Vin Grès de Montpellier

Dénomination de l'AOC Languedoc, l'appellation Grès de Montpellier est apparue en 2003 et dispose d'un vignoble de 1000 hectares. S'étendant de l'est à l'ouest de Montpellier, le vignoble des Grès de Montpellier bénéficie d'un climat sec et de l'air humide des entrées maritimes, ce qui mène à une maturation précoce des raisins. Les vins Grès de Montpellier doivent être élaborés avec un minimum de 20% de Grenache, un minimum de 70% des cépages Grenache, Syrah et Mourvèdre. et peuvent...

Dénomination de l'AOC Languedoc, l'appellation Grès de Montpellier est apparue en 2003 et dispose d'un vignoble de 1000 hectares. S'étendant de l'est à l'ouest de Montpellier, le vignoble des Grès de Montpellier bénéficie d'un climat sec et de l'air humide des entrées maritimes, ce qui mène à une maturation précoce des raisins. Les vins Grès de Montpellier doivent être élaborés avec un minimum de 20% de Grenache, un minimum de 70% des cépages Grenache, Syrah et Mourvèdre. et peuvent être complétés par le cépage Carignan. Autre restriction des AOC Languedoc Grès de Montpellier, ils doivent avoir des rendements inférieurs à 45 hectolitres par an et un titre alcoolométrique supérieur à 12%.

Type de sol : Dans le Languedoc, où il est très répandu, le mot grés est associé à ses particularités pédologiques, signifiant « terrain pierreux ». Concrètement, il désigne une terre caillouteuse et pauvre, une terre de production de bon vin sur laquelle seuls la vigne et l’olivier peuvent porter leurs fruits. Les différents types de sols de l’appellation Grès de Montpellier : calcaires durs (Assas, Villeveyrac), galets roulés provenant de diluvium alpins (Saint Aunès, Saint Géniès des Mourgues), marne-calcaires à dominante calcaire (Murviel les Montpellier), cailloutis calcaires du quaternaire (Saint-Christol, Villeneuve les Maguelone).

Les cépages : seuls sont produits des vins rouges : les cépages Grenache, Mourvèdre et Syrah sont les cépages principaux. L’ensemble des cépages principaux doit représenter au moins 70 % de la surface revendiquée dont le grenache. L’assemblage d’au moins deux cépages principaux est obligatoire. Le carignan est considéré comme cépage secondaire.

Climat : Le secteur des Grès de Montpellier est caractérisé par un climat sous influence maritime, en particulier bénéficiant des vents marins humides du mois d’août qui favorisent un certain type de maturité, d’un bon ensoleillement et d’une somme de températures utiles supérieure à 1 800° pendant la période végétative. Le régime des vents est caractérisé par le mistral modéré qui se renforce après Lunel en direction de Nîmes.

Afficher plus...
Afficher moins...

Vin Grès de Montpellier Il y a 5 produits.

Filtres actifs

Coste Moynier - Gres Montpellier

Robe : grenat, pourpre, intense. Nez : présente des arômes de fruits rouges : cerise, framboise, fraise, groseille. Bouche : complexe et longue.

Anges De Bacchus - Alycia

Vin puissant et complexe sur des notes de tabac, bâton de réglisses et de zan. Ce vin à la robe soutenue accompagnera à merveille tous vos plats en sauce, de viandes, ainsi que vos fromages.