CHATEAU ROUBINE

CHATEAU ROUBINE

Le vignoble de Château Roubine, bordé d’un cirque de pins et de chênes, situé d’un seul tenant au cœur du Var entre Verdon et Méditerranée, offre par la grande diversité de ses treize cépages, son drainage naturel (« roubine » signifie « ruisseau » en provençal), par son orientation idéale est/ouest, par son sol argilo-calcaire, les conditions privilégiées pour la production de vins de haute qualité.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche

Déjà dans l’Antiquité, la voie romaine dite Julienne courait à cet endroit et traversait l’actuel vignoble. Connu depuis le début du XIVème siècle, Château Roubine était la propriété de l’Ordre des Templiers avant d’être cédé en 1307 à l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Au XVème siècle, Château Roubine devient l’apanage et la fierté de différentes grandes familles provençales.

En 1789, la révolution provoque le morcellement de la propriété. Dans les années 1800, le domaine appartient à la famille Allaman qui le cède en 1855 à Anne Leclerc de Juigne de Lassigny. 

Par le biais des héritages, en 1923, Château Roubine revient à Henri de Rohan Chabot qui le confia en fermage à la famille Ott. Valérie Rousselle varoise, native de St Tropez, devient propriétaire Château Roubine en 1994. Le domaine entame alors une nouvelle page de son histoire.

En 1955, Château Roubine fait partie des 23 domaines viticoles reconnus par décret comme « Cru Classé » des Côtes de Provence. Le blason Templiers retrace l’histoire du domaine : le Dragon, animal symbole de Draguignan et le Lion, animal symbole de Lorgues protégé par les rayons du soleil de Provence.