C'est la région française qui a certainement la plus longue tradition viticole. La Bourgogne viticole se subdivise en 5 grandes régions (du nord au sud) : Chablis et l'Auxerrois, la Côte de Nuits (avec sa déclinaison Hautes Côtes de Nuits) , la Côte de Beaune (idem pour la version Hauts Côtes de Beaune), la Cote Chalonnaise et pour finir le Maconnais. Un des spécificités de la Bourgogne, ce sont ces climats. Les climats de Bourgogne, inscrits très récemment au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont mondialement connus et participent grandement à la réputation des vins de Bourgogne. Parmi les plus connus, le Clos de Tart, le Clos de Bèze, le Clos des Lambrays ont été délimités depuis le 7ème siècle. Autant dire que dans chaque vin de Bourgogne, se cache une petite partie de la grande histoire viticole française. Un mythe tenace a laissé croire que les moines avaient délimité les climats dès le Moyen Age. Par opposition au lieu-dit, le climat (ils sont au nombre de 1463 en Bourgogne) est le support d'une délimitation administrative liée aux appellations. Cette notion ne se retrouve que pour les premiers et grands crus. Certains climats ou appellations sont un mythe de la viticulture dans le monde entier : la Romanée Conti, le Clos de Vougeot, Richebourg, Grands Echezeaux sont des noms de climats qui évoquent l'excellence (et les prix astronomiques) à tous les amateurs de vins. La Bourgogne du vin, c'est plus d'une centaine d'appellations avec une répartition de 60% en vin blanc, 30% en vin rouge / rosé et 10% en effervescent (crémant de Bourgogne).
Il y a 111 produits.
Sous-catégories
Le système des appellations des vins de Bourgogne est né entre les 2 guerres et a été finalisé en 1936. La hiérarchie se retrouve sous la forme d'une pyramide avec à son sommet, les grands crus et à sa base, les appellations régionales. Entre les deux, on trouve en descendant la pyramide des vins de Bourgogne, les premiers crus suivis des appellations communales ou villages. Les premiers crus et les grands crus désignent des parcelles : on en recense 562 en Bourgogne. On parle aussi de climat bourguignon pour désigner ces parcelles au nom parfois très connu : Dent de Chien (Chassagne Montrachet), Les Grands Epenots (Pommard), Vaudésir ou Les Grenouilles (Chablis).
L'appellation Meursault est une appellation village de la Côte de Beaune en Côte d'Or d'une superficie de 395 hectares, qui se situe sur la commune de Meursault. L'appellation Meursault a été reconnue en 1937. L'encépagement du vignoble de Meursault est composé de Pinot noir pour les vins rouges et principalement du cépage du Chardonnay pour les vins blancs. Disposant de 19 climats classés en premier crus, les vins blancs de l'appellation Meursault ont une robe or avec de légers reflets verts, des arômes de noisettes et de fleurs (sureau, tilleul, verveine). Les Meursault sont des vins de garde qui développent des notes et saveurs différentes (minéralité exacerbée) avec l'âge. Le Meursault blanc est un grand blanc de garde. Bien moins connu, le Meursault rouge mérite aussi toute votre attention même si il ne représente pas plus de 5% de la surface de l'appellation. La zone correspond à une coulée de marnes en provenance de Volnay. Il existe même un Clos des Mouches sur l'appellation Meursault en rouge mais qui n'a pas la notoriété de celui de Beaune. Le Meursault rouge de bas de coteaux est plutôt corsé. Par contre, pour certains domaines, le Meursault rouge n'est pas galvaudé avec des élevages sous bois qui lui donne une finesse toute bourguignonne.
D'une superficie de 3150 hectares, l'appellation Chablis s'étend sur une vingtaine de communes. L'appellation Chablis est une appellation village localisée dans les vignobles de Chablis et du Grand Auxerrois. L'appellation comprend aussi une AOP Chablis Premier Cru de 780 hectares. Les appellations Chablis et Chablis Premier Cru produisent des vins exclusivement blancs dont l'encépagement est constitué de Chardonnay. Durant leur jeunesse, les Chablis ont une robe assez claire et une bouche fraiche avec des arômes minéraux, tandis qu'avec l'âge leur robe devient plus doré et leurs arômes plus épicés. Les Chablis Premier Cru sont quand à eux des blancs longs en bouche avec des arômes floraux fins.
Nuits Saint Georges et Premeaux Prissey sont les communes qui constituent l'aire d'appellation Nuits Saint Georges, reconnue en 1936. L'appellation peut-être complétée par la mention "premier cru"et/ou des climats. Peuvent porter l'appellation Nuits Saint Georges les vins blancs composés de Chardonnay et Pinot blanc, ou les rouges composés principalement de Pinot Noir. Certaines règles doivent être respectées par les vignerons de l'appellation: la densité de plantation minimale est de 9000 pieds par hectare, l'irrigation est interdite, le rendement est de 50 hectolitres par hectare pour les vins rouges et de 57 hectolitres pour les blancs. Après avoir subi un élevage jusqu'au 15 juin de l'année suivant celle de la récolte, les vins rouges AOP Nuits Saint Georges offrent des notes de fruits rouges et noirs, et une matière dense en bouche, et les blancs disposent d'un beau gras.
L'AOC Chassagne Montrachet, d'une superficie de 300 hectares, est située sur la Côte de Beaune en Côte d'Or. Le vignoble AOC Chassagne Montrachet, reconnue depuis 1937, est planté des cépages Chardonnay et Pinot Noir, ce qui permet aux producteurs d'élaborer des vins blancs et des vins rouges. Cinquante-cinq climats de la commune Chassagne Montrachet sont classés en premier cru et trois en grands crus: Montrachet, Bâtard-Montrachet et Criots-Bâtard Montrachet. Les vins rouges AOC Chassagne Montrachet ont beaucoup d'étoffe en bouche, alors que les blancs sont gras et moelleux en bouche. Les blancs Montrachet ont des arômes de miel et de poire et les rogues des notes de fruits rouges et noirs.
