Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.
Sous-catégories
Sept communes du département du Rhône composent l'aire d'appellation de Brouilly, dans le Beaujolais. L'appellation reconnue en 1938, peut être complétée par la mention "cru du Beaujolais". Les vins rouges AOP Brouilly doivent être composés principalement de Gamay noir, auquel peuvent être ajoutés les cépages d'Aligoté, de Chardonnay et de Melon, alors vinifiés ensemble. Les vignerons de l'appellation Brouilly doivent respecter une densité de plantation de minimum 6000 pieds à l'hectare, et un rendement maximum de 58 hectolitres par hectare. Les rouges de l'appellation Brouilly ont une robe rubis profond, et sont des vins fermes et corsés.
Reconnue en 1988, l'appellation Régnié s'applique aux vins rouges produits sur les communes de Régnié-Durette et Lantignié. L'appellation Régnié peut être complétée de la mention "cru du Beaujolais". L'encépagement du vignoble de Régnié est composé de Gamay Noir, Aligoté, Chardonnay et Melon blanc. Pour faire partie de l'appellation Régnié, les vins doivent provenir de raisins avec une richesse en sucre de minimum 180 grammes par litre de moût et avoir une teneur en sucre fermentiscibles maximum de 3 grammes par litre. Les vins AOP Régnié sont souples et bien construits, avec des arômes de fruits des bois.
C'est en 1936 qu'a été reconnue l'appellation Morgon, autorisant uniquement la production de vins rouges. L'appellation Morgon peut être complétée par la mention "cru du Beaujolais". Les vins AOP Morgon proviennent principalement du cépage de Gamay, et peuvent être complétés d'Aligoté, Chardonnay et Melon, qui seront alors vinifiés ensemble. Les vignerons de l'appellation Morgon doivent respecter une densité de plantation minimum de 6000 pieds par hectare et ne pas dépasser un rendement de 58 hectolitres par hectare. Les vins de l'appellation Morgon ont une robe grenat profond, des notes de fruits à noyau mûrs, et sont charnus et riches en bouche.
C'est sur la commune de Chiroubles que sont élaborés les vins rouges de l'appellation éponyme. L'appellation Chiroubles, reconnue en 1936, peut être complétée par la mention "cru du Beaujolais". Niché à 400 mètre d'altitude dans un cirque granitique, le vignoble de l'appellation Chiroubles se compose de Gamay noir, Aligoté, Chardonnay et Melon. Les Beaujolais de l'appellation Chiroubles sont élaborés à partir de raisins dont la richesse en sucre est de minimum 180 grammes par litre de moût. Les vins rouges AOP Chiroubles ont une robe rouge éclatante, un nez sur les fleurs et les fruits, et sont tendres et élégants en bouche.
Appellation pouvant être suivie de la mention "cru du Beaujolais", Saint Amour fût reconnue en 1946. C'est sur la commune de Saint Amour Bellevue, en Saône et Loire, que sont élaborés les vins rouges de l'appellation. L'encépagement du vignoble de Saint Amour est principalement composé de Gamay Noir, et complété d'Aligoté, Chardonnay et Melon à hauteur de 15% maximum. Les vignerons de l'appellation Saint Amour doivent respecter une densité de plantation de minimum 6000 pieds à l'hectare, et un rendement limité à 58 hectolitres par hectare. Saint Amour, le plus septentrional des crus Beaujolais, offre des vins à la robe rubis, aux arômes de kirsch et d'épices, et au corps tendre.
L'aire d'appellation Chénas, reconnue en 1936, se situe à cheval sur les départements du Rhône (commune de Chénas) et de Saône et Loire (commune La Chapelle de Guinchay). Seuls les vins rouges élaborés à partir de Gamay, Aligoté, Chardonnay et Melon sont reconnus sous l'appellation Chénas. Les vignerons de l'appellation Chénas doivent respecter une densité de plantation minimale de 6000 pieds à l'hectare, et un rendement de 58 hectolitres par hectare. Les vins de l'appellation Chénas sont les plus rares des crus Beaujolais. Vin à la robe rubis/ grenat, les AOP Chénas sont des vins de garde tendres et charpentés.
