-  TRACY

Le château de Tracy et aujourd'hui dirigé par Juliette d'Assay la plus jeune fille du comte et de la comtesse Alain d'Estutt d'Assay, qui ont restauré le vignoble dans les années 50. Elle perpétue, après son frère Henri, un long travail entamé par ses ancêtres 600 ans plus tôt avec une philosophie claire : humilité face aux forces de la nature, recherche constante de la plus fidèle expression des terroirs de Tracy et production de style de sauvignon de gastronomie plutôt raffiné, délicat et précis.
Le château de Tracy peut être qualifié de production artisanale. Celle-ci est quasi confidentielle avec 200000 bouteilles par an pour 33 hectares. Cette petite taille permet d'appliquer plus facilement une agriculture manuelle de haute précision. Le Pouilly-Fumé étant situé dans une zone septentrionale et relativement continentale pour la culture du sauvignon, tout notre travail s'applique à exprimer le caractère délicat des Sauvignon septentrionaux favorable à une grande pureté.

À la vigne, ils appliquent une approche de culture audacieuse brillamment débuté il y a une trentaine d'années par Henri, frère ainé de Juliette. Certaines des parcelles sont plantées en très haute densité jusqu'à 17000 pieds à l'hectare. Il s'agit des plus hautes densités en Pouilly-Fumé, ce qui induit un mode de culture unique sur l'appellation. Sur la cuvée "Haute densité", la charge par pied est extrêmement faible ou avec moins de 3 grappes et l'effet terroir est considérablement amplifié. A titre d'exemple sur cette cuvée, un pied de vigne ne produit qu'un seul verre de vin.
Il y a plusieurs années, la hauteur de feuillage de nos vignes a été modifié. Nécessitant un important travail et investissement (le matériel agricole a du être remplacé pour l'adapter à cette hauteur), cela a donné sur le terrain de magnifiques résultats positifs. En augmentant la hauteur de feuillage à plus de 1,60 mètres, le gain en photosynthèse semble apporter de réelles réserves pour la vigne. Ceci nous permet également de vendanger plus tôt, nos optima de maturité sont plus précoces limitant les risques climatiques (influence océanique) pendant la récolte. De façon plus générale, le chateau de Tracy a mis au point au cours de ces dernières années une agriculture permanente, basée sur la compréhension des lois naturelles du sol, dans un objectif d'accroître le bien-être de la vigne et par conséquent l'expression du terroir. Recherchant une réponse adaptée à chaque parcelle le chateau de Tracy s'inspire largement des grands courants de pensée de l'agriculture alternative. Le vignoble est considéré comme un système écologique interdépendant, en interaction permanente avec son biotope environnant. Leur rôle n'est donc pas d'exploiter mais de favoriser les mécanismes naturels en privilégiant la vie organique du sol. Une grande partie des vignes sont entourées de zone naturelle (forêt autour du château, haies) favorisant ainsi de bien précieuses synergies.

Résultats 1 - 1 sur 1.
  • Robe : or pâle, reflets argentés brillants. Nez : intense sur des notes très fraîches d'agrumes (pamplemousse, orange sanguine, citron), l'aération laisse place à des arômes de fruits blancs avec quelques points de rhubarbe. Bouche : tendre, ample et riche, notes de fruits blancs mûrs bien rafraîchis. Une pointe grillée en finale procure une agréable... Robe : or pâle, reflets argentés...

    21,90 €
    Disponible
Résultats 1 - 1 sur 1.