Domaine Romain Portier Il y a 1 produit.

Domaine Romain Portier

Le Domaine Romain Portier est entièrement travaillé en Agriculture Biologique.
Il se compose de de 5 hectares repartis entre Saint-Jean-de-Fos, Montpeyroux et Jonquières en plein cœur de l’appellation Terasses du Larzac. Le travail à la vigne au Domaine Romain Portier est entièrement manuel et sans produits chimiques. Romain Portier, le vigneron, assure lui-même la culture, les vinifications et l’élevage. On retrouve dans ces vignes des parcelle de vieux Mourvèdre, de Mourvèdre et un îlot de 4 hectares : Cinsault (1,50 ha), Grenache noir (1,00 ha), Syrah (0,75 ha), Grenache blanc et Marsanne (0,75 ha).

Ancienne remise viticole à l’entrée du village de Saint-Saturnin-de-Lucian, la cave du Domaine Romain Portier est simple et fonctionnelle, elle se compose de cuves en inox et en béton, d’une cuve tronconique et de demi-muids pour les élevages. Seul le soufre à dose minime est utilisé.

Filtres actifs

La Petite Parcelle - Terasses du Larzac

Robe : grenat. Nez : de petits fruits rouges et noirs avec des fragrances garrigues et florales. Bouche : fraîche et délicate avec des jolis tanins fondus se développant sur les fruits noirs et les...

25,00 € TTC

Né au milieu des vignes, à Clapiers, au nord de Montpellier, Romain Portier signe son premier fermage en 2011, sur la commune de Saint-Jean-de-Fos. une parcelle de vieux Mourvèdre, d’une faible superficie, tout juste 0,70 hectares. La première cuvée s’appellera donc La Petite Parcelle.

Il obtient en parallèle un brevet professionnel de responsable d’exploitation, fait ses armes dans des domaines viticoles de toutes tailles, et développe son expertise en travaillant pendant près de 10 ans chez un caviste Montpelliérain.

En octobre 2017, Romain Portier déploie son activité en faisant l’acquisition de 5 nouvelles parcelles sur les territoires de Montpeyroux et Jonquières. Il décide alors de se consacrer pleinement au métier de vigneron. Ses vignes sont travaillées en Agriculture Biologique, en prenant le temps d’observer la nature, de l’écouter, de l’étudier. Il assure lui-même les vinifications et l’élevage, afin de produire des vins sincères et expressifs qui incarnent, avec joie et fierté, la terre qui les a vus naître et grandir.