C'est en 1938 que l'appellation Juliénas fût reconnue. L'appellation Juliénas s'applique aux vins rouges, et peut être complétée de la mention "cru du Beaujolais". Les communes de production qui composent l'aire d'appellation de Juliénas sont Emeringues, Juliénas Jullié et Pruzilly. L'encépagement du vignoble de Juliénas est principalement composé de Gamay et peut être complété d'Aligoté, Chardonnay et Melon à hauteur de 15%. Les vins de l'appellation Juliénas ont une robe rubis profond et un nez sur la pêche et les fleurs.
Reconnue en 1936, l'appellation Moulin à Vent peut être complétée par la mention "cru du Beaujolais". C'est sur les communes de Chénas et Romanèche-Thorins que sont élaborés les vins de l'appellation Moulin à Vent. Les vins AOP Moulin à Vent peuvent être élaborés à partir de Gamay noir, Aligoté, Chardonnay ou Melon. Si les trois derniers cépages mentionnés sont utilisés, alors ils sont vinifiés par assemblage. Elaborés à partir de raisins avec une richesse en sucre de minimum 180 grammes par litre de moût, les vins Moulin à Vent sont des rouges de garde charpenté.
C'est en 1936 que l'appellation Fleurie fût reconnue. C'est sur la seule commune de Fleurie que peuvent être élaborés les vins de l'appellation. Les vins rouges de l'appellation Fleurie sont élaborés à base de Gamay noir, Aligoté, Chardonnay et Melon. L'appellation Fleurie est considérée par beaucoup comme le plus féminin des crus du Beaujolais. Les vignerons de l'appellation Fleurie doivent respecter une densité de plantation de minimum 6000 pieds à l'hectare ainsi qu'un rendement limité à 58 hectolitres à l'hectare. Les vins de l'appellation Fleurie sont des rouges à la robe carminée et aux arômes fruités et floraux.
Côte de Brouilly, pouvant être complétée de la mention "cru du beaujolais", est une appellation reconnue en 1938. Cercié, Odenas, Quincié-en-Beaujolais et Saint Lager sont les communes qui composent l'aire d'appellation Côte de Brouilly. Les vignerons de l'appellation Côte de Brouilly doivent respecter une densité de plantation minimale de 6000 pieds à l'hectare, effectuer une taille courte pour les vignes, ne pas pratiquer d'irrigation et limiter les rendements à 58 hectolitres à l'hectare. Les Côte de Brouilly sont des vins rouges à la robe pourpre et aux nez sur le raisin frais.
L'appellation Pouilly Fumé, reconnue en 1937, peut-être complétée par la dénomination géographique "Val de Loire". Sept communes de la Nièvre composent l'aire d'appellation de 1300 hectares de Pouilly Fumé. Seuls les vins tranquilles blancs élaborés à partir de Sauvignon peuvent bénéficier de l'appellation Pouilly Fumé. Les vignerons de l'appellation Pouilly Fumé doivent respecter une densité de plantation de 6000 pieds à l'hectare et un rendement limité de 65 hectolitres à l'hectare. Les blancs AOP Pouilly Fumé sont fruités (pêche de vignes, fruits de la passion) et minérales, sur des notes de fleurs blanches, et long en bouche.
Reconnue en 1936, l'appellation Sancerre s'applique à 14 communes du département du Cher. L'appellation Sancerre peut être complétée par la mention géographique "Val de Loire". L'appellation Sancerre peut s'appliquer aux vins blancs, rouge et rosés, élaborés à base de Sauvignon blanc pour le premier, ou de Pinot Noir pour les derniers. Les vins de l'appellation Sancerre doivent provenir de raisins dont la richesse en sucre est supérieure à 170 grammes par litre de moût pour les blancs et 175 pour les rouges et rosés, et les rouges doivent élever jusqu'au 1er mars de l'année qui suit celle de la récolte. L'appellation Sancerre comprend des blancs aux arômes de feuille de cassis et d'acacia, des rouges aux notes de cerise et mûre, et des rosés avec un nez sur les abricots et la menthe.
