Aubert & Mathieu - Nuba - Vin rouge Nature bio
Robe : Grenat au reflets violets.Nez : Floral et fruité.Bouche : Juteuse, sur les fruits rouges, la fraises sauvage, la cerises et les framboises.
Le Mas de Daumas Gassac est un domaine d'Aniane à proximité du ruisseau de Gassac. Acheté dans les années 70 par Véronique et Aimé GUIBERT, c'est sous les conseils d'un ami, Henri Enjalbert, géographe spécialiste en géologie viticole, que le lieux devient un Domaine. Ce dernier découvre au Mas de Daumas Gassac un terroir exceptionnel, comparables aux meilleurs terroirs des Côtes d’Or en Bourgogne et donc idéal à la création de Grands Crus. Les premières vignes sont plantés dans ce nouveau domaine du Languedoc Roussillon et c'est sous les conseils du grand œnologue Emile Peynaud que la première cuvée Daumas Gassac verra le jour en 1978.
le Mas de Daumas Gassac dispose de vignes en clairières afin de préserver l’environnement et de conserver la complexité des vins. De par leur refus de clonage des vignes, Daumas Gassac produit des vins disposant d’arômes intenses. Daumas Gassac est reconnu comme le domaine précurseur du renouveau des vins du Languedoc Roussillon, usant de cépages et de méthodes de vignification traditionnellement Bourguignonne. L'activité de négoce du Mas de Daumas Gassac est connu sous le nom de Moulin de Gassac. Le Gassac est le petit cours d'eau qui traverse la propriété et qui permet au chai de vinification une thermo-régulation naturelle qui participent aussi à la grandeur des vins du Mas de Daumas Gassac.
Filtres actifs
Robe : rubis pourpre. Nez : arôme explosif de fruits rouges, figues d'automne bien mûres. Bouche : riche en tannins, doté de fines saveurs de chocolat et truffes. Existe en version MAGNUM
Robe : jaune or et brillante. Nez : très expressif, une explosion aromatique, notes de poire, d'abricot, d'acacia, de pâte de coing et de fruits exotiques. Bouche : un équilibre parfait entre...
Un vrai vin Rosé, mais si proche du jus de fruit, un vin qui enchante le palais ; fraîcheur des fines bulles, suavité des arômes de fruit, allegria d'un degré d'alcool modéré ! Le Rosé Frizant de...
Le Mas de Daumas Gassac, c’est donc avant tout un terroir exceptionnel situé au milieu du massif de l’Arboussas à une quarantaine de minutes de Montpellier. Sous le manteau épais de la garrigue se trouve une quarantaine d’hectares d’un sol profond, parfaitement drainé, riche en oxydes minéraux (fer, cuivre, or, etc) et pauvre en humus et matières végétales.
Un grand terroir, en climat chaud, s’exprime difficilement : tous les vins légendaires (Bordelais, Champagne, Bourgogne) sont nés en climat septentrional. Or, la Haute Vallée du Gassac, berceau du terroir exceptionnel, est aussi le lieu d’un micro-climat froid. Chaque nuit, l’air froid du Larzac (850 m) se déverse, par effet de piedmont, dans la Haute Vallée du Gassac, assurant au vignoble des nuits fraîches même au cœur de l’été. C'est sur ce terroir unique que sont plantés les vignes servant à l'élaboration des cuvées de Daumas Gassac.
Un chai ancien, installé dans les souterrains d’un moulin gallo-romain, abrite les quatre cents barriques bourguignonnes de chêne renouvelées par un septième chaque année. Ce souterrain apporte une température régulière et une hygrométrie parfaite, conditions idéales d’un élevage traditionnel Bourguignon servant à l'élaboration des cuvées Daumas Gassac.
Au Mas de Daumas Gassac, aucun clone au sein de la vigne, uniquement d'anciens cépages à petits rendements. Le vignoble est ainsi un véritable musée de ce qu’était le Cabernet Sauvignon, le Petit Manseng, le Viognier. Ce choix de favoriser la richesse aromatique se paye par de faibles rendement, environ 35 à 40 hectos hectares. Cela signifie trois mille à six mille kilos de raisins par hectare, soit un seul verre de vin par mètre carré fortement signé par son terroir.
Cette philosophie de préservation de cépages historiques du Languedoc, le Mas de Daumas Gassac s'emploie à la faire grandir et perdurer en cultivant pas moins de 50 cépages différent au domaine dont 25 sont inconnus du grand public et appartiennent à l’histoire !
Le vignoble de rouge est constitué, pour l’essentiel, par le « roi » Cabernet Sauvignon, non cloné (tel qu’il régnait en Médoc avant 1914). Plusieurs variétés nobles viennent se fondre à hauteur de 20 % dans le Cabernet Sauvignon : Cabernet franc, Malbec, Merlot, Tannat, Petit Verdot, Carmenere , Syrah, Pinot noir et dix variétés anciennes et rares.
Comme le rouge, les cépages de blanc proviennent de vielles collections non clonées. Quatre variétés constituent pour 90 % l’essentiel du blanc : Viognier, Chardonnay, Petit Manseng et Chenin. Les 10 % restants proviennent de quatorze cépages rares et glorieux. Par exemple le Neherleschol, cépage Israélien présent sur le plateau du Golan.
Aimé Guibert s'est déplacé dans une grande partie de l'Europe pour récupérer des boutures de cépages originel afin d'agrandir la collections de cépages originel unique du Daumas Gassac.
Bourboulenc, Marsanne, Roussanne, Petit Courbu, Muscat Ottonel, Muscat Petit grain, Muscat d’Alexandrie, Gros Manseng, Semillon (France), Neherleschol (Israël), Petite Arvine, Amigne (Suisse), Sercial de Madère (Portugal), Khondorni, Tchilar (Arménie), Albarino (Espagne), Falanghina, Fiano, Grechetto todi (Italie).
Tous ces cépages oubliés constituent une collection unique au monde et racontent une histoire que nous transmettent aujourd’hui les grands vins du Mas de Daumas Gassac.