-  PUECH HAUT

Chateau Puech Haut - Vins exceptionnels en Languedoc Saint Drézéry

L’histoire du Château Puech Haut commence dans les années 1990 lorsque Gérard Bru, ancien industriel, rachète une parcelle de terrain recouverte uniquement de garrigue et d’oliviers à Saint Drézéry au nord-est de Montpellier. Il y fera émerger une jolie maison bourgeoise d'inspiration italienne réalisée sur la base de pierre de taille de l'ancienne préfecture de Montpellier, monument qui devait être détruit et dont les pierres furent transférées pour construire le futur Château Puech Haut. Désormais, le Château Puech Haut représente 165 hectares de vignes. Sous le symbole du Bélier, le Château Puech Haut commercialise des vins principalement rouges sous l’appellation Languedoc Saint Drézéry.

Puech Haut, c'est certainement la success-story du vin en Languedoc avec Daumas Gassac. Aujourd'hui, Puech Haut est sans conteste la marque commerciale du vin du Languedoc, la plus connue dans le monde. Cette notoriété s'est basée sur une recherche systématique de la notation Parker (Michel Rolland, le flying-winemaker bordelais conseilla le domaine de 1996 à 2006) notamment pour les cuvées emblématiques que sont la Tête de Bélier déclinées en rougeblanc et rosé. Depuis quelques années, le château Puech Haut a étendu ses vignes notamment sur le terroir du Pic Saint Loup, en produisant des cuvées dénommées Closerie du Pic déclinés aussi en 3 couleurs (rouge, blanc en IGP St Mathieu de Tréviers, rosé). Les cuvées Prestige sont des cuvées où l'élevage a une place moins prépondérante par rapport aux cuvées Tête de Bélier que l'on a qualifié de très parkerisées. Le rosé Prestige est certainement le rosé languedocien le plus vendu. Il est remarquable par la forme de sa bouteille conçue spécialement pour lui. Puech Haut a été parmi les premiers à mettre en valeur le rosé en lui ajoutant une bouteille en verre sablée et un bouchon en verre.

Adepte des coups marketing, Gérard Bru a eu l'ingénieuse idée de laisser libre cours à des artistes pour décorer une barrique. Et en bon industriel, il a décliné ces oeuvres en BIB'Art, sorte de tonnelet métallique que les collectionneurs s'arrachent. Leur format ne nous permet pas de les vendre en ligne malheureusement. 

Le château Puech Haut possède aussi une activité de négoce avec des cuvées comme Les Complices.

Et puis le Chateau Puech Haut a deux cuvées exceptionnelles qui sont des parcellaires : le Clos du Pic et la 40ème (pour célébrer la 40ème vendange en 2011).

Le chateau Puech Haut se fait conseiller maintenant par Philippe Cambie, autre oenologue de renommée internationale notamment reconnue comme le pape du Grenache pour son travail dans les Cotes du Rhône.

Résultats 1 - 13 sur 13.
Résultats 1 - 13 sur 13.