est un assemblage...
Robe d'une jolie couleur ambrée. Nez : sur les arômes de patisserie, de biscuits sablés, d'épices douce et d'abricot sec. Bouche : très douce, sur des notes de sirop d'érable et un boisé présent. Finale : belle persistance, toujours sur la douceur, de caramel au lait. Les fruits secs viennent prendre toute leur place en finale. Robe d'une jolie couleur ambrée. Nez...
Robe jaune très claire presque translucide. Nez : petites baies sauvages, chêne blanc et un soupçon d'épices. Bouche : équilibrée et légèrement épicée, elle se termine sur le miel et les agrumes. Robe jaune très claire presque...
Couleur : ambre intense. Nez : senteurs de fruits avec une pointe florale, des notes de chocolat, de marron glacé et de fruits exotiques. Bouche : onctueuse, délicate, crémeuse et bien faite, on y trouve des saveurs de griotte et fruits sec caramélisés. La finale est harmonieuse et fine avec de subtiles pointes d'épices. Couleur : ambre intense. Nez :...
Notes gourmandes de fruits mûrs, de chocolat au lait et de cannelle. Quelques touches d'agrume. Légères notes de cèdre. Caractère doux (chocolaté) et soyeux (épicé) pour ce grand Single Malt, son champ aromatique est plutôt parfumé et floral. Notes gourmandes de fruits mûrs, de...
Nez : doux, fruité, floral, équilibré et rond. Premier nez : caramel et barbe à papa, cire d'abeilles et notes douces de malt. Notes herbacées avant la découverte la bruyère et la ronce. Bouche : douce, chaleureuse, ronde avec un corps ferme . Saveurs maltées évoluant au centre du palais, entourées de caramel et de fruits. En fond de bouche émergent de la... Nez : doux, fruité, floral, équilibré...
Nez : suave et dense. Compotée d'abricots, bois de cèdre, notes de feuilles de tabac fraîches, zeste d'agrumes. Bouche : ronde avec une attaque très suave avec des notes épicées (poivre / réglisse). La noix de coco de son élevage vous enveloppe la bouche. Des notes de pomme cuites au four avec de la cannelle en font un bourbon moelleux, un des plus... Nez : suave et dense. Compotée...
Nez : il est marqué par l'élevage dans des fûts de Bourbon avec un finish dans des fûts de sherry Oloroso. Les notes sont plutôt fruitées (pommes cuites, vanille, notes d'agrumes) relevées de quelques notes herbacées légères. La bouche est épicée, avec du caramel et des notes d'orange confite. Ce whisky s'allonge sur des notes de cannelle et d'anis. Un... Nez : il est marqué par l'élevage...
Vieil or à reflets dorés. Nez : fin et complexe. Floral (lilas), fruité (abricot). Notes d'épices (clou de girofle) et de cuir. Bouche : puissante, ferme, épicée (poivre), boisée (chêne). Evolue sur les fruits mûrs (pêche), la pomme caramélisée et les fleurs (chèvrefeuille). Vieil or à reflets dorés. Nez : fin...
Robe : or à reflets ambrés. Nez : une belle amplitude portée sur des arômes réglissés, boisés et vanillés, quelque peu brûlés et caoutchouteux. Bouche : plutôt sèche, elle se développe finement sur les notes de fruits secs (noix, raisins secs) ainsi que la prune, une longue finale sur la peau de pêche. Robe : or à reflets ambrés. Nez : une...
Robe : ambrée claire. Nez : bouquet unique, des soupçons maltés et boisés et une pointe de sherry. Bouche : suave et élégante, elle aborde premièrement une saveur de raisin et de miel, qui s’efface pour faire ensuite place à des élans de vanille et de fruits secs. Robe : ambrée claire. Nez : bouquet...
Belle couleur opaline. Un nez fruité (amandes, fruits à chair blanche) et floral (vanille) avec quelques touches iodées. C'est un whisky très rond, gouleyant voire gourmand. C'est le whisky parfait à boire à l'apéritif avec des pierres à whisky ou un verre glaçé. Belle couleur opaline. Un nez fruité...
Robe : or clair. Arômes pleins et délicatement parfumés d'où émanent des soupçons d'abricot séché et de sous bois. Puissant au palais, ce grand malt non tourbé présente un équilibre discret et subtil. On y trouve des notes sucrées de pomme verte, réglisse, amandes et caramel. Robe : or clair. Arômes pleins et...
Teinte ambre très claire. Parfum d'amande amère et de frangipane, typique des malts très jeunes, jolie fraîcheur herbacée sur notes légèrement miellées. Vif en palais, son élevage en fût de vin révèle malgré son jeune age, une prestance et un bel enrobage soyeux. Un whisky qui reste tonique, avec une belle vivacité et une fraîcheur étonnante. Teinte ambre très claire. Parfum...
Couleur or liquide. Arômes ronds et doux de bourbon aux riches notes de vanille et d'épices. Single malt élégant et parfumé, sa double maturation lui confère une particularité à nulle autre pareille. Couleur or liquide. Arômes ronds et...
Robe dorée, ambrée. Nez : marqué par son élevage en fût de bourbon, il est très marqué par le pin et les notes marines puis s'arrondit sur le caramel et la cannelle. Bouche : fruitée sur des notes de poire et d'abricot sec. De fines notes boisées voire tourbées peuvent se ressentir. Finale : douce (raisin sec) et vigoureuse (café), elle est longue sur des... Robe dorée, ambrée. Nez : marqué par...
Couleur or. Nez sur le caramel qui évolue sur des notes d'agrumes confites (citron) et herbacées (herbe fraichement coupée, cèdre). En bouche, les notes boisées répondent aux notes fruitées trouvées au nez. La vanille du boisé prend le dessus avec des pointes de noisette. En finale, c'est le malt qui prédomine. Whisky doux et moelleux. Couleur or. Nez sur le caramel qui...
Couleur : ambrée. Nez : dominé par des notes de fruits cuits (pomme tatin). Evolue vers les épices douces (cannelle, muscade), le chocolat noir et le Xéres. Arômes classiques de Knockando (noisette, noix, raisins secs). Bouche : franche et marquée par un fruité intense (pommes cuites, raisins secs). Les notes boisées et l'influence du Xéres offrent à ce... Couleur : ambrée. Nez : dominé par...
Robe : or brut. Nez : des notes subtiles d'aromates (basilic, menthe), de pomme verte et de saveurs sucrées (miel) voire pâtissières. Bouche : d'une remarquable de fraîcheur, toujours avec des notes d'aromates et de pomme. La finale est subtile, avec des notes épicées (gingembre et poivre blanc) et légèrement sucrées. Un blend remarquable assez déroutant... Robe : or brut. Nez : des notes...
Robe : or intense et profonde. Nez : une superbe palette aromatique portant des notes de mirabelles, agrumes (orange et citron), évoluant en deuxième nez sur des notes plus typées céréales et vanille. Bouche : très ronde et fruitée, caractérisée par des notes d'ananas et de zestes d'oranges. Robe : or intense et profonde. Nez :...
Robe : or pâle. Nez : fin et précis sur des notes d'herbes verte, cannelle, coriandre, une pointe de sel, vanille, menthe verte. Bouche : élégante et racée avec une belle place pour l'orge maltée, parfums de fleurs des champs, d’herbe coupée et de noix verte. Robe : or pâle. Nez : fin et précis...
Robe jaune d'or. Intensité des saveurs florales teintées de boisé et de vanille. Le palais floral s'oriente vers le fruité avec des notes de miel et des nuances épicées de cannelle et de pain d'épices. Robe jaune d'or. Intensité des...
Robe : ambré. Nez : élégant, floral, fruité et séduisant. Des touches de miel et de fruits tropicaux (mangue), sont accompagnées de notes de poire, vanille, noix de coco et de chocolat. Bouche : une touche de jus de mangue, complexe et doucement épicée. Une finale longue et huileuse, marquée par des notes d'agrume. Robe : ambré. Nez : élégant, floral,...
Couleur : or et lumineuse.Nez : doux et frais, il dégage des expressions fruitées dues au sherry (xérès) dans lesquelles se mêlent des fragrances épicées et boisées.Bouche : portée sur le fruit mûr et les saveurs boisées avec des notes tourbées, elle évolue vers la réglisse, les épices et le sherry. La finale se compose des nuances de réglisse et d'épices... Couleur : or et lumineuse.Nez : doux...
Robe : dorée. Nez : des notes iodées et de fruits cuits (compote de prunes rouges / quetsches). Bouche : des notes fumées sont très présentes se mélangeant à des notes légères de tourbe et de fruits rouges du fait de son élevage en fût de Porto. Sa finale est persistante toujours sur la fumée et notes épicées. Robe : dorée. Nez : des notes iodées...
Robe jaune citron. Nez : fin, onctueux. Notes laiteuses (coco, amande), agrumes (citron, pamplemousse), une tourbe fine, du bacon et du sel, arômes clairement définis. Evolue sur lherbe fraîchement coupée. Bouche : douce, suave. Les épices (clou de girofle, cannelle et poivre) entrent en jeu. La fumée fait également son apparition. Agréable fraîcheur... Robe jaune citron. Nez : fin,...
Robe : Or brillant. Nez : notes tourbées, le miel, les épices douces orientales (curry / réglisse / frangipane) . Bouche : Étonnamment complexe et séduisante, la bouche évoque la tourbe qui se mêle à des notes finement boisées, l'orge maltée très présente et la douceur du pain d'épices. Finale : légèrement onctueuse, un peu minérale (graphite) et assez... Robe : Or brillant. Nez : notes...
Robe : or soutenue. Nez : une superbe palette aromatique autour des fruits rouges (fraise, prune) ainsi que pruneaux. Notes franches de café, amande verte et végétales.Bouche : très douce, parfum d'amandes, de fruits secs, noisette fraîche. La finale est se prolonge sur l'orge maltée ainsi que la poudre de cacao. Robe : or soutenue. Nez : une superbe...
Robe : café. Nez : des notes de tourbes. L’iode et la fumée développent toute la richesse. Bouche : camphre et finement mentholée. Une finale puissante, concentrée sur la tourbe et terminant sur des notes de caramels au beurre salé. Robe : café. Nez : des notes de...
Robe : ambre foncé. Nez : porté sur les fruits d'hier avec des pointes de vanille et de brioche accompagnée de fruits rouges. Il se conclut sur les fruits à coque. Bouche : On retrouve la pomme et la poire devinées au nez avec en plus des touches d'épices de cannelle et de gingembre. La finale moyennement longue est sur la poire et la vanille avec un... Robe : ambre foncé. Nez : porté sur...
Robe : or intense. Nez : généreux, porté sur la banane, la vanille et le citron évoluant ensuite sur la réglisse et le café avec des pointes de miel, de cire, de noix et de figue sèche. Bouche : Ample et ronde, porté sur la vanille et la crème fraîche suivie de saveurs d'épices et de café avec une finale sur les fruits secs, le malt vert, les fruits frais... Robe : or intense. Nez : généreux,...
Or avec des reflets cuivrés. Nez : notes damandes écrasées, dananas et de café fraîchement torréfié. Bouche : Le palais est récompensé par des notes dagrumes, de caramel et dépices avec une dominante de gingembre. Or avec des reflets cuivrés. Nez :...
Robe or pâle. Nez : profil non tourbé sur les fruits cuits, le caramel au beurre et le chocolat au lait fondant. Quelques notes d'agrumes en arrière-plan. Bouche : suavité et concentrée. Miellée, gourmande (patisseries au lait), son profil fruité et épicé conviendra au plus grand nombre. Robe or pâle. Nez : profil non tourbé...
Robe : or pâle Nez : des notes d'agrumes, de pomme, de fraise et de vanille. Bouche : assez vive en attaque et épicée, confirme les notes du nez et évolue sur la céréale (malt vert), la noix de coco et la poire mûre. La finale est salée et douce- amère avec des notes florale (rose), légèrement huileuse et boisée. Robe : or pâle Nez : des notes...
Robe : or pâle Nez : complexe et ouvert, fumé et tourbé, avec des notes salines et d'épices ainsi qu'une fraîcheur de fleur blanche. Bouche : ronde avec des fragrances marines, la tourbe apporte une touche poivrée qui est contrebalancée part de la vanille. La finale est intense, mêlant saveurs de cacao et de bois fumé. Robe : or pâle Nez : complexe et...
Jolie robe jaune paille. Nez : alternance d'iode, de fruit (orange) et de fumée (tourbe). Bouche : attaque légèrement épicée, texture assez huileuse (ne pas hésiter à le secouer pour harmoniser). La finale est longue et douce. Jolie robe jaune paille. Nez :...
Robe : or sombre. Nez : des parfums de citron, banane ainsi que cheesecake à la vanille. Bouche : portée sur les fruits secs, les fruits mûrs avec une texture crémeuse, finale caramélisée (popcorn) avec une pointe de cannelle. Robe : or sombre. Nez : des parfums...