Découvrir les terroirs de Chablis

Découvrir les terroirs de Chablis

Terroir de Chablis

C'est autour de la vallée du Serein et de multiples petits cours d'eau transversaux que se situe le terroir de Chablis. La vigne occupe le plus souvent les coteaux de cette vallée et de ses affluents. Les sols sont de nature sédimentaire, le Chablisien étant la partie sud du Bassin Parisien, vaste effondrement géologique. Les éléments argilo-calcaire prédominent, la particularité du terroir de Chablis se situe dans les alluvions de type Kimméridgien, à savoir de petits coquillages fossiles. C'est souvent une alternance de couches calcaires, argileuses et marneuses sur 50 à 100 mètres de profondeur. L'appellation Petit Chablis s'appuie sur des sols légèrement différent daté du Portlandien. C'est un ensemble d'environ 4000 hectares.

7 climats qui constituent les 7 Grands Crus de Chablis

La zone des 7 grands crus de Chablis est à peu près de l'ordre d'une centaine d'hectares (106,82 exactement) sur la colline en face de la ville de Chablis sur la rive droite du Serein. L'altitude varie entre 130 et 215 mètres et l'exposition est orientée sud / sud ouest. Malgré sa relative homogénéité géographique, il y a des nuances réelles sur le terroir et notamment les différentes couches sédimentaires. Les 7 grands crus de Chablis sont :

  1. Blanchots
  2. Bougros
  3. Les Clos
  4. Grenouilles
  5. Les Preuses
  6. Valmur
  7. Vaudésir

Le Chablis Grand Cru sont des vins vigoureux, charnus et corsés avec une aptitude au vieillissement importante. Ils deviendront moelleux et amples avec l'age. 

L'Appellation Chablis Premier Cru

La surface de l'appellation est bien plus importante : 750 hectares. Et l'appellation se découpe selon 17 dénominations principales :

  1. Les Beauregards
  2. Beauroy
  3. Berdiot
  4. Chaume de Talvat
  5. Côte de Jouan
  6. Côte de Léchet
  7. Côte de Vaubarousse
  8. Fourchaume (cf. photo)
  9. Les Fourneaux
  10. Mont de Milieu
  11. Montée de Tonnerre
  12. Montmains
  13. Vaillons
  14. Vau de Vey
  15. Vau Ligneau
  16. Vaucoupin
  17. Vosgros

L'appellation est plus éclatée d'un point de vue géographique (commune de Chablis plus 10 autres communes) réparties de part et d'autre du Serein. Ce sont des terroirs de coteaux avec chacun des particularités dans le sol, l'exposition, l'altitude.

Le Chablis Premier Cru est un vin frais et fruité, avec des arômes de fruits frais, de fleurs blanches. Au vieillissement, des notes de fruits secs et minérales (pierre à fusil) sont ses caractéristiques.

L'appellation Chablis

La surface s'agrandit encore pour cette appellation : 2600 hectares réparties sur les 20 communes que constitue la zone d'appellation. Les sols sont de nature kimméridgienne avec quelques parcelles portlandiennes.

L'appellation Petit Chablis

C'est la petite appellation de Chablis où la surface de cette appellation est en bordure de ces grandes soeurs plus prestigieuses. Elle s'étend sur un peu moins de 800 hectares.

Les vins d'appellation Petit Chablis sont considérés comme des vins de primeurs, agréable par leur légèreté et leur vivacité.

Nous vous proposons de découvrir les vins via les domaines suivants :

  1. Roland Lavantureux
  2. Corinne et Jean-Pierre Grossot
  3. Jean-Pierre Dauvissat

Crédit Photo :

By CocktailSteward (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type