Six communes des départements du Cher et de l'Indre composent l'aire d'appellation Reuilly, reconnue en 1937. L'appellation Reuilly, qui s'applique aux trois couleurs, peut être complétée par la mention "Val de Loire". L'encépagement du vignoble de Reuilly est composé de Sauvignon pour les vins blancs, de Pinot Noir pour les rouges, et de Pinot Noir et Gris pour les rosés. Les vins blancs AOP Reuilly sont frais et fruité, sur des arômes floraux, tandis que les rosés à la robe pâle offrent un nez sur les fruits. Après un élevage jusqu'au 1er mars de l'année suivant celle de la récolte, les vins rouges AOP Reuilly sont légers et offrent des arômes de fruits des bois.
L'appellation Bourgueil, reconnue en 1937, s'applique aux vins rouges et rosés élaborés sur 8 communes du département de l'Indre et Loire. L'encépagement de l'appellation Bourgueil est principalement composé de Cabernet Franc, et peut être complété de Cabernet Sauvignon à hauteur de 10%. L'appellation Bourgueil peut être complétée de la mention "Val de Loire". Deux types de terroirs composent l'appellation Bourgueil et offrent deux types de vins différents: les vins de graviers parfaits pour les viandes blanches et les rôtis, et les vins de tuffeau, qui peuvent accompagner des viandes rouges en sauce ou des fromages.
Dix communes du département du Cher composent l'aire d'appellation Menetou Salon, reconnue en 1959. Le vignoble de Menetou Salon est composé de 500 hectares sur un sol de marnes, dont les deux tiers sont destinés à la production de vins blancs. Les cépages autorisés en appellation Menetou Salon sont le Sauvignon pour les blancs, et le Pinot Noir pour les rouges et rosés. Les vins blancs de l'appellation Menetou Salon offrent une large palette aromatique de fruits mûrs, notes minérales, suaves en bouche et à la finale fraiche. Les rouges Menetou Salon subissent un élevage jusqu'au 1er mars de l'année suivant celle de la récolte, et ont un nez sur les fruits rouges, et une structure tannique en bouche, tandis que les rosés sont frais et fruités.
Reconnue en 1937, l'appellation Chinon s'applique aux vins des trois couleurs élaborés sur 18 communes de l'Indre et Loire. L'encépagement du vignoble de Chinon est composé de Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et de Chenin. Pour élaborer des vins Chinon, la récolte des raisins doit se faire à bonne maturité, c'est à dire lorsque leur richesse en sucre atteint le 162 grammes par litre de moût pour les blancs, 171 pour les rosés et 180 pour les rouges. Les vins rouges de l'appellation Chinon élèvent jusqu'au 14 décembre de l'année de la récolte, ce qui leur donne une couleur cerise, un nez très riche, et un velouté et équilibre en bouche.
L'appellation Cabernet d'Anjou, reconnue en 1964, peut être complétée par les mentions "Val de Loire", "primeur" ou "nouveau". L'aire d'appellation Cabernet d'Anjou s'étend sur 5300 hectares sur les départements des Deux Sèvres, de Maine et Loire et de la Vienne. S'appliquant uniquement aux vins rosés, l'appellation Cabernet d'Anjou autorise l'utilisation de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc. Les vignerons de l'appellation Cabernet d'Anjou doivent respecter une densité de plantation de 4000 hectolitres par hectare, l'interdiction d'irriguer ou d'utiliser des morceaux de bois, et un rendement de maximum 60 hectolitres à l'hectare. Les rosés Cabernet d'Anjou sont des vins d'une grande finesse aromatique, d'une certaine douceur.
