Une liqueur est une boisson spiritueuse ayant une teneur en sucre minimale de 100 grammes par litre, obtenue par aromatisation de l'alcool éthylique d'origine agricole ou d'un distillat d'origine agricole. La vodka est une eau de vie qui peut être produite à partir de n'importe quelle matière première agricole (céréales comme le blé ou le seigle, la pomme de terre, la betterave ou le raisin) fermentée puis distillée ou rectifiée. Le gin est une boisson spiritueuse obtenue en aromatisant un alcool de céréales avec des baies de genièvre. Le pays de naissance du gin sont les anciens Pays-Bas (actuels plus une partie de la Belgique). La téquila est le résultat de la distillation de l'agave (agave tequilana) et porte le nom d'un village mexicain. Il existe 4 types de téquila ; blanco, reposado (blanco élevée 2 mois minimum en fut de chêne), gold (la couleur lui est conférée par le bois ou l'ajout de caramel) et añejo (en fut pendant 1 an minimum).
Il y a 9 produits.
Sous-catégories
Le Calvados est une des plus vieilles appellations françaises puisque elle date de 1942. Elle se résume aujourd'hui à 3 appellations :
- Calvados : c'est l'appellation générique qui impose que le Calvados soit produit à partir de cidre dont les pommes sont en provenance de Normandie. La distallation peut être simple ou double. Elle représente 75% de la production des Calvados.
- Calvados Pays d'Auge : le décret d'appellation impose que le cidre soit fabriqué à partir de pommes du Pays d'Auge. La distillation est double avec un alambic à repasse. Elle représente 24% de la production des Calvados.
- Calvados Domfrontais : c'est l'appellation la plus récente. Le cidre doit être fabriqué avec des pommes du Domfrontais et 30% de poire à poiré (cidre à base de poire). La notion de terroir est importante car le Domfrontais est une veine de sols granitiques. La distillation se fait dans un alambic à colonne et un vieillissement en fûts de chêne (3 ans minimum) est réalisé.
Les eaux de vie françaises sont le résultat d'une distillation (voire double) d'une fermentation de fruits uniquement. Les fruits utilisés peuvent être broyés pour une macération mélangeant pulpe, jus et noyau. Par exemple, l'eau de vie de kirsch est obtenu par un distillat d'une fermentation de cerises sauvages broyées. C'est la qualité des fruits utilisés et le savoir faire du distillateur qui feront la qualité de l'eau de vie. Certaines zones géographiques françaises se sont spécialisées dans la production d'eau de vie : l'Alsace surpasse toutes les autres régions pour la qualité de ses eaux de vie.
Datant du 16ème siècle, c'est par l'aromatisation d'alcool ou d'eau de vie que l'on obtient les liqueurs, boissons spiritueuses. Suite à l'étape d'aromatisation, du sucre ou du miel sont ajoutés aux liqueurs afin d'élaborer le produit que l'on consomme. Les liqueurs doivent avoir un taux de sucre supérieur à 100 grammes par litre, selon la législation de l'Union Européenne. Les crèmes de fruits quant à elles, doivent contenir au minimum 250 grammes de sucre par litre. Les liqueurs peuvent être élaborées à partir de fruits, de fleurs, de racines, de plante sou encore d'épices. La consommation des liqueurs à la française se fait en les diluant dans du vin blanc ou du vin effervescent à l'apéritif ou en fin de repas en guise de digestif.
La boisson spiritueuse du Gin est une eau de vie de mélasse ou de grain aromatisée, élaborée à partir de baies de genévrier. Le Gin subit deux distillations : une première distillation neutre ou afin de distiller le grain (orge, blé, maïs ou seigle), suivie d'une seconde en présence des baies de genévrier et d'autres plantes.Les trois ingrédients obligatoires du Gin sont la Genièvre, la Coriandre et l'Angélique. Quatre catégories de Gin sont élaborées: le Gin, le Gin distillé (plusieurs fois en présence des baies de genévrier), le London Gin (Gin à 70%) et le Plymouth Gin qui possède un parfum plus intense et minéral. Les cocktails à base de la boisson spiritueuse du Gin les plus connus sont le Gin Fizz et le Gin Tonic.
Originaire de l'Europe de l'Est, la Vodka est une eau de vie obtenue après distillation de céréales et parfois de pommes de terre. Il existe deux types de Vodka en Europe. Tout d'abord la Vodka occidentale est un alcool blanc, non vieilli, la Vodka de l'est quant à elle est élaborée de façon plus traditionnelle et offre beaucoup de saveurs lors de la dégustation de celle-ci. La Vodka peut être distillée jusqu'à 5 fois afin d'obtenir une boisson pure et très alcoolisée. Au fil des années, la Vodka est devenue la boisson spiritueuse la plus consommée au monde. La Vodka est utilisée afin de réaliser des cocktails tels que le Cosmopolitan et le Bloody Mary.
Originaire de la ville de Téquila dans l'état de Jalisco, au Mexique, la Téquila est une boisson spiritueuse élaborée à partir d'agave bleue mexicaine. Disponible en alcool blanc ou brun, la Téquila est soumise depuis 1974 à une appellation d'origine qui limite sa production à 5 états mexicains. Deux types de Téquila existent, une élaborée à 100% à partir d'Agave, et une seconde "mixto" qui contient au minimum 51% d'Agave bleu. La Téquila est produite en cuisant les coeurs d'agaves, les fermentant puis en les distillant à deux reprises. Le titre volumique de la Téquila doit être de minimum 35% et ne peut excéder les 55%. L'eau-de-vie Téquila est utilisée dans l'élaboration de la Margarita (téquila / cointreau / citron vert), cocktail populaire du Mexique.
Quelle est la différence entre le mezcal et la téquila ?
Les deux alcools sont des alcools d'agave bleue mais ce n'est pas la même espèce :
Les deux alcools sont produits dans différentes régions du Mexique :
La cuisson des agaves ne se fait pas de la même façon :
Les producteurs ajoutent la larve d'un papillon de nuit, parasite de l'agave. Cet ajout était fait au départ pour distinguer la téquila du mezcal. Une sorte de marketing avant l'heure ...
Nez : Marqué par les agrumes et le petit grain. Bouche : Belle acidité et des notes de pamplemousse et de pépins d'agrumes. La finale est longue et rafraîchissante. Nez : Marqué par les agrumes et le...
Vous trouverez en bouche, de la douceur, de la gourmandise, des notes épicées et florales avec une fin de bouche herbacée. Au nez, les notes florales, végétales, de fruits tropicaux et de fines notes de grains vous étonneront. Vous trouverez en bouche, de la...
Robe : ambrée. Nez : notes fraîches de botanique et fruits des sous bois. Bouche : douce, gourmande, structure botanique complexe, finale poivrée et notes subtiles de fruits rouge. Bonne longueur équilibrée. Robe : ambrée. Nez : notes fraîches...
Robe : transparente. Nez : épicée, herbacée, fin Bouche : équilibrée, douce, ferme et aromatisée Robe : transparente. Nez : épicée,...
Lorsque vous goûtez pour le Pink Pepper Gin, ce sont les notes fraîches et épicées du poivre rose, du genièvre et de la cardamome qui ressortent. Dilué ou servi frais sur glace, des notes de vanille, de tonka et de miel de la pâtisserie sont mises en avant. En bouche, le gin est corsé et intensément aromatique. il est donc parfait à boire à petites... Lorsque vous goûtez pour le Pink...