Bordeaux est la place commerciale historique française du vin : en effet, c'est le commerce du vin avec l'Angleterre (qui date du XIIème siècle avec le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec le futur roi d'Angleterre) qui a fait la notoriété mondiale des vins de Bordeaux. Depuis, d'autres bonnes fées (comme Robert Parker le célèbre critique américain du Wine Advocate) se sont penchées sur le berceau du vin bordelais. Grands crus classés en 1855, châteaux célèbres, chais luxueux réalisés par des architectes de renom, investisseurs français ou étrangers : Bordeaux est vraiment la place économique du vin français.
Il y a 88 produits.
Sous-catégories
Il existe 5 classements effectifs pour les grands vins de Bordeaux :
L'appellation Saint-Emilion se situe sur la rive droite de la Dordogne et possède quatre appellations satellites : Saint-Georges Saint-Emilion, Montagne Saint-Emilion, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion. Le vignoble de 1500 hectares de Saint-Emilion est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mondialement connue, l'appellation Saint-Emilion (et Saint-Emilion Grand Cru) s'étend sur 9 communes dont le village éponyme. L'encépagement de Saint-Emilion est de 60% de Merlot, complété par du Cabernet Franc et du Cabernet Sauvignon. Les rouges de l'appellation Saint-Emilion sont des vins au caractère unique, à la robe pourpre intense et aux arômes de fruits rouges et d'épices. Les vins de Saint-Emilion disposent d'un formidable potentiel de garde.
Mondialement connue, l'appellation Sauternes s'étend sur la rive gauche de la Garonne. Seuls des vins blancs de type liquoreux sont produits sous l'appellation Sauternes. Les vins de Sauternes sont élaborés principalement à base de Sémillon blanc, puis complétés par du Sauvignon blanc et de la Muscadelle. Les raisins Sauternes subissent une pourriture noble qui leur permet d'enrichir le raisin en sucre et de réduire le taux d'acidité de ceux-ci. Les Sauternes sont des vins gras à la robe dorée et aux arômes de fruits tels que le coing ou la mangue. Les vins blanc doux Sauternes disposent d'un potentiel de garde allant jusqu'à plus de 50 ans et se dégustent volontiers avec du foie gras ou du poisson. Le chateau Yquem est le chateau le plus célèbre de l'appellation Sauternes.
L'appellation Pessac Léognan est reconnue depuis 1987 et concerne les grands crus classés de Graves tels que le célèbre Château Haut Brion ou le Château Bouscaut qui dispose de vins classés en rouge et en blanc. La superficie du vignoble de Pessac Léognan est de 1450 hectares plantés en Cabernet Sauvignon et en Merlot. L'appellation Pessac Léognan produit principalement des vins rouges mais également quelques blancs. Les vins rouges Pessac Léognan sont charnus, riches, épais et s'assouplissent avec l'âge, tandis que les blancs sont gras et onctueux. Les rouges Pessac Léognan peuvent se conserver une dizaine d'années ou être dégustés jeunes.
L'appellation Pauillac se trouve sur la rive gauche de la Gironde dans la région viticole du Médoc, et est considérée par certains comme la capitale du Médoc. 18 crus classés produisent des vins de l'AOC Pauillac dont 3 vins en premiers crus 1855: Lafite Rothschild, Latour et Mouton Rothschild. L'encépagement du vignoble de 1200 hectares de l'AOC Pauillac est principalement composé de Cabernet Sauvignon, et peut être complété par du Merlot, du Petit Verdot ou du Malbec. Les vins AOC Pauillac sont exclusivement des rouges robustes et riches qui disposent d'arômes de cerise noire et de réglisse et vieillissent à merveille jusqu'à 30 ans.
Localisée sur la rive gauche de Bordeaux, l'appellation Saint Estèphe dispose d'une superficie de 1215 hectares et produit en moyenne 8.7 millions de bouteilles par an. L'appellation Saint Estèphe, reconnue en 1936, concerne exclusivement les vins rouges dont 5 grands crus classés de 1855. Les vins rouges AOC Saint Estèphe sont élaborés principalement avec du Cabernet Sauvignon et complétés avec les cépages de Merlot et Cabernet Franc. Les AOC Saint Estèphe ont un grand potentiel de vieillissement qui permet de les déguster entre 5 et 50 ans. La bouche des Saint Estèphe est fine et bien structurée et les vins rouges ont des arômes de cassis et de violette.