Obligatoirement suivie de la mention "grand cru", l'appellation Quarts de Chaume fût reconnue en 1954. L'appellation Quarts de Chaume s'applique aux vins blancs à condition que la récolte, la vinification, l'élaboration, l'élevage et le conditionnement soient effectués sur la commune de Rochefort sur Loire. Seul le cépage de Chenin, récolté à une richesse en sucre de minimum 298 grammes par litre de moût peut être utilisé pour élaborer des vins Quarts de Chaume. Les vins blancs doivent subir un élevage jusqu'au 1er septembre de l'année suivant celle de la récolte, dont au moins 2 mois en bouteille. Vins de garde, les AOP Quarts de Chaume sont des vins aux notes florales et de fruits exotiques, opulents et suaves en bouche.
En 1957, l'appellation Saumur Champigny fût reconnue. L'appellation Saumur Champigny s'applique aux vins rouges élaborés sur 8 communes du département de Maine et Loire. Les vins de Saumur Champigny sont composés principalement de Cabernet Franc, et peuvent être complétés de Cabernet Sauvignon et Pinot d'Aunis à 15% maximum. Les vignerons de l'appellation Saumur Champigny doivent respecter une densité de plantation minimum de 4000 pieds à l'hectare, et un rendement limité à 57 hectolitres à l'hectare. Les vins AOP Saumur Champigny ont une robe grenat lumineuse, un nez sur les épices et les fruits, et une bouche fraiche, équilibrée et riche.
L'appellation Coteaux du Layon, reconnue en 1950, peut être suivie par des dénominations géographiques, la mention "Val de Loire" ou la mention "Sélection de grains nobles". 27 communes composent les 1400 hectares de l'aire d'appellation Coteaux du Layon. Seuls les vins blancs élaborés à partir de chenin peuvent être reconnus en appellation Coteaux du Layon. Pour les vignerons souhaitant faire partie de l'appellation, sont à respecter une densité de plantation minimale de 4000 pieds à l'hectare, un rendement de maximum 35 hectolitres par hectare, et l'interdiction de toute technique d'enrichissement. Après un élevage jusqu'au 15 janvier de l'année suivant celle de la récolte, les vins blancs Coteaux du Layon disposent d'une robe or aux reflets verts, un nez intense sur le miel et une bouche ronde et pleine.
Pouvant être complétée par la dénomination géographique "Val de Loire", l'appellation Crémant de Loire fût reconnue en 1975. L'aire d'appellation Crémant de Loire s'étend sur de nombreuses communes des département d'Indre et Loire, Loir et Cher, Maine et Loire, Deux Sèvres et Vienne. L'encépagement de l'appellation Crémant de Loire est composé de Chardonnay, Chenin, Orbois, Cabernet Franc, Grolleau, Cabernet Sauvignon et Pineau d'Aunis. Les vins mousseux blancs et rosés de l'appellation doivent être élaborés à partir de raisins d'une richesse en sucre minimale de 144 grammes par litre de moût, et être conservés en bouteilles sur lies pendant au moins 9 mois.
9200 hectares sur les départements de Loire-Atlantique, Maine et Loire et Vendée composent l'aire d'appellation Muscadet. Seuls les vins tranquilles blancs élaborés à partir de Melon peuvent porter l'appellation Muscadet. Reconnue en 1937, l'appellation Muscadet peut être complétée des mentions "sur lie", "Val de Loire", "nouveaux" ou "primeurs". Pour obtenir la mention "sur lie", les vins doivent provenir de raisins contenant 161 grammes de sucre par litre de moût, et élever sur lies jusqu'au 1er mars de l'année suivant celle de la récolte. Les vins de l'appellation Muscadet sont des blancs à la robe pâle et aux reflets verts, aux arômes floraux et frais en bouche.
C'est en 1937 qu'a été reconnue l'appellation Saint Nicolas de Bourgueil. L'appellation Saint Nicolas de Bourgueil s'applique aux vins rouges et rosés élaborés sur la commune éponyme. Les vins de l'appellation Saint Nicolas de Bourgueil sont élaborés à partir de Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. Les vignerons de l'appellation Saint Nicolas de Bourgueil doivent respecter une densité de plantation de 4500 pieds à l'hectare et un rendement de 55 hectolitres par hectare. Après un élevage jusqu'au 14 décembre de l'année de la récolte, les vignerons de Saint Nicolas de Bourgueil obtiennent deux types de vins: les vins de graviers à la robe pourpre, au nez de petits fruits rouges et souple en bouche; et les vins de tuffeau aux arômes d'épices et de cuir, dense en bouche.
