Vin Crémant de Limoux

C'est en 1990 qu'a été reconnue l'appellation Crémant de Limoux , s'appliquant aux vins mousseux blancs et rosés. Pour bénéficier de l'appellation Crémant de Limoux , les vins doivent être élaborés à partir d'au moins 50% de Chardonnay, de Chenin entre 20 et 40%, et peuvent être composés de l'assemblage Mauzac blanc-Pinot noir à 20% maximum. Les vignerons souhaitant prétendre à l'appellation Crémant de Limoux doivent également respecter la méthode traditionnelle d'élaboration des vins,...

C'est en 1990 qu'a été reconnue l'appellation Crémant de Limoux, s'appliquant aux vins mousseux blancs et rosés. Pour bénéficier de l'appellation Crémant de Limoux, les vins doivent être élaborés à partir d'au moins 50% de Chardonnay, de Chenin entre 20 et 40%, et peuvent être composés de l'assemblage Mauzac blanc-Pinot noir à 20% maximum. Les vignerons souhaitant prétendre à l'appellation Crémant de Limoux doivent également respecter la méthode traditionnelle d'élaboration des vins, suivant un déroulement précis des étapes de production, qui comprend entre autres le recueil des premiers jus lors du pressurage, l'ajout de liqueur de tirage afin de provoquer la seconde fermentation ou encore le repos des bouteilles sur lie durant 9 mois minimum. Les vins AOP Crémant de Limoux ont généralement une robe pâle aux reflets dorés, de très fines bulles et un bouquet de fleurs blanches, agrumes et pain grillé.

Cépages :

Contrairement à la blanquette de Limoux, le Crémant de Limoux peut être un assemblage de Chardonnay (40% minimum) et de Chenin (de 20% jusqu’à 40%), ce qui lui apporte une grande finesse et des arômes floraux subtils. Les cépages secondaires peuvent être le Mauzac et le Pinot Noir et ne peuvent dépasser 20% de l’encépagement. Cet encépagement a été modifié depuis le millésime 2003 afin que ces vins gagnent en vinosité, longueur en bouche et corps. Ces vins seront mis à la vente après 12 mois d’élevage sur lies et 15 mois d’élevage en bouteilles sur latte. Les crémants de Limoux sont à déguster dans les 2 ans plutôt à l’apéritif ou sur de belles volailles crémées. Le Crémant de Limoux développe de belles notes florales (acacia, tilleul, citronnier) et d’agrumes (pamplemousse, citron). La mousse est délicate, fine et onctueuse. Le Crémant de Limoux peut être rosé (la couleur lui vient souvent du Pinot Noir) même si la production reste confidentielle.

Nature des Sols :

On identifie les 4 terroirs de Limoux :
Autan : graves issues d’une roche-mère de structure calcaire.
Océanique : faciès graveleux sur une roche-mère de grès.
Méditerranéen : graves sur marne argilo-calcaire.
Haute Vallée : argilo-calcaire plus ou moins graveleux.

Afficher plus...
Afficher moins...

Vin Crémant de Limoux

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche