Le rhum (en anglais rum ou en espagnol ron) est une eau de vie originaire des Antilles. Le terme de rhum est apparu au XVIIIème siècle pour désigner l'eau de vie du jus de canne à sucre : on l'appelait avant guildive ou tafia. Le premier rhum serait en provenance de l'ile de la Barbade alors possession anglaise et serait plutôt le fruit d'une distillation de la mélasse plus que du jus de canne à sucre. C'est encore une fois grace au service d'un homme d'église (le père Labat) que le processus de distillation s'améliora avec l'alambic. Les Antilles françaises avec le développement de sa production sucrière fut à l'origine du développement du rhum agricole (distillat du jus de canne fermenté) par opposition au rhum industriel (distillat de mélasse, broyat de canne à sucre). Au Brésil, le distillat de jus de canne porte le nom de Cachaça et diffère du rhum agricole antillais par une fermentation plus longue du jus de canne.
Il y a 116 produits.
Sous-catégories
Le "rhum habitant", c'est la dénomination du rhum agricole aux Antilles. C'est encore l'histoire qui a influencé la naissance du rhum dans les Antilles. Lors du blocus naval par les Anglais de la France de Napoléon, ce dernier a découvert pour se fournir en sucre, la betterave sucrière. Les Antilles ayant perdu leur débouché naturel, la Martinique va faire naitre le rhum agricole à partir du jus de canne (défibrées puis broyées pour obtenir le vesou) sans passer par l'étape sucrière. Il faut 10 kg de canne pour obtenir 1 litre de rhum. Le rhum de Martinique a obtenu l'AOP en 1996 référençant 12 variétés de canne à sucre entrant dans l'élaboration du rhum agricole de Martinique. Le rhum blanc agricole représente 85% du volume produit. Concernant les mentions du rhum vieux, VO (Very Old) au minimum 3 ans d'élevage en Martinique en fut de chêne, VSOP au minimum 4 ans (mention possible Très Vieux / Réserve Spéciale / Cuvée Spéciale), XO au minimum 6 ans d'age (mention possible Extra Vieux / Grande Réserve / Hors d'Age). Les principales distilleries ou habitations sont : Habitation Saint Etienne, Neisson, JM, Saint-James.
L'histoire du rhum de la Guadeloupe est à peu près similaire à celle de la Martinique, aux caractéristiques géographiques (la Guadeloupe et surtout Grande Terre sont considérés comme des iles au climat plus sec) près. La plupart des distilleries se trouvent sur Basse Terre ou sur Marie-Galante (nom d'une des 3 caravelles de Christophe Colomb), île qui fait partie de l'archipel de la Guadeloupe. Les rhums guadeloupéens sont considérés comme plus suaves, plus nerveux, en un mot plus bruts que les rhums martiniquais. Les principales distilleries sont : sur Basse Terre, Séverin et Bologne sur Grande Terre, Damoiseau et sur Marie-Galante, Bielle. Il est à noter que le Père Labat (botaniste dominicain) serait à l'origine du rhum en ayant créé. Une distillerie sur Marie-Galante (distillerie de la famille Poisson) produit un rhum intitulé Rhum du Père Labat.
Sur l'ile Bourbon, le jus de canne s'appelle fangourin. A la différence des îles antillaises françaises, l'île de la Réunion produit des rhums agricoles et des rhums de mélasse dits rhums traditionnels. Il n'existe plus que 3 distilleries qui se sont adossés à des sucreries pour les 2 premières : Rivière du Mat, Savanna et Isautier. Ces 3 distilleries se sont associées pour créer le fameux Rhum Charette, rhum blanc, titrant à 49°C et qui a connu un certain succès en Métropole. Les rhums réunionnais se distinguent par des produits d'exception comme le Royal Blend de Rivière du Mat qui est un assemblage de 8 rhums agricoles et de 6 rhums traditionnels ou des produits de chez Savanna élevés en fut de cognac ou au fermentation longue.
L'ancienne Guyanne Britannique possède une très forte tradition sucrière et rhumière, on pouvait compter encore deux cents distilleries dans les années 70.
Côté Guyane française, non loin de Saint Laurent du Maroni , la distillerie Saint-Maurice ou distillerie Prévot est la seule en activité. La distillerie fût rénovée dans les années 60 avec des équipements en provenance des Antilles, on y élabore des rhums agricoles avec un alambic à colonne, comme le Toucan Boco. L'essentiel de la production est consommé sur place et donc fait de ce produit, un rhum assez rare.
Le rhum cubain est à l'origine connu à la fin du XIXème siècle pour un style de rhum léger qui a conquis le monde très rapidement. Les rhums cubains ont été distillés parmi les premiers dans des alambics continus (dits à colonne) qui leur a permis d'affiner ce style léger et doux qui a fait leur force. L'histoire de la Grande Ile (surnom donné à l'île de Cuba) interférera avec le rhum. En effet, lors de l'arrivée de Fidel Castro et de ses "barbudos", la famille Bacardi a préféré l'exil (à Puerto Rico) et la société a été nationalisée. C'est le groupe français Pernod-Ricard qui va relancer la marque Havana Club par opposition à Bacardi. Le rhum cubain qui a été souvent utilisé comme support pour les cocktails, est devenu de plus en plus aromatique avec une vraie personnalité. Les principales distilleries sont : Mulata, Legendario, Varadero, Pinilla, Caribbean Club, Havana Club. Au début du siècle, Cuba est devenue une place incontournable de la jet-set américaine qui a fait la promotion du Mojito, cocktail à base de rhum cubain, de feuilles de menthe, de citron vert, de quelques gouttes d'Angostura allongé d'eau gazeuse dégusté sur un lit de glaçons. Le Mojito est devenue une sorte de boisson officielle de Cuba dans les années 1920.
Découverte par Christophe Colomb en 1492, l'île (divisée aujourd'hui entre Haïti et Saint-Domingue) reçut le nom d'Hispaniola (petite Espagne). Le développement des plantations va de pair avec l'instauration de l'esclavage qui ne sera aboli qu'en 1793. L'état Haïtien proclame son indépendance en 1804.
Le Rhum Haïtien se résume à un nom : Barbancourt, arrivé en 1762 Louis Barbancourt y fonde une plantation de canne à sucre et une raffinerie, suivie d'une distillerie très vite réputée pour produire le meilleur rhum du pays. Aujourd'hui , Dupré Barbancourt importe son savoir-faire cognaçais avec la double distillation.
Barbancourt produit un Rhum agricole, avec un moût fermenté fort (7% vol) et la distillation s'opère par double chauffe. Au sortir de l'alambic le distillat titre 90%. Autres particularité, le Rhum Barbancourt vieillit dans des fûts de chênes français provenant du Limousin, tout comme le cognac.
Les plus connus sont le Barbancourt 5 étoiles 8 ans d'âge ainsi que le fleuron de la distillerie, le Barbancourt 15 ans d'âge , considéré comme la "réserve du domaine".
Partageant la grande île d'Hispaniola avec Haïti, la république dominicaine a connu une évolution radicalement différente. C'est ici que furent développées les premières plantations de canne à sucre après les voyages de Christophe Colomb, et l'industrie sucrière y a longtemps été une activité majeure de l'île.
La Maison Oliver & Oliver, datant du 19ème siècle, est la société de négoce des rhums Opthimus, un embouteilleur indépendant des Caraïbes. Elle produit une grande variété de rhums sur le sol dominicain sous les marques Opthimus et Summum ainsi que Ron Esclavo , notamment en méthode Solera.
Longtemps réservé au seul marché local, les Rhums dominicains, de façon similaire à l'évolution des cigares, se sont développés à l'exportation, profitant de la carence cubaine.
On trouvera également la maison Relicario avec ce rhum supérieur solera 12 ans.
Ces rhums ont développé un style proche de celui des cubains : légers, subtils et élégants, distillés en alambic à colonne et connaissant un réel vieillissement en fûts de chênes américain.