Reconnue en 1948, l'appellation Madiran concerne les vins rouges élaborés sur certaines communes du Gers, des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques. Le vignoble de l'appellation Madiran doit être composé de Tannat à minimum 60%, et complété de Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Fer Servadou à hauteur de 20%. Pour bénéficier de l'appellation Madiran, les vins doivent provenir de raisins dont la richesse en sucre est supérieure ou égale à 198 grammes par litre de moût, l'assemblage doit est composé de minimum 50% de Tannat, et le vin doit élever jusqu'au 15 octobre de l'année suivant celle de la récolte. Les vins rouges Madiran ont des notes d'épices, une belle richesse aromatique, des tanins soyeux et une belle fraicheur.
L'appellation Jurançon, reconnue en 1936, peut être suivi de la mention "sec" ou "vendanges tardives". Les vins de l'appellation Jurançon sont des blancs tranquilles élaborés sur 24 communes des Pyrénées Atlantiques. Les cépages de gros Marseng et petit marseng sont les deux qui peuvent être utilisés si les vins portent la mention "vendanges tardives", sans cela ils peuvent être complétés de Camarelet de Lasseube, Courbu, petit Courbu ou Lauzet. Les vignerons de l'appellation Jurançon doivent respecter une densité de plantation de minimum 4000 pieds à l'hectare, ainsi qu'un rendement de 40 hectolitres par hectare pour les moelleux et 60 hectolitres pour les vins secs. Si les vins Jurançon portent la mention "vendanges tardives", alors ils subissent un élevage jusqu'au 1er juin de l'année suivant celle de la récolte. Les vins AOP Jurançon moelleux sont ronds sur des arômes de fleurs blanches et fruits confits, tandis que les secs offrent des notes de fruits frais et une belle longueur.
260 hectares composent l'aire d'appellation de Pacherenc du Vic Bilh, dont le vignoble est dispatchés sur le département du Gers, des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques. Le vignoble de l'appellation doit être composé des cépages principaux de Courbu, petit Courbu, petit Marseng, et Gros Marseng à minimum 60%, et peut être complété d'Arrufiac et de Sauvignon. Les vins de l'appellation Pacherenc du Vic Bilh doivent élever jusqu'au 15 mars de l'année suivant celle de la récolte. L'appellation Pacherenc du Vic Bilh comprend des moelleux frais et équilibrés sur des arômes de fruits exotiques et fruits à chair blanche, tandis que les secs offrent des arômes floraux.
L'appellation Gaillac fût reconnue en 1938 pour les vins blancs, et en 1970 pour les vins rouges et rosés. L'appellation Gaillac peut-être complétée par les mentions "méthode ancestrale" pour les vins mousseux, "primeur" pour les blancs et rouges tranquilles, "doux" pour les blancs tranquilles ou mousseux ou "vendanges tardives" pour les blancs tranquilles. Les cépages principaux qui composent le vignoble de l'appellation Gaillac sont le Len de l'El, Mauzac et Muscadelle pour les blancs, et le Duras, Fer et Syrah pour les rouges. Les vins de l'appellation Gaillac doivent être composé à au moins 50% de cépages principaux. Les vins de l'appellation Gaillac sont des rouges typés aux tanins ronds, des rosés fins et fruités et des blancs aux arômes de fruits à chair blanche.
L'appellation Cahors, reconnue en 1971, concerne les vins rouges tranquilles élaborés sur de nombreuses communes du Lot. Les vins de l'appellation Cahors doivent provenir de raisins d'une richesse en sucre supérieure ou égale à 193 grammes par litre de moût, et être composé de Malbec à minimum 70% en pouvant être complété de Merlot et Tannat. Les rouges de l'appellation Cahors sont des vins d'une robe dense presque noire, aux arômes de violette, cassis, cerise avec de la mâche, des tanins veloutés et de la fraicheur.