Avec une superficie de 1490 hectares de vignes, l'appellation Margaux produit majoritairement des vins rouges et est l'une des plus vastes appellations du médoc. AOC Margaux est l'unique appellation à porter le nom d'un Premier Grand Cru Classé, le Château Margaux. Ayant pour cépage dominant le Cabernet Sauvignon, les vins rouges AOC Margaux peuvent être complétés des cépages de Merlot, Malbec et Petit Verdot. Les vins AOC Margaux sont des rouges qui ont un grand potentiel de garde et disposent d'arômes fruités et floraux. Ces rouges puissants AOC Margaux sont parfaits pour accompagner vos viandes rôties et barbecues.
Disposant d'une superficie de 920 hectares, le vignoble assez exceptionnel de Saint Julien est la plus petite appellation du Médoc en taille. Onze crus classés produisent des vins sous l'appellation Saint Julien, comme le Château Léoville Las Cases par exemple. L'appellation Saint Julien a été promulguée en 1936 par décret. Les vins rouges AOC Saint Julien sont élaborés à partir de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Cabernet Franc. Avec une grande aptitude de garde pouvant aller jusqu'à 50 ans, les vins rouges AOC Saint Julien sont des vins puissants et complexes avec des arômes de myrtille et de cassis.
L'appellation Lalande de Pomerol est séparée de celle de Pomerol par la rivière Barbanne. La superficie du vignoble de Lalande de Pomerol est de 1138 hectares plantés exclusivement en rouge. Les vins rouges AOC Lalande de Pomerol sont majoritairement composés de Merlot et additionnés de Cabernet Franc. D'une couleur grenat foncé, les vins rouges AOC Lalande de Pomerol sont des vins puissants aux arômes de fruits rouges et de prune qui peuvent se conserver pendant une dizaine d'années. Les vins rouges AOC Lalande de Pomerol se dégustent avec des viandes ou des desserts chocolatés.
L'appellation Pomerol dispose d'un vignoble de 800 hectares plantés exclusivement en cépages rouges. L'encépagement de l'appellation Pomerol est le Merlot à 80%, qui bénéficie de sols favorables à son expression, 15% de Cabernet Franc et le reste planté de Sauvignon. L'appellation Pomerol est célèbre pour le Pétrus qui est l'un des plus rares vins au monde. Mondialement connue, les vignerons de l'appellation Pomerol exportent plus de la moitié de la production des vins. Les vins rouges de l'appellation Pomerol sont raffinés et puissants avec des arômes de violette et de gibier. Les vins de Pomerol disposent d'un formidable potentiel de vieillissement pouvant aller jusqu'à 30 ans.
C'est en 1936 que l'appellation Haut Médoc fût reconnue. L'aire d'appellation Haut Médoc s'étend sur 4500 hectares dispatchés sur 29 communes de la Gironde. Seuls des vins tranquilles rouge sont produits en appellation Haut Médoc, à partir des cépages de Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Carménère, Malbec, Merlot et Petit Verdot. Parmi les règles à respecter par les vignerons de l'appellation, il y a la densité minimal de plantation qui est de 6500 pieds/hectare ou le rendement qui est de 55 hectolitres par hectare. De plus, les vins produits en Haut Médoc doivent être élaborés à partir de raisins récoltés doivent avoir une richesse en sucre minimale de 180 grammes par litre de moût et subir un élevage jusqu'au 31 mai de l'année suivant la récolte. Les vins AOP Haut Médoc sont généralement équilibrés, généreux et de bonne garde.
52 communes de la Gironde constituent l'aire d'appellation du Médoc. Afin de prétendre à l'appellation Médoc, les vignerons doivent respecter certaines règles telles que : la densité de plantation doit être de minimum 5000 pieds à l'hectare, le rendement doit être de 55 hectolitres par hectare, et les vins doivent subir un élevage jusqu'au 31 mai. L'appellation Médoc ne concerne que les vins rouges élaborés à base de Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Carménère, Merlot, Malbec et Petit Verdot. Lors de leur récolte, les raisins doivent disposer d'une richesse en sucre d'au moins 189 grammes par litre pour le Merlot et 180 grammes pour les autres cépages. Le caractère des vins du Médoc est qu'ils sont corsés et tanniques lorsqu'ils proviennent d'un sol composé de graves, et souples lorsque le sol est argilo-calcaire.
