-  DOM PERIGNON

Champagnes Dom Pérignon - Achat Champagne

La maison Dom Pérignon, propriété de la maison de champagne Moët et Chandon tient son nom du célèbre moine Dom Pierre Pérignon. Ce moine cellérier de l’Abbaye bénédictine de Hautvillers est un précurseur du monde du vin qui avait pour ambition de produire le meilleur vin du monde au 17ème siècle. La maison de champagne Dom Pérignon est connue pour ne produire que des champagnes millésimés.

Dom Pierre Pérignon est connu pour avoir établi les bases de la méthode champenoise telles que le bouchon de liège, le mélange des trois cépages (Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier) ou encore le stockage dans les crayères. Le premier millésime de champagne de la maison Dom Pérignon fût commercialisé en 1936 (par son créateur Robert-Jean de Voguë). La sélection intensive des raisins et le choix de ne produire que les meilleurs millésimes font la notoriété et le prestige de la maison de champagne Dom Pérignon.

Dom Pérignon c'est surtout une fois absolue dans son chef de cave, Richard Geoffroy, chargé chaque année de révéler les grandeurs du millésime. C'est un risque aussi car les années piètres ne sont pas abordées. L'assemblage est aussi un marqueur de la marque Dom Pérignon. En utilisant le Chardonnay et le Pinot Noir uniquement (pas de Pinot Meunier), en créant des tensions, en jouant sur les contrastes et les équilibres, en assemblant des raisins provenant de 16 (sur 17) grands crus de Champagne, tous ces éléments permettent de faire des champagnes Dom Pérignon (blanc ou rosé) des champagnes d'exception.

Richard Geoffroy a développé le concept de Plénitude, concept basé sur le fait que la maturation n'est pas linéaire mais qu'elle s'effectue par palier. Pas moins de 8 à 9 ans sont nécessaires pour atteindre la première Plénitude. La deuxième Plénitude (la cuvée P2) est atteinte aux alentours de 15 ans. Quant à la troisième (P3), seuls les millésimes exceptionnels (de 25 à 40 ans) peuvent tutoyer ces sommets. On touche à l'épure à ce niveau là. 

En 2018, après 28 années passées à créer ces champagnes remarquables d'harmonie et de précision, Richard Geoffroy va laisser sa place à Vincent Chaperon, déjà présent depuis 13 ans. Le Vintage 2008 immortalise le passage de témoin entre les deux hommes.

La maison Dom Pérignon collabore avec les plus grands artistes, designer ou créatifs : par exemple, BjorkMichael Riedel ont récemment collaboré avec cette admirable maison de champagne.

Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.