L'AOC Pommard est une appellation village de la Côte de Beaune en Côte-d'Or. L'AOC Pommard fût l'une des premières appellations de la région à être reconnue, en 1936. Pommard s'étend sur 320 hectares qui sont plantés uniquement de Pinot Noir, cépage rouge de la région viticole. Quelques Premiers Crus sont produits sous l'appellation Pommard, ils peuvent être dégustés jeunes mais il est mieux de les laisser vieillir avant dégustation. Les rouges Pommard sont équilibrés et élégants au Nord, tandis qu'ils sont plus fermes au sud; ils ont une robe pourpre foncé et ont des arômes de fruits dans leur jeunesse, qui se développe en note de cuir et de poivre avec l'âge.
Les vins mousseux blancs et rosés élaborés sur certaines communes des départements de la Côte d'Or, du Rhône, de Saône et Loire et d'Yonne peuvent prétendre à l'appellation Crémant de Bourgogne, reconnue en 1975. L'encépagement de l'aire d'appellation Crémant de Bourgogne est composé de Gamay, Pinot gris et noir pour les cépages rouges, et Aligoté, Chardonnay, Melon, Pinot blanc et Sacy pour les cépages blancs. Les raisins du vignoble, avec une richesse en sucre de minimum 44 grammes par litre de moût, doivent être récoltés manuellement. Après une conservation des bouteilles sur lies pendant plus de 9 mois, les Crémants de Bourgogne blancs montrent une robe or aux reflets dorés et des arômes d'agrumes, et les rosés à la mousse crémeuse offrent un nez riche en fruits rouges.
L'AOC Puligny Montrachet est une appellation villages de la Côte de Beaune en Côte-d'Or. 17 climats Premiers Crus sont produits en appellation Puligny Montrachet et 5 grands crus sont réalisés sur la commune de Puligny Montrachet. Le vignoble de Puligny Montrachet, composé en majorité de cépages blanc est planté de Chardonnay, Pinot Blanc et Pinot Noir sur des sols principalement brun calcaires. Malgré la petite surface réservée au Pinot Noir, des rouges de qualités sont élaborés au sein de l'appellation Puligny Montrachet. Les vins rouges Puligny Montrachet sont tendres et fruités et les blancs, qui représentent presque la totalité de la production de Puligny Montrachet, sont minéraux et miéllés.
L'AOC Gevrey Chambertin est une appellation villages de la Côte de Nuits, région viticole de la Bourgogne. L'appellation Gevrey Chambertin dispose d'un vignoble de 402 hectares plantés exclusivement de Pinot Noir, cépage rouge de la région viticole. 9 Grands Crus sont élaborés sur la commune de Gevrey Chambertin et 26 Premiers Crus sont produits sous l'appellation Gevrey Chambertin. Les vins rouges Gevrey Chambertin ont une robe rubis vif et des arômes de mûre et de fraise et tendent vers une robe foncée et des arômes de réglisse et de cuir avec l'âge. Les rouges AOC Gevrey Chambertin sont des vins puissants et charnus qu'il est préférable de consommer avec des gibiers et viandes musquées.
L'appellation AOC Mercurey, établie dès 1923, est le vignoble le plus grand en taille de la Côte Chalonnaise avec ses 630 hectares. L'encépagement du vignoble de Mercurey est composé majoritairement de Pinot Noir pour produire les vins rouges, et un peu de Chardonnay pour réaliser les blancs. 32 climats d'appellation Mercurey sont classés en Premier Cru dont un faible pourcentage de blancs. Connu principalement pour ses vins rouges, l'appellation Mercurey produit également quelques blancs. Les vins rouges de l'AOC Mercurey sont riches en arômes de fruits rouges et noirs et ont un bon potentiel de garde. Les vins blancs AOC Mercurey ont la robe or vert des Chardonnay et des notes d'épices et de fleurs blanches se font sentir.
Reconnue en 1937, l'appellation Savigny lès Beaune s'applique aux vins blancs et rouges élaborés sur la commune éponyme, en Côte d'Or. L'appellation Savigny lès Beaune peut être complétée par la mention "premier cru" et/ou le climat. Plantées à une densité minimum de 9000 pieds par hectare, les vignes de Savigny lès Beaune ont un rendement de 50 hectolitres à l'hectare. Les vins AOP Savigny lès Beaune peuvent être composés des cépages de Chardonnay et Pinot pour les blancs, et de Pinot Noir, Chardonnay, Pinot blanc ou gris pour les vins rouges. Chaque cuvée en appellation Savigny lès Beaune doit obligatoirement subir un élevage: allant jusqu'au 15 avril pour les rouges et 15 mai pour les blancs. D'une robe cerise profond, les vins rouges AOP Savigny lès Beaune offrent des notes de cerise et cassis, alors que les blancs à la robe or aux reflets verts ont un nez sur les agrumes.
C'est sur les communes de Volnay et Meursault que sont élaborés depuis 1937 les vins d'appellation Volnay. Le vignoble de l'aire d'appellation Volnay est composé principalement de Pinot Noir, et de Chardonnay, Pinot blanc et gris à maximum 15%. Pour faire partie de l'appellation Volnay, les vignerons doivent respecter une densité de plantation minimum de 9000 pieds par hectare et un rendement de 50 hectolitres à l'hectare. Les vins de l'appellation Volnay, exclusivement rouges, subissent un élevage jusqu'au 15 juin de l'année suivant la récolte, à une température de maximum 25°C. Les vins AOP Volnay ont une robe rubis, un nez sur les fruits rouges et une suavité en bouche.
Les vins blancs et rouges élaborés sur la commune d'Auxey Duresses peuvent obtenir l'appellation éponyme, reconnue en 1937. L'appellation Auxey Duresses peut être complétée par le nom du climat d'origine et/ou la mention "premier cru" pour les produits répondant au cahier des charges. Plantées à une densité minimale de 9000 pieds à l'hectare, les vignes sont plantées de cépages blancs et rouges: Pinot blanc gris et noir, et Chardonnay. Pour bénéficier de l'appellation Auxey Duresses, les vignerons doivent récoltés les raisins à bonne maturité, c'est à dire avec une richesse en sucre de 178 grammes par litre pour les blancs et 180 pour les rouges, avec une adaptation si le vin dispose du complément "premier cru". Les vins blancs Auxey Duresses ont une robe jaune paille, un nez floral et une bouche ample, et les rouges ont une robe rubis, un nez complexe et sont puissants en bouche.