Listrac, c'est une appellation Bordelaise reconnue en 1957 et permettant l'élaboration de vins tranquilles rouges uniquement sur la commune de Listrac-Médoc. Les vignerons de l'appellation Listrac doivent respecter une densité de plantation de minimum 7000 pieds par hectare, un rendement de 57 hectolitres par hectare et récolter leur raisin lorsqu'ils atteignent 180 grammes de sucre par litre de moût. Les vins AOP Listrac Médoc peuvent être composés des cépages de Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, Carménère, Cot, Merlot et Petit Verdot, ils doivent disposer d'un titre alcoométrique volumique naturel de maximum 13% et élever jusqu'au 31 aout de l'année suivant la récolte. En principe, les Listrac sont des vins à la robe rubis aux reflets violacés, au nez sur les fruits frais et les végétaux, et une matière fine et délicate en bouche.
En 1936 l'appellation Lussac Saint-Emilion fût reconnue. Seuls les vins rouges élaborés sur la commune de Lussac sont autorisés dans l'appellation. Les cépages qui composent l'encépagement de Lussac Saint-Emillion sont le Cabernet Sauvignon, le Cot et le Merlot; mais des cépages tels que le Carménère ou Petit Verdot peuvent être plantés à hauteur de 10%. Le cahier des charges de Lussac Saint-Emilion indique que la densité de plantation est de minimum 5500 pieds par hectare, que l'irrigation est interdite seulement durant la période de végétation de la vigne, que le tri de la vendange est obligatoire et que le rendement est de 53 hectolitres par hectare. Après une période d'élevage allant jusqu'au 31 mars de l'année suivant celle de la récolte, les vins Lussac Saint-Emilion peuvent être commercialisés au 15 avril. Les vins AOP Lussac Saint-Emilion ont une robe rubis profond, un nez sur les fruits rouges et une attaque franche en bouche.
C'est en 1936 que l'appellation Puisseguin Saint-Emilion a été reconnue par décret. La commune de production de l'appellation est celle de Puisseguin, en Gironde. Seuls les vins rouges tranquilles sont autorisés en appellation Puisseguin Saint-Emilion. L'encépagement de l'appellation est composé principalement de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Cot et Merlot, et de Carménère et Petit Verdot à maximum 10%. Les vignerons de l'appellation Puisseguin Saint-Emilion respectent un cahier des charges qui inclus une récolte des raisins à 180 grammes de sucre par litre, un tri obligatoire de la récolte, et un élevage des vins jusqu'au 31 mars de l'année suivant celle de la récolte. Les vins en appellation Puisseguin Saint-Emilion ont des reflets violacés, un nez de fruits rouges mûrs et fruits à noyau, et une matière ronde et moelleuse en bouche.
Située entre la Garonne et la Dordogne, l'appellation Sainte Croix du Mont dispose d'un vignoble de 380 hectares. Seuls des vins blancs moelleux et liquoreux sont produits sous l'AOC Sainte Croix du Mont. Le vignoble de Sainte Croix du Mont, reconnu AOC depuis 1936, est planté majoritairement de Sémillon à 85% et est complété de Sauvignon et de Muscadelle. Les vins blancs de l'AOC Sainte Croix du Mont ont des arômes de fruits mûrs (abricot, de figue et pêche) et de fleurs blanches. Les vins doux AOC Sainte Croix du Mont sont des vins de garde (10 ans) qui peuvent être dégustés avec des poissons ou des desserts sucrés.
42 communes de la Gironde composent l'aire d'appellation Graves Supérieur. Les vins d'appellation Graves Supérieur sont exclusivement blancs, et élaborés à partir de Muscadelle, Sauvignon blanc et gris et Sémillion. Le vignoble doit être planté à une densité de 5000 pieds par hectare, et le rendement est de 40 hectolitres par hectare. Les raisins des vignes de l'aire d'appellation Graves Supérieur doivent être récoltés à surmaturation afin d'avoir une richesse en sucre supérieure à 221 grammes par litre de moût. Les vins AOP Graves Supérieur élèvent jusqu'au 15 janvier de l'année suivant la récolte, ont une robe or soutenu, un nez sur les fruits à chair blanche confiturés et sont bien structurés.
C'est en 1936 qu'a été reconnue l'appellation Barsac. La zone de production de l'appellation se limite à la commune de Barsac et se situe sur des sols calcaires et graveleux. Seuls les vins tranquilles blancs peuvent être produits en appellation Barsac, et ceux-ci peuvent être composés des cépages suivants : Muscadelle, Sauvignon blanc, Sauvignon gris et Sémillon. Les vignerons de l'appellation Barsac doivent respecter une densité de plantation de 6500 pieds par hectare, effectuer la taille de la vigne au plus tard au 1er mai et réaliser une récolte manuelle des raisins suivie de tries successives. Après élevage jusqu'au 15 juin de l'année suivant celle de la récolte, les vins blancs de l'appellation Barsac ont des arômes de fruits mûrs, de fleurs blanches et de miel.
C'est en 1938 que l'appellation Moulis a été reconnue. L'appellation Moulis s'étend sur plus de 600 hectares sur les communes d'Arcins, Avensan, Castelnau-de-Médoc, Cussac-Fort-Médoc, Lamarque, Listrac-Médoc et Moulis. Seuls les vins tranquilles rouges élaborés à partir des cépages suivants sont autorisés: Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Carménère, Cot, Merlot et Petit Verdot. Les vignes de l'aire d'appellation Moulis doivent être plantées à une densité minimum de 7000 pieds par hectare et le rendement est limité à 57 hectolitres par hectare. Après une période d'élevage allant jusqu'au 1er juin de l'année suivant la récolte, les vins AOP Moulis sont élégants, puissants et complexes.
Nez : arômes de citron et de pamplemousse. Bouche : possède de la matière, vive et fruitée, aromatique. Nez : arômes de citron et de...
Un vin solide et typique du Médoc. Un vin solide et typique du Médoc.
Robe : Rubis Nez : Arômes de fruits rouges, de chocolat et de grillé. Bouche : Beaucoup de volume tout en ayant des tannins soyeux. Robe : Rubis Nez : Arômes de fruits...
Robe d'un beau jaune or aux reflets de paille. Nez : fruits confits, d'acacias et de noisettes grillées. Bouche suave et ronde, aux longues caudalies, très beau rapport qualité-prix. Robe d'un beau jaune or aux reflets...
Robe : jaune d'or transluscide. Nez : une belle fraîcheur et complexité portant des notes d'abricot confit, fleurs blanches, acacia, cire d'abeille. Bouche : ample et élégante, généreuse et très bien équilibrée. Robe : jaune d'or transluscide. Nez :...
Vin à la robe rubis, au nez des notes boisées et fruitées (fruits des bois, cassis). Belle attaque en bouche, tanins soyeux et une belle longueur. Vin à déguster avec des viandes rouges en sauce (coq au vin) ou des fromages. Vin à la robe rubis, au nez des notes...
Robe rouge grenat, d'une belle profondeur. Senteurs de fruits à l'eau de vie sur fond grillé et toasté, quelques effluves de poivrons mûrs. Bouche d'une rare finesse et velouté, bel équilibre d'ensemble sur finale aux tanins dentelés et soyeux. Robe rouge grenat, d'une belle...
Robe violacée, d'une belle limpidité. Nez aux senteurs de fruits noirs et aux effluves poivrées. Bouche tendre et ronde, belle intensité et équilibre d'ensemble. Robe violacée, d'une belle limpidité....
Joli robe rouge rubis aux reflets éclatants. Nez de fruits mûrs à coeur et quelques notes de pruneau. Bouche : tanins serrés mais pas astringeants, ce vin se révèle soyeux et assez rond en bouche. D'une belle longueur qui lui permet des accords mets et vin audacieux (voir ci-dessous). Joli robe rouge rubis aux reflets...
Vin assez tendre en attaque, fruité, élégant, la matière bien galbée, souple avec des tanins fondus, assez ronds. Une belle finale avec de la longueur permettant d'espérer une garde moyenne. Vin assez tendre en attaque, fruité,...
Robe : une rouge soutenu aux reflets grenat. Nez : arômes de petits fruits rouges intense. Bouche : une attaque bien franche avec un joli fruité, des tanins bien mûrs ainsi que ben équilibre. Robe : une rouge soutenu aux reflets...
Robe : rouge limpide et brillant. Nez : de belles senteurs boisées, accompagnées de notes de fruits et d'épices. Bouche : une belle rondeur , suave agrémentée d'une belle souplesse tannique. Robe : rouge limpide et brillant. Nez...
Robe : rouge grenat. Nez : une belle intensité aromatique porté par les fruits. Bouche : un corps léger et rond, tendre et non boisé (cuve en béton). Robe : rouge grenat. Nez : une belle...
Le «Grand Vin», la fierté du domaine,est minéral et complexe. Il est doté d’une robe profonde aux nuances rubis. Sa personnalité se développe sur un ensemble équilibré et profond. Avec le temps, le fondu et l’élégance de ses tanins lui confère une harmonie et un équilibre remarquable. Le «Grand Vin», la fierté du...