C'est en 1936 qu'a été reconnue l'appellation Cassis, s'appliquant aux vins tranquilles blancs rouges et rosés. Le vignoble de l'appellation Cassis est principalement composé de Clairette det Marsanne pour les blancs, et Cinsaut, Grenache et Mourvèdre pour les rouges et rosés. Les vins de l'appellation Cassis doivent provenir de raisins d'une richesse en sucre de 187 grammes par litre pour les blancs et rosés, 198 pour les rouges, et subir un élevage jusqu'au 15 janvier de l'année suivant celle de la récolte. Principalement blancs, les vins de l'appellation Cassis ont une robe jaune clair lumineuse, des senteurs d'agrumes et de fleurs blanches et sont gras et frais en bouche.
19700 hectares composent l'appellation Côtes de Provence, reconnue en 1977. L'appellation Côtes de Provence peut être complétée par les unités géographiques "Saint Victoire", "Fréjus", "La Londe" ou "Pierrefeu". Les vins des trois couleurs élaborés sur les départements des Alpes Maritimes, Bouches du Rhône et Var peuvent bénéficier de l'appellation Côtes de Provence. L'encépagement de l'appellation Côtes de Provence est composé de Clairette, Ugni, Sémillion, Vermentino, Cinsaut, Grenache, Mourvèdre, Syrah et Tibouren. 90% des vins en appellation Côtes de Provence sont des rosés.
Huit communes du Var composent l'aire d'appellation Bandol, reconnue en 1941. L'encépagement du vignoble de Bandol, principalement composé de Mourvèdre, est complété de Bourboulenc, Clairette, Ugni blanc, Cinsaut et Grenache. Les vins blancs et rosés de l'appellation Bandol doivent être élaborés à partir de raisins d'une richesse en sucre supérieure ou égale à 187 grammes par litre de moût, et élever au moins 3 mois à partir du 1er décembre de l'année de la récolte, tandis que les rouges proviennent de raisin de 207 grammes de sucre par litre de moût et élèvent au moins 17 mois à partir du premier décembre. Les vins de l'appellation Bandol sont des blancs complexes et aromatiques, des rosés structurés et raffinés et des rouges aux notes de cuir et de sous-bois.
Reconnue en 1948, l'appellation Palette s'applique aux vins des trois couleurs récoltés, vinifiés, élaborés, élevés et conditionnés sur les communes de Aix-en-Provence, Meyreuil et Tholonet. Les cépages principaux qui composent le vignoble de l'appellation Palette sont l'Araignan, le Bourboulenc, la Clairette, le Cinsaut, le Mourvèdre et le Grenache. Pour bénéficier de l'appellation Palette, les vins blancs et rosés doivent élever jusqu'au 1er avril de l'année suivant celle de la récolte, et les rouges jusqu'au premier avril de la seconde année suivant celle de la récolte, dont au moins 18 mois en contenant de bois. Les vins de l'appellation Palette sont des rouges à la robe rubis, au nez sur les fruits noirs et des tanins fermes en bouche, des rosés saumonés aux arômes de fraise et cerise et des blancs à la robe or pâle, aux arômes floraux et à l'attaque douce.
Le Pineau des Charentes est le premier vin de liqueur à obtenir la reconnaissance par une AOP en 1945. Le Pineau des Charentes est produit essentiellement sur les 2 départements de la Charente et des Charentes Maritimes plus quelques hectares en Dordogne et dans les Deux-Sèvres. Pour recevoir l'appellation Pineau des Charentes, il faut impérativement que le vin et l'eau de vie de Cognac proviennent de la même exploitation viticole. Le terroir du Pineau des Charentes bénéficie d'un climat situé entre terre et mer, avec des hivers doux avec une bonne pluviométrie et des étés chauds avec un bel ensoleillement conférant au raisin une très bonne maturité.