Au cœur de la côte des blancs, entre Chassagne et Puligny, dans l’entourage immédiat du Montrachet, Saint-Aubin est un village vigneron du sud de la Côte de Beaune. C'est en 1937 qu'a été reconnue l'appellation Saint Aubin, s'appliquant aux vins blancs et rouges produits sur la commune éponyme. L'encépagement du vignoble de Saint Aubin est composé de Chardonnay pour les vins blancs et de Pinot Noir pour les vins rouges. Après un élevage jusqu'au 15 mars de l'année suivant celle de la récolte, les vins blancs de l'appellation Saint Aubin offrent des notes de fleurs blanches, de fleur d'oranger et de miel, d'amande verte, et les rouges des arômes de framboise. La régularité et la qualité des terroirs de Saint Aubin situés non loin de Montrachet sont connus des amateurs de Bourgogne à petit prix (entre 15 et 30 euros). La zone d'appellation Saint Aubin comprend 117 hectares en premier cru sur les 147 au total de l'appellation, majoritairement en blanc même si il existe de très beaux rouges. Le nom du village peut être accompagné des mentions Côte de Beaune (rouge) ou devenir Côte de Beaune-Villages.
120 hectares composent l'aire d'appellation de Monthélie, reconnue en 1937. L'appellation Monthélie, s'appliquant aux vins rouges et blancs, peut être complétée par le climat et/ou la mention "premier cru". Les vignes de Monthélie sont plantées à une densité minimale de 9000 pieds/hectare et leur rendement est limité à 64 hectolitres par hectare pour les blancs et 58 pour les rouges. Pour faire partie de l'appellation Monthélie, les vins doivent élever jusqu'au 15 juin de l'année qui suit celle de la récolte, à une température inférieure ou égale à 25°C. Les rouges AOP Monthélie sont des vins à la robe rubis aux reflets violacés, avec un nez expressif, et une attaque franche en bouche. Quant aux blancs, ils ont une teinte jaune or, un nez sur la pomme reinette et les fruits secs, et une bouche ample.
C'est sur la commune de Chambolle Musigny que sont élaborés les vins de l'appellation éponyme. Reconnue en 1936, l'appellation Chambolle Musigny peut être complétée par "premier cru" et/ou le climat. Seuls les vins rouges tranquilles sont concernés par l'appellation Chambolle Musigny. L'encépagement de l'appellation est principalement composé de Pinot Noir, et est complété par les cépages de Chardonnay, Pinot blanc et gris à maximum 15% par parcelle. Les vins Chambolle Musigny doivent provenir de raisins contenant du sucre à 180 grammes par litre minimum, et élever jusqu'au 15 juin de l'année suivant celle de la récolte. Les vins rouges AOP Chambolle Musigny ont une couleur rubis et offrent des notes de fruits rouges et de violette.
110 hectares de vignes sur la commune de Morey Saint Denis composent l'appellation éponyme. Reconnue en 1936, l'appellation Morey Saint Denis concerne les vins blancs et rouges, et peut être complétée par la mention "premier cru" et/ou les climats. Pour faire partie de l'appellation Morey Saint Denis, les vignes doivent être plantées à une densité minimum de 9000 pieds à l'hectare et le rendement ne peut excéder 57 et 50 hectolitres par hectare pour les vins blancs et rouges. L'encépagement du vignoble de Morey Saint Denis est composé de Chardonnay, Pinot Noir, Pinot blanc et gris. Les vins rouges de l'appellation Morey Saint Denis, vinifiés par assemblage de raisins, sont fermes et opulents.
L'AOC Vosne Romanée est une appellation village situé sur la Côte de Nuits. 14 climats classés Premiers Crus produisent sous l'appellation AOC Vosne Romanée et 6 Grands Crus sont produits sur la commune de Vosne Romanée. Grâce à ses 151 hectares de vignes plantées de Pinot Noir, l'AOC Vosne Romanée produit exclusivement des vins rouges. Les vins rouges de Vosne Romanée sont des vins de garde aux arômes de fruits rouges et noirs dans leur jeunesse, dont la bouche tend vers le confit et le cuir après quelques années de garde. Les vins AOC Vosne Romanée charnus et épicés à la robe rouge feu se dégustent avec des viandes fortes.
L'AOC Corton Charlemagne est une appellation Grand Cru de la Côte de Beaune située sur la Montagne de Corton. Le vignoble Corton Charlemagne a une superficie de 56 hectares plantés exclusivement de Chardonnay. Les blancs Corton Charlemagne sont des vins minéraux et miéllés à la robe d'or aux reflets verts et aux arômes fruités durant leur jeunesse. Il est conseillé de déguster les vins blancs AOC Corton Charlemagne après une période de vieillissement assez longue afin que se développent des arômes de cuir et de truffe.
L'appellation Village de la Côte de Beaune Aloxe Corton existe depuis 1938 et dispose d'un vignoble de 120 hectares. Quatorze climats Aloxe Corton sont classés en Premier Cru, principalement des cuvées de vin rouge. L'encépagement du vignoble Aloxe Corton est composé de Pinot Noir pour les vins rouges et Chardonnay pour les vins blancs. L'appellation Aloxe Corton est séparée sur deux terroirs: au nord les vins sont plutôt tendres et fruités, alors qu'au sud ils sont plus solides et structurés. Les rouges Aloxe Corton sont des vins de garde puissants, et les blancs, très rares et de petite garde, sont plus généreux et souples.
C'est en 1937 que l'appellation Bâtard Montrachet fût reconnue. Onze hectares dispatchés sur les communes de Puligny Montrachet et Chassagne Montrachet composent l'aire d'appellation Bâtard Montrachet. S'appliquant exclusivement aux vins blancs, le nom de l'appellation peut être complété par la mention "grand cru" pour les vins répondant au cahier des charges. Le vignoble de Bâtard Montrachet est planté du seul cépage du Chardonnay à une densité minimum de 9000 pieds à l'hectare. Après un élevage jusqu'au 15 juin de l'année suivant celle de la récolte, les vins Bâtard Montrachet ont une couleur or aux reflets émeraude, offrent un nez sur les fruits secs et le miel, et sont puissants et onctueux à la fois.
C'est sur la commune de Beaune que sont élaborés les vins blancs et rouges de l'appellation Côte de Beaune. Le vignoble de Côte de Beaune est composé de sols bruns calcaires et calciques à 300 mètres d'altitude. Les cépages principaux des Côte de Beaune sont le Chardonnay et le Pinot pour les blancs, et le Pinot noir pour les rouges. Les rouges AOP Côte de Beaune sont des vins à la robe rubis et reflets mauves, et à la bouche ronde. Les blancs, quant à eux, ont une robe brillante or soutenu et des arômes d'agrumes.
C'est en 1989 que l'appellation Maranges fût reconnue. L'appellation Maranges s'étend sur 170 hectares sur les communes de Cheilly lès Maranges, Dezize lès Maranges et Sampigny lès Maranges en Saône et Loire. La densité de plantation minimale est de 9000 pieds à l'hectare et les raisins contiennent une richesse en sucre de 178 grammes par litre pour les blancs et 180 pour les rouges. En ce qui concerne les techniques pour bénéficier de l'appellation Maranges, les cépages rouges qui proviennent de parcelles complantées sont vinifiés ensemble et élèvent jusqu'au 15 juin de l'année suivant celle de la récolte. Composés principalement de Chardonnay, les vins blancs Maranges ont une couleur or, des notes de fleurs blanches et sont souples en bouche. Quant aux rouges, leur robe est rubis framboise, les arômes sont fruités et épicés, et la bouche a du gras et une finale poivrée.
Des vins blancs et rouges peuvent porter l'appellation Beaune reconnue en 1936. L'appellation Beaune peut être complétée des mentions "premier cru" ou des climats (42). Pour bénéficier de l'appellation Beaune, les vignerons doivent respecter une densité de plantation de minimum 9000 pieds par hectare, et un rendement de 57 et 50 hectolitre par hectare pour les vins blancs et rouges. Pour ce qui est des cépages, les parcelles de blanc de l'appellation Beaune sont composées de Chardonnay, Pinot Blanc et gris, et les rouges de Pinot Noir, Chardonnay, Pinot blanc et gris. Provenant de raisin qui contiennent respectivement 178 et 180 grammes par litre de moût pour les cépages blancs et rouges, les vins doivent subir un élevage jusqu'au 15 juin de l'année suivant celle de la récolte. Réputés depuis le Moyen-Age, les rouges AOP Beaune ont une robe éclatante et des arômes de fruits noirs et de sous-bois, tandis que les blancs gras et moelleux, offrent des notes d'amandes et fruits secs.
La commune de Puligny Montrachet est la seule sur laquelle peuvent être produits des vins en appellation Chevalier Montrachet. Seuls les vins blancs sont reconnus sous l'appellation Chevalier Montrachet. L'appellation peut être complétée de la mention "grand cru" pour les vins respectant le cahier des charges. Parmi les règles à respecter pour faire partie de l'appellation Chevalier Montrachet, on trouve les suivantes: la densité de plantation est de minimum 9000 pieds à l'hectare, l'irrigation est interdite, et le rendement est limité à 48 hectolitres par hectare. Après élevage jusqu'au 15 juin de l'année suivant celle de la récolte, les vins Chevalier Montrachet ont des arômes d'épices, et sont harmonieux et structurés.
100 hectares composent l'aire d'appellation Ladoix, sur la commune de Ladoix-Serrigny. L'appellation Ladoix, reconnue en 1937, peut être complétée par la mention "premier cru" et/ou le climat. Les vins AOP Ladoix sont principalement composés de Chardonnay et Pinot pour les cuvées de blancs, et Pinot Noir pour les vins rouges. Les raisins doivent être récoltés à une maturité minimum de 178 grammes de sucre par litre de moût pour les blancs et 180 pour les rouges. Les parcelles complantées sont vinifiées par assemblage, et les vins subissent un élevage jusqu'au 15 juin de l'année suivant celle de la récolte. Les vins rouges AOP Ladoix à la couleur grenat offrent un nez de framboise et cerise confite, et sont souples et ronds en bouche, tandis que les blancs à la robe or paille offrent des notes végétales, et sont vifs et fermes en bouche.
Les communes de Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson, en Saône et Loire, composent l'aire d'appellation Pouilly Fuissé. L'appellation Pouilly Fuissé, reconnue en 1936, représente 760 hectares de vignes plantées exclusivement d'un cépage blanc, le Chardonnay. L'appellation Pouilly Fuissé peut être complétée de l'unité géographique, appelée Climat. Les vignerons de l'appellation Pouilly Fuissé doivent respecter une densité de plantation de 8000 pieds par hectares minimum et un rendement de 60 hectolitres par hectare. Pour bénéficier de l'appellation Pouilly Fuissé les vins doivent provenir de cépages ayant une richesse en sucre de 178 grammes par litre de moût, et doivent subir un élevage jusqu'au 1er février de l'année suivant celle de la récolte. Les Pouilly Fuissé sont des vins à la robe or aux reflets verts, aux notes d'agrumes et minérales, avec une bonne richesse naturelle.
C'est en 1940 qu'a été reconnue l'appellation Pouilly Loché, AOP qui s'applique exclusivement aux vins blancs tranquilles élaborés sur la commune de Mâcon. L'appellation Pouilly Loché peut être suivie de des climats. L'aire d'appellation Pouilly Loché est composée d'une trentaine d'hectares, exclusivement plantés de Chardonnay. Les vins Pouilly Loché, provenant de raisins d'une maturité de 178 grammes de sucre par litre de moût, doivent élever jusqu'au 1er février de l'année suivante. Les vins Pouilly Loché ont une robe or-vert, un nez sur les fleurs blanches, et des arômes d'agrumes.
C'est sur les communes de Mâcon et Vinzelles que sont élaborés les vins blancs de l'appellation Pouilly Vinzelles. Reconnue en 1940, l'appellation Pouilly Vinzelles représente une quarantaine d'hectares plantés exclusivement de Chardonnay. Les vignerons de l'appellation Pouilly Vinzelles doivent respecter une densité de plantation minimale de 8000 pieds par hectare et un rendement de 60 hectolitres par hectare. Après un élevage jusqu'au 1er février de l'année suivant celle de la récolte, les vins de l'appellation Pouilly Vinzelles ont une robe or pâle, offre des notes végétales et miellées, et des arômes de fruits à chair blanche.