De robe grenat aux franges rubis. Nez : les arômes rappelant un mélange harmonieux de fruits noirs et notes de torréfaction. Bouche : ce vin est puissant et ample, doté d'un joli équilibre avec des tanins présents mais fondus, et une finale qui persiste sur une jolie harmonie aromatique fruitée et empyreumatique. De robe grenat aux franges rubis. Nez...
Robe : rouge cerise très profond , limpide et brillant. Nez : à l'aération, apparition de notes de fruits noirs et des notes légèrement toastées. Bouche : L’attaque est soyeuse avec une évolution élégante et fine. Longue et harmonieuse. Robe : rouge cerise très profond ,...
Robe : Rubis. Nez : un mélange de fruits des bois et de menthe prodiguant une belle fraîcheur.Bouche : Précise et onctueuse avec une belle présence des tanins qui dévoile un beau panel aromatique en finale. Robe : Rubis. Nez : un mélange de...
Robe jaune or. Nez : frais, sur des notes d'épices (curry) et de noix. Une structure conjuguant puissance, finesse et intensité aromatique sur une harmonieuse palette de saveurs (tilleul, vanille, amande grillée, fruits confits...). Robe jaune or. Nez : frais, sur des...
Robe : jaune paille aux reflets dorés. Nez : de superbes notes d'agrumes ainsi qu'un petit côté iodé. Bouche : belle puissance aromatique sur les épices, acidité vive et remarquable. Son terroir nous rappelle le Sauternes sans la sucrosité ni l'aspect liquoreux. Robe : jaune paille aux reflets...
Robe : sombre à reflets violacés. Nez : de superbe notes de fruits rouges, réglisse, épices. Bouche : une très belle puissance accompagnée d'un bon équilibre, finale tout en finesse. Robe : sombre à reflets violacés. Nez...
Belle robe pourpre brillante. Nez frais de fruits, d'épices et de bois nobles. Les tanins sont présents mais discrets, arômes de fruits rouges en bouche et finale de moka. Du volume et de l'ampleur avec de jolis tannins pour bien évoluer dans le temps. Belle robe pourpre brillante. Nez...
Robe : rouge cerise noire. Nez : une belle finesse assez concentrée, défini par un bel équilibre entre les notes de cerises ainsi que la fraîcheur du cassis. Bouche : une belle puissance tannique, ample et onctueuse. Robe : rouge cerise noire. Nez : une...
Rouge vif, reflets violets Ses arômes complexes de fruits rouges,d'épices et de réglisse On notera la persistance aromatique en bouche, son équilibre remarquable et le raffinement de ses tannins Rouge vif, reflets violets Ses arômes...
Robe : rouge foncée. Nez : Arômes de fruits noirs mûrs, de légères notes de pain grillé. Bouche : La bouche s'ouvre sur des notes savoureuses et équilibrées de fruits rouges. Robe : rouge foncée. Nez : Arômes de...
Robe or jaune tirant doucement vers le vieil or. Un nez gourmand et dense. On perçoit des notes d'acacias , d'abricot, de miel et de poire. L'attaque est franche, le vin est ample, rond et fait preuve d'une excellente fraîcheur. Robe or jaune tirant doucement vers...
Robe : rubis. Nez : une belle intensité portant sur des arômes très fruités de type cassis. Bouche : puissant, corsé, fin et généreux. Robe : rubis. Nez : une belle...
Nez : fruité persistant avec cette touche de poire et de citronnelle. Bouche : suave, séduisante, avec une finale longue et fraîche. Nez : fruité persistant avec cette...
C'est le troisième vin de Chateau Lascombes. Il propose une attaque souple et tout en rondeur. La bouche est ronde, croquante, fruitée : c'est un vin de plaisir immédiat avec une belle persistance aromatique à boire dans ses jeunes années. C'est le troisième vin de Chateau...
Robe : pourpre profonde. Nez : une certaine complexité aromatique bien équilibrée entre le bois neuf et la richesse du fruit. Bouche : arôme de girofle, tabac blond ainsi que certaines épices. Robe : pourpre profonde. Nez : une...
Belle couleur rubis. C'est un vin vraiment frais et fruité avec une belle acidité et des fruits noirs. Moyennement corsé, brillant et savoureux. Finale saline. Belle couleur rubis. C'est un vin...
Robe : rubis profond. Nez : notes de fruits rouges et noirs accompagnées d'une belle présence boisée. Bouche : concentration et fruits sont les maîtres mots, souplesse tannique et acidité sur une longue finale. Robe : rubis profond. Nez : notes de...
Robe : rouge carmin. Nez : super palette aromatique portée sur les fruits et les épices. Bouche : très aromatique, un vin superbe dans sa jeunesse, une finale longue. Robe : rouge carmin. Nez : super...
Robe : rouge profond et sombre. Nez : frais et aromatique accompagné de beaux arômes de torréfaction, de chocolat Bouche : une belle opulence, des tannins assez fins sans être trop puissants, finale longue et fraîche. Robe : rouge profond et sombre. Nez :...
Robe : Belle couleur pourpre et sombre Nez : Notes de fruits noirs, arômes riches Bouche : Attaque douce, pleine, tanins enrobés, belle structure, bonne tonicité en finale Robe : Belle couleur pourpre et...
Robe : rubis soutenue aux reflets mauves. Nez : une agréable puissance portant des arômes de petits fruits rouge (cassis, mûres, groseilles) ainsi que poivrons rouge sur un fond délicatement boisé. Bouche : attaque très souple puis prise de volume sur des tannins très fins et suaves bien enrobés par le caractère de fruits noirs et d'épices. Robe : rubis soutenue aux reflets...
Robe : Pourpre foncé intense. Nez : légèrement fumé avec des senteurs de fruits noirs mûrs et une touche d'épice. Bouche : Une belle puissance avec des notes de fruits rouges, des tanins fermes et ronds avec une belle longueur. Robe : Pourpre foncé intense. Nez :...
Robe : pourpre soutenue et profonde. Nez : arômes intense de fruits rouges ( cassis, mûres), accompagnés de notes toastées et grillées. Bouche : ample et charmeuse, il s'apprécie jeune sur le fruit mais sa structure charpentée permet de le laisser vieillir quelques années en cave. Robe : pourpre soutenue et profonde....
Robe : grenat brillant. Nez : des fragrances de fruits rouges et de fruits à noyau qui laisse apparaitre des touches de pâtisserie. Bouche : Agréable, avec une très belle fraicheur en finale. Robe : grenat brillant. Nez : des...
Robe rouge grenat. Il exhale ensuite des arômes intenses de groseille noire et de prune, lesquels sont accompagnés par de délicates notes de violette, de bois de cèdre, de graphite et de tabac. Les tanins soyeux et serrés garantissent une structure très homogène et ciselée. La cuvée est douce et raffinée comme de la soie, et ce jusqu’à la puissante finale. Robe rouge grenat. Il exhale ensuite...
Belle couleur rubis. Nez : des arômes de fruits rouges, des nuances grillées très agréables. Bouche : du corps, un remarquable moelleux, ample, avec des tanins soyeux. Belle couleur rubis. Nez : des arômes...
Robe : jaune d'ôr. Nez : une belle expression aromatique. Bouche : notes de vanilles, de raisins secs botrytisés. Robe : jaune d'ôr. Nez : une belle...
Robe jaune particulièrement limpide. Nez : bouquet, intense et complexe, libérant des notes d'orange confite, de fleurs et d'épices. Bouche : riche, ample et très liquoreux. Robe jaune particulièrement limpide....
Millésime : 2010 Couleur sombre, bonne intensité pourpre. Nez fruité, pur, mûr et assez fin. Entrée en bouche caressante et le vin se développe très aromatique, sur une bonne densité avec de la présence en milieu de bouche. Il évolue sur des tanins fins, sans perte d’arôme et une bonne longueur. Vin très agréable. Jean-Marc Quarin critique indépendant... Millésime : 2010 Couleur sombre,...
Robe très profonde. Grande fraîcheur de fruit ; rond, suave et charnu. Du velours en bouche. La finale est longue aux tannins très mûrs. Étonnante richesse aromatique avec un très bon équilibre. Puissance et élégance pour ce grand millésiment de garde. Robe très profonde. Grande fraîcheur...
Robe : jaune or aux reflets légèrement verts. Nez : des notes d'amandes, d'abricots sec, de figues et d'épices. Bouche : Fruité mielleux, de l'ampleur et de l'onctuosité, avec une très belle finale persistante. Robe : jaune or aux reflets...
Le vin, limpide, arbore une robe rubis pourpre, aux reflets violines. Le nez, agréable, dévoile des arômes de bourgeon de cassis, de groseille, de myrtille, complétés de notes épicées et grillées. La bouche est franche à l'attaque, puis évolue sur une structure puissante, amenée par des tanins fins et mûrs. Bel équilibre où le fruit et les épices... Le vin, limpide, arbore une robe...