Cette grande île au sud de Cuba est reconnu pour l'originalité de ses Rhums depuis la fin du 17ème siècle, car c'est un des rares pays producteur à avoir conservé la distillation en alambics à repasse, ce qui donne des Rhums riches en éléments non-alcool, particulièrement puissant et aromatique. Le Rhum jamaicain reste dépendant de la production de sucre , qui varie elle-même beaucoup en fonction du marché mondial. Des quelques distilleries encore existantes (contre plus d'une centaine il y a un siècle), Appleton est la plus évoluée, fournissant des Rhums de grande réputation tel que ce superbe Appleton Estate 12 ans d'âge.
La Barbade est considérée comme la mecque du Rhum, tant son implantation y est ancienne ( 17ème siècle). Si aujourd'hui l'industrie sucrière de l'île est sur le déclin, il n'en demeure pas moins qu'elle na jamais cessé de produire des Rhum de qualité. Certaines marques utilisent encore des alambics à repasse aux côtés d'alambic à colonne tel que Mount Gay.
La clé de la richesse aromatique de ces Rhums est la fermentation et les distilleries de la Barbade en sont passées maîtres, elles produisent une grande variétés de Rhums qui leur permettent en plus de produire leur marque de fournir des marques de négoces qui sont pour certaines plus que centenaires.
Affranchie depuis bien longtemps de l'emprise Britannique, cette île n'en conserve pas moins une prééminence en matière de Rhum et ce depuis le 17ème siècle bien avant les Français et les Espagnols.
Trinidad (Trinité en Français), jouxtant le Vénézuela fut d'abord colonisé par les Espagnols avant les Britanniques, mais ce sont bien les Français qui au 18ème siècle développèrent l'industrie sucrière.
La vraie mutation du Rhum à Trinidad est due à l'arrivée du Dr Siegert , créateur de l'Angostura Bitters. Au départ c'était un médicament contre la fièvre et adopté par la suite comme amérisant par les barmen dans le monde entier.
Angostura va développer une gigantesque politique d'exportation de Rhum léger notamment à destination des USA. Mais à la différence de ses grands concurrents, la firme ne se limite pas au Rhum international. Elle commercialise plus d'une trentaine de qualités différentes , avec plusieurs déclinaisons de Rhum Vieux comme le 1824 (12 ans d'âge ) ou encore le 1919 (8 ans d'âge) ou bien le Butterfly Reserva (blanc premium) très appréciés des spécialistes.
Le Venezuela combine de longue date production de rhum et industrie sucrière florissante. C'est l'un des rares pays à avoir de 1938 à 1954 légiféré pour différencier la simple arguadiente (eau-de-vie de canne), du véritable "ron" (le rhum). Plus récemment une AOC définissait qu'un rhum vieux vénézuélien doit avoir vieilli au moins deux ans.
Parmi les distilleries indépendantes, les Licoreras Unidas possèdent l'une des plus intéressantes. Ils produisent les Rhums Diplomatico (parfois distillés en alambic à repasse) tel que ce 12 ans d'âge , ce Single Vintage 2002 issu d'une seule récolte ou bien encore cet Ambassador finit en fût de Xeres Pedro Ximenez. Plus que centenaire, cette distillerie conserve un savoir-faire artisanal. Elle est surtout à la tête de stocks de rhum vieux très impressionnants qui les permettent des assemblages d'une belle complexité.
Grâce à son industrie sucrière, le Venezuela est un gros fournisseur de mélasse, notamment pour les distilleries des Caraïbes où les sucreries tendent à disparaître.
Le Paraguay, pays au climat tropical (à l'exception de l'Ouest très aride) est composé de gigantesques forêts profondes riches en faune et en flore très variées. Un climat idéal pour la culture de la canne à sucre, ici elle est cultivée de manière écologique, profitant du ruissellement naturel de l'eau. Le rhum du Paraguay est élaborée à partir du miel et canne et non de son jus, ce qui lui confère un goût et des saveurs uniques reconnaissables rapidement en bouche pour les amateurs.
C'est la marque Fortin qui tire son épingle du jeu et exporte vers l'international, nous vous proposons ici la Réserve Spéