Le Calvados est une des plus vieilles appellations françaises puisque elle date de 1942. Elle se résume aujourd'hui à 3 appellations :
- Calvados : c'est l'appellation générique qui impose que le Calvados soit produit à partir de cidre dont les pommes sont en provenance de Normandie. La distallation peut être simple ou double. Elle représente 75% de la production des Calvados.
- Calvados Pays d'Auge : le décret d'appellation impose que le cidre soit fabriqué à partir de pommes du Pays d'Auge. La distillation est double avec un alambic à repasse. Elle représente 24% de la production des Calvados.
- Calvados Domfrontais : c'est l'appellation la plus récente. Le cidre doit être fabriqué avec des pommes du Domfrontais et 30% de poire à poiré (cidre à base de poire). La notion de terroir est importante car le Domfrontais est une veine de sols granitiques. La distillation se fait dans un alambic à colonne et un vieillissement en fûts de chêne (3 ans minimum) est réalisé.
Il y a 5 produits.
Très belle robe acajou avec des reflets. Brillant et limpide. Nez avec beaucoup de rondeur, sur des arômes de sous-bois, de fruits secs et quelques touches florales. En bouche, c'est une très belle intensité et d'une persistance remarquable. Il oscille entre les fruits secs grillés et les fruits compotés. Très belle robe acajou avec des...
Robe : cuivrée, transparente et brillante. Nez : doux et intense sans être agressif. Bouche : soyeuse avec des arômes bien fondus de pomme, de vanille et d'orange. Très belle rétro-olfaction. Robe : cuivrée, transparente et...