700 hectares, dispatchés sur 8 communes de Saône et Loire, composent l'aire d'appellation Saint Véran. C'est en 1971 que l'appellation Saint Véran, produisant exclusivement des vins blancs à partir de Chardonnay, a été reconnue. Pour élaborer des vins en appellation Saint Véran les vignerons doivent respecter certaines règles: la densité de plantation doit être de minimum 8000 pieds par hectare, le rendement est limité à 64 hectolitres par hectare, et les raisins doivent être récoltés à bonne maturité, c'est à dire 178 grammes de sucre par litre de moût. Après un élevage jusqu'au 1er février de l'année suivant celle de la récolte, les vins Saint Véran ont une robe jaune très clair, un nez sur les fruits frais et secs, et rond en bouche.
L'appellation village Viré Clessé fût reconnue en 1999. S'appliquant exclusivement aux blancs élaborés à base de Chardonnay, les vins de l'appellation Viré Clessé peuvent être élaborés sur les communes de Clessé, Laizé, Montbellet et Viré. Les vignerons de l'appellation Viré Clessé doivent respecter une densité de plantation minimale de 7000 pieds à l'hectare, palisser leurs plants de vignes, utiliser des contenants de 3 tonnes maximum lors de la récolte, et respecter un rendement de 64 hectolitres par hectare. Après un élevage jusqu'au 1er février de l'année suivant celle de la récolte, les vins Viré Clessé ont une couleur or cendré, offrent des notes d'aubépine et d'acacia, et sont vifs et frais en bouche.
Brochon et Fixin sont les communes de production de l'appellation Fixin, reconnue en 1936. L'appellation Fixin peut être complétée par la mention "premier cru" et/ou les climats, au nombre de six. Les vins rouges et blancs peuvent porter l'appellation Fixin. Les 100 hectares qui composent l'aire d'appellation Fixin sont principalement plantés de Chardonnay, Pinot Blanc et Pinot Noir. Pour les vignerons souhaitant élaborer des vins en appellation Fixin, l'irrigation est interdite, et il est interdit d'indiquer le nom du cépage sur l'étiquette. Les vins en appellation Fixin, principalement rouges, ont une robe violine, des arômes floraux et fruités, sont assez tannique dans leur jeunesse, et plus rond et structuré avec une petite garde.
Dénomination géographique complétant l'AOP Bourgogne, l'appellation Hautes Côtes de Nuits représente 600 hectares de vignes étalés sur 20 communes du département de la Côte d'Or (16 communes en Hautes-Côtes et 4 communes de la Côte de Nuits). Les vins blancs, rosés et rouges composés de Pinot Noir, Chardonnay et/ou Pinot blanc et gris sont reconnus en appellation Bourgogne Hautes Côtes de Nuits. Les vignerons de l'appellation Hautes Côtes de Nuits doivent respecter une densité de plantation minimum de 4000 pieds à l'hectare, avec un écartement entre les rang inférieur ou égal à 3 mètres. Les vins rouges de l'appellation Bourgogne Hautes Côtes de Nuits ont une robe pourpre, un nez sur la framboise et sont fermes aux tanins soyeux, tandis que les blancs ont une couleur or paille, un nez végétal et fruité et sont gras et structurés en bouche. Cette appellation Bourgogne Hautes Côtes de Nuit produit des vins à des prix très accessibles (entre 8 et 15 euros) qui sont reconnus pour être des vins de copains et des premières dégustations. Cette zone d'appellation propose une grande diversité d'exposition, des sols souvent maigres propices à la culture de la vigne. Ces dernières années, avec le changement climatique, les maturités sont moins difficiles à obtenir ce qui est un avantage pour ce terroir des Hautes Côtes de Nuit dont les vignes se situent pour la plupart entre 300 et 400 mètres d'altitude.
55 hectares de vignes dispatchés sur les communes de Bouzeron et Chassey le Camp composent l'appellation Bouzeron. Reconnue en 1998, l'appellation Bouzeron concerne uniquement les vins blancs tranquilles élaborés à partir du cépage Aligoté. Selon le cahier des charges, les vins de l'appellation Bouzeron doivent provenir de raisins d'une richesse en sucre de 161 grammes par litre de moût, et subir un élevage jusqu'au 15 janvier de l'année suivant celle de la récolte. Les vins blancs AOP Bouzeron ont une robe or pâle, un nez sur les fleurs blanches, et des arômes minéraux et miellés en bouche.
Reconnue en 1946, l'appellation Givry s'applique aux vins blancs et rouges élaborés sur les communes de Dracy le Fort, Jambles et Givry, en Saône et Loire. L'appellation Givry peut être complétée par la mention "premier cru" ou par les unités géographiques appelées climat, au nombre de 38. Les vins blancs Givry sont élaborés en majorité avec le cépages du Chardonnay, et complétés avec du Pinot Blanc ou gris, tandis que les rouges, contenant principalement du Pinot Noir, peuvent être complétés de Chardonnay et Pinot gris. Les vignerons de l'appellation Givry doivent respecter une densité de plantation minimum de 8000 pieds à l'hectare, et un rendement de 60 hectolitres par hectare pour les blancs et 54 pour les rouges.
C'est en 1939 que l'appellation Rully a été reconnue. S'appliquant aux vins blancs et rouges élaborés sur les communes de Chagny et Rully, l'appellation peut être complétée par la mention "premier cru" et/ou les climats. Les cépages blancs acceptés en appellation Rully sont le Chardonnay et/ou Pinot Gris, et les rouges le Pinot Noir et/ou le Chardonnay et Pinot gris. L'appellation Rully comprend 340 hectares de vignes plantées à une densité minimum de 8000 pieds à l'hectare. Après un élevage jusqu'au 1er avril de l'année suivant celle de la récolte, les vins blancs AOP Rully ont une robe or aux reflets verts, un nez sur l'acacia et le sureau, et sont vifs et ronds en bouche. Tandis que les rouges, à la robe rubis, offrent des notes de fruits noirs et une belle persistance en bouche.
C'est l'appellation en vogue dans la Côte de Nuits. Chenove, Couchey et Marsannay la Côte sont les communes qui composent l'aire d'appellation Marsannay, reconnue en 1987. L'appellation Marsannay est la seule appellation village de Bourgogne qui comprend les trois couleurs de vin. L'encépagement du vignoble de Marsannay est composé de Chardonnay , Pinot noir, gris et blanc. Les vins élaborés en appellation Marsannay doivent provenir de raisin dont la richesse en sucre est de 178 grammes par litre pour les blancs, et 180 pour les rouges et rosés, et doivent subir un élevage jusqu'au 15 juin de l'année suivant celle de la récolte. Les Marsannay sont des rouges à la couleur intense, au nez sur les fruits rouges, avec une belle longueur, de la finesse et une belle complexité à l'image des Gevreys; des rosés tendres (Marsannay est la seule appellation de Bourgogne à revendiquer le rosé) et fruités pleins de fraicheur; et des blancs aux notes d'agrumes, amples et ronds en bouche. Un dossier de classement en premiers crus est en cours (réponse attendue entre 2017 et 2018).
Reconnue en 1936, l'appellation Santenay concerne les vins blancs et rouges élaborés sur les communes de Santenay et Remigny. L'encépagement du vignoble de Santenay est composé de Chardonnay, Pinot blanc, Pinot noir et Pinot gris. Les vignerons de l'appellation Santenay doivent respecter une densité de plantation de minimum 9000 pieds par hectare, et un rendement respectif de 57 et 50 hectolitres par hectare pour les blancs et rouges. Après un élevage jusqu'au 15 mars de l'année suivant celle de la récolte, les vins rouges ont une robe mauve, un nez sur les la rose et la violette, et un corps à la fois charpenté et souple en bouche.
1600 hectares répartis sur les départements de Côte d'Or, Saône et Loire et Yonne composent l'aire d'appellation Bourgogne Aligoté. Reconnue en 1937, l'appellation Bourgogne Aligoté s'applique aux vins blancs tranquilles élaborés à partir du cépage Aligoté. L'appellation peut être complétée par les mentions "primeur" ou "nouveau". Les vignerons de l'appellation Bourgogne Aligoté doivent respecter une densité de plantation minimale de 5000 pieds à l'hectare, et un rendement maximum de 72 hectolitres par hectare. Après une période d'élevage à maximum 25°C, les vins AOP Bourgogne Aligoté ont une robe or pâle, offrent un bouquet fruité et sont gourmand en bouche.
Reconnue en 1937, l'appellation Chapelle Chambertin est composée de 5.5 hectares sur la commune de Gevrey Chambertin. L'appellation Chapelle Chambertin peut être suivie de la mention "grand cru" lorsque les produits correspondent au cahier des charges. Les vins de l'appellation Chapelle Chambertin, exclusivement rouges sont principalement élaborés à partir de Pinot Noir, et peuvent être complétés de Chardonnay, Pinot blanc et gris. Les vins provenant de parcelles complantées sont vinifiés par assemblage, et subissent un élevage jusqu'au 15 juin de l'année suivant celle de la récolte. Les vins AOP Chapelle Chambertin ont une robe rubis foncé, un nez sur les fruits rouges et les épices, et un palais puissant.
L'appellation Chambertin, reconnue en 1937, s'applique aux vins rouges élaborés sur la commune de Gevrey Chambertin. L'appellation Chambertin peut être suivie de la mention "grand cru". Les cépages qui composent le vignoble de Chambertin sont le Pinot Noir, le Chardonnay et le Pinot blanc et gris. Les vignerons de l'appellation Chambertin doivent respecter une densité de plantation de minimum 9000 pieds à l'hectare et un rendement de 42 hectolitres par hectare. Les vins AOP Chambertin sont des rouges de garde, grâce à un élevage allant jusqu'au 15 juin de l'année suivant celle de la récolte. Les vins produits en appellation Chambertin sont des rouges à la robe vive rubis fondé, avec un nez sur les fruits rouges et puissants en bouche.
L'appellation Romanée Conti, reconnue en 1936, représente à peine 2 hectares de vignes sur la commune de Vosne Romanée. L'appellation Romanée Conti peut être suivi de la mention "grand cru". Les vins Romanée Conti, exclusivement rouges, sont élaborés en majorité à partir de Pinot Noir et peuvent être complétés de Chardonnay, Pinot blanc et gris. Les parcelles complantées sont vinifiées par assemblages de raisins, et tous les vins rouges Romanée Conti subissent un élevage jusqu'au 15 juin de l'année suivant celle de la récolte. Vin de belle garde, le Romanée Conti a une robe rubis sombre, un nez de violette, fruits et sous-bois, et une bouche délicate et puissante.
Reconnue en 1936, l'appellation Romanée Saint Vivant s'applique aux vins rouges élaborés sur la commune de Vosne Romanée en Côte d'Or. L'appellation Romanée Saint Vivant peut-être complétée par la mention "grand cru" pour les vins correspondant au cahier des charges. L'encépagement de l'aire d'appellation Romanée Saint Vivant est composé principalement de Pinot Noir, et de Chardonnay, Pinot blanc et gris à hauteur de 15% maximum. Les vins AOP Romanée Saint Vivant sont élaborés à partir de raisins dont la richesse en sucre est supérieure à 198 grammes par litre de moût. Les vins rouges sont vinifiés ensemble pour ceux provenant de parcelles complantées, et un élevage des obligatoire jusqu'au 15 juin de l'année suivant la récolte. Sous l'appellation Romanée Saint Vivant sont élaborés des vins de garde qui expriment la complexité du Pinot Noir à travers une robe sombre, un bouquet de fruits rouges et un corps puissant.
Le vignoble de La Romanée, appellation reconnue en 1936, représente à peine 1 hectare sur la commune de Vosne Romanée. L'appellation La Romanée peut être suivie de la mention "grand cru". L'encépagement du vignoble de La Romanée est composée de Pinot Noir en quasi totalité, et complété de Chardonnay, Pinot blanc et gris. Les vignerons de l'appellation La Romanée doivent respecter une densité minimale de plantation de 9000 pieds à l'hectare, et un rendement maximum de 38 hectolitres par hectare. Les vins La Romanée sont des rouges de garde pouvant aller jusqu'à 30 ans, qui expriment toute la complexité du Pinot Noir, avec une personnalité affirmée.
Reconnue en 1937, l'appellation Chorey lès Beaune s'applique aux vins blancs et rouges élaborés sur la commune éponyme. Pour les vins rouges, l'appellation Chorey lès Beaune peut être suivi de la dénomination géographique "Côte de Beaune". Le vignoble de Chorey lès Beaune représente 130 hectares de vignes plantés de Chardonnay, Pinot Noir, Pinot blanc et gris. Pour bénéficier de l'appellation Chorey lès Beaune les vins doivent élever jusqu'au 15 avril de l'année suivant celle de la récolte pour les blancs, et jusqu'au 15 juin pour les rouges. Les vins rouges AOP Chorey lès Beaune sont légers et souples avec un nez sur les petits fruits rouges.
C'est sur les communes de Chambolle-Musigny (en grande majorité) et Morey Saint Denis que sont élaborés les vins de l'appellation Bonnes Mares, non loin du Clos de Tart. La surface de l'appellation Bonnes Mares est une des plus petites : moins de 15 hectares. Reconnue en 1936, l'appellation Bonnes Mares peut être complétée par la mention "Grand Cru". Seuls les vins rouges sont autorisés en appellation Bonnes Mares, et sont élaborés uniquement à base de Pinot Noir. Les vins de l'appellation Bonnes Mares sont élevés à minima jusqu'au 15 juin de l'année suivant celle de la récolte. Ce sont des vins fait pour des longues gardes (de 30 à 50 ans pour les grands crus). Généralement, les vins de l'appellation Bonnes Mares sont riches et gras, avec du corps et de la mâche. D'où vient le nom Bonnes Mares ? Sans doute du vieux mot marer, cultiver avec soin. L'exposition est au levant pour une altitude entre 250 et 280 mètres. Le terroir de l'appellation est composé de dalles marneuses et calcaires, couvertes d'une légère couche (environ 50 cm) de sédiments argilo-graveleux de couleur brune et rougeatre.
Reconnu le 31 juillet 1937, ce Grand Cru se décline surtout en rouge (il peut alors porter le nom de son Climat, au nombre de 25) mais il existe aussi en blanc (volume peu élevé).
La Montagne de Corton réunit les villages de Ladoix-Serrigny, Aloxe-Corton et Pernand-Vergelesses, entre la Côte des Pierres (au sud de la Côte de Nuits, où la vigne se mêle aux carrières de pierre de Comblanchien) et Savigny-lès-Beaune (au nord de la Côte de Beaune). Le vignoble s’étage entre 250 et 330 mètres d’altitude, formant un amphithéâtre sans autre exemple dans la Côte. Le haut de la Montagne de Corton est réservé au Corton Charlemagne dont le terroir de marnes calcaires blanches très pentu convient parfaitement au chardonnay.
Vin à la robe dorée. Le nez est fruité (fruits à chair blanche, agrumes), végétal (tilleul) et floral (acacia). Attaque souple en bouche, avec une belle tendresse et acidité. Accompagnera une entrée à base de charcuterie, des coquillages (moules) ou fromages de chèvre. Vin à la robe dorée. Le nez est...
Robe : cerise aux reflets grenat. Nez : une belle présence fruitée (framboise, mûres) ainsi qu'épicée (girofle, cannelle). Bouche : attaque ronde et fruitée sur des notes de fruits rouges (mûres, griottes) ainsi que réglisse, belle présence tannique. Robe : cerise aux reflets grenat. Nez...
Robe couleur or aux reflets verts. Au nez se mêlent les notes florales (fleurs blanches), fruitées (fruits à chair blanche) et de fruits secs (noisette). Attaque souple en bouche pour ce vin fin et frais aux arômes d’agrumes et à la finale minérale. Parfait pour accompagner des tourtes, des poissons (sole) et fromages (préférez un comté fruité). Robe couleur or aux reflets verts. Au...
Robe : or pâle. Nez : notes florales (acacia, aubépine) et fruité (pomme,citron). Bouche : une belle énergie qui stimule les papilles, notes de noisettes. Robe : or pâle. Nez : notes florales...
Vin à la robe pâle. Au nez, des notes fruitées (agrumes, fruits jaunes) s’entremêlent aux notes florales. C’est un vin frais et minéral. La bouche est ronde, tendue sur des arômes de pommes et poires. Pourra se déguster en apéritif, sur des poissons et coquillages (Daurade, coquille saint Jacques) ou avec une volaille. Vin à la robe pâle. Au nez, des notes...
Vin à la robe jaune pâle cristalline. Le bouquet est riche avec une belle palette d'agrumes dans la jeunesse, qui se développe sur les fruits secs après 2-3 ans. La bouche est fraiche et savoureuse, sur des arômes beurrés, floraux, légèrement acidulée. Accompagnera des fruits de mer et coquillages ou se dégustera en entrée avec de la charcuterie. Vin à la robe jaune pâle cristalline....
Une robe jaune brillante, un nez fin et très fruité rappelant les fruits à chair blanche et les agrumes. La bouche est souple et surprend par sa fraîcheur. On y retrou ve le fruit et une légère vivacité qui prolonge les arômes. Une robe jaune brillante, un nez fin...
Vin à la robe dorée et au nez sur les fruits jaunes. Dans sa jeunesse, c’est un vin frais et fruité qui se complexifie sur des notes d’amandes et de truffe par la suite. La bouche est riche et savoureuse avec une belle persistance aromatique. Accompagnera une viande blanche (lapin à la moutarde) ou des poissons (dos de cabillaud). Vin à la robe dorée et au nez sur les...
Robe plutôt claire. Nez sur les fruits secs, les pommes au four, agrumes et sur le miel après 2 ans. La bouche est ronde, minérale, fraiche avec une belle finale. Accompagnera un poisson vapeur ou grillé, mais fera des merveilles sur un crottin de chèvre ou un fromage de beaufort. Robe plutôt claire. Nez sur les...
Sa robe limpide avec des senteurs d’amandes et de silex développe des notes fruitées et florales. Le mélange du gras et de lafraîcheur, dus à l’acidité, en fait un vin élégant. De bonne longueur en bouche, ce vin est très agréable. Discrets lorsqu'il est jeune, ce Chablis laisse éclater toute son intensité et sa plénitude en vieillissant pour offrir alors... Sa robe limpide avec des senteurs...
Robe dorée brillante. Au nez, boisé léger et fruits frais. Vin riche, rond et généreux en bouche, le goût et subtil avec des nuances complexes. Accompagnera des viandes blanches, de la charcuterie ou des fruits de mer (noix de Saint Jacques). Robe dorée brillante. Au nez, boisé...
Maranges est l’appellation la plus au sud de la Côte de Beaune. Robe rouge avec des reflets violacés. C'est un vin rouge riche, éclatant sur le fruit (framboise, fraise). En bouche, c'est un vin fin d'une attaque souple, qui va laisser place à des tanins fins et élégants, une matière noble et profonde avec une acidité maitrisée. Une belle entrée en... Maranges est l’appellation la plus au...
Robe : Nez : Bouche : Robe : Nez : Bouche :
Vin à la robe rubis aux reflets éclatants. Bouquet puissant au nez composé de petits fruits rouges (griotte), notes de réglisses et de cuir. Vin rond en bouche, tanins légers, arômes subtils de fruits et finale élégante. Vin qui saura embellir un lapin en sauce, des risottos de viande ou volaille ou encore un filet mignon de porc. Vin à la robe rubis aux reflets...
Vin à la robe jaune pâle et reflets or. Nez expressif où se mêlent les fleurs blanches et les agrumes avec des notes de noisette et une touche minérale. En bouche, le vin est vif, souple et rond. Peut se déguster autour d'un apéritif, des coquilles saint Jacques, une truite vapeur ou des fromages à pâte dure. Vin à la robe jaune pâle et reflets...
Robe : rouge intense. Nez : de superbes arômes de fraises. Bouche : notes de châtaignes et de pruneaux, une belle complexité, longue finale. Robe : rouge intense. Nez : de...
Robe : un beau rubis soutenu aux nuances bleutées. Nez : une belle expression du pinot noir avec un beau bouquet de fruits rouges (mûre, framboise, cerise noire). Bouche : une très belle harmonie accompagnée d'une belle rondeur, il peut se boire jeune mais possède également un beau potentiel de garde. Robe : un beau rubis soutenu aux...
Vin à la robe rubis aux nuances de pivoine. Le nez est sur les fruits rouges (groseille, cerise) et les fleurs (violette). La bouche est soyeuse avec un beau volume et s'ouvre sur des arômes de griottes. Accompagnera des volailles rôties, un canard à l'orange ou de goûteuses pièces de boeuf. Vin à la robe rubis aux nuances de...
Vin à la robe de paille dorée. Le nez s'ouvre sur des notes d'agrumes, miellées, et de fruits secs (noisette, amande). La bouche est très minérale, fraiche, ample avec une acidité parfaite et une belle longueur. Accompagnera de beaux crustacés (homard, langouste), des volaille ou viandes blanches. Vin à la robe de paille dorée. Le nez...
Vin à la robe rubis aux nuances violines. Au nez, fruits rouges et noirs (cassis), notes de cuir, boisées, minérales et toastées. La bouche est pleine et ample, fruité présent, généreux et assez tannique. Accompagnera un gibier cuisiné au vin, une caille rôtie ou un fromage fermier. Vin à la robe rubis aux nuances...
Robe rouge intense. Notes de noyau, de fruits noirs (bourgeon de cassis, mûre) au nez, qui se développe vers le boisé après une petite garde. Matière croquante et fruité en bouche avec une belle longueur. Accompagnera des viandes musquées, du gibier à plumes (faisan) ou des fromages de caractère. Robe rouge intense. Notes de noyau,...
Robe dorée aux reflets verts. Au nez, des fruits frais (agrumes, pêche, poire) et confits (citron), notes miellées et florales (acacia). La bouche est vive et fruitée. Dans sa jeunesse, le vin est frais, et devient plus ample avec une petite garde. Belle persistance aromatique. Accompagnera des fruits de mer et certains fromages. Robe dorée aux reflets verts. Au nez,...
D'une robe couleur vieil or pâle, cette cuvée offre un nez sur les fruits frais (poire juteuse) et les notes florales. Belle richesse en bouche, vin minéral avec une finale sur les fruits blancs. Accompagnera un risotto aux champignons, une belle volaille en sauce ou des huitres chaudes. D'une robe couleur vieil or pâle,...
Belle robe rubis brillante. Au nez, petits fruits noirs (mûre, cassis), notes de violette, de réglisse et de cuir. Bouche dense, tanins fermes et saveurs fruitées avec une bonne longueur. Accompagnera un ris de veau, du gibier tel qu'un sanglier ou du cerf. Belle robe rubis brillante. Au nez,...
D’une robe rubis assez claire, cette cuvée offre un nez fin sur les fruits rouges (groseille, framboise) et les notes mentholées. La bouche est fine, sur les petits fruits rouges, avec des tanins légers et une belle acidité. Jeune, le vin s’accordera avec des viandes grillées au barbecue, et préfèrera des viandes en sauce ou des gibiers légers après... D’une robe rubis assez claire, cette...
Vin à la robe grenat brillante. Le nez est croquant et mêle des notes fruitées, florales (rose, violette) et épicées. Attaque délicate, la bouche est peine, fine et bien structurée. Accompagnera une volaille grillée ou une viande au barbecue dans sa jeunesse, et un plat tel qu’un ris de veau ou un pot au feu après quelques années. Vin à la robe grenat brillante. Le...
Robe : pourpre. Nez : une belle intensité aromatique portée par des arômes floraux, de mûres et d'épices. Bouche : légère, avec une belle complexité, un bel équilibre sucre-acidité. Robe : pourpre. Nez : une belle...
Vin à la robe sombre. Le nez est sur les fruits (myrtille, prune), les truffes et les épices, accompagné de notes animales. En bouche, fruité et élégance, vin bien structuré aux arômes de fruits noirs mûrs, équilibré entre acidité et douceur. Sera parfait sur une volaille (poulet de Bresse) ou des poissons nobles (sandre). Vin à la robe sombre. Le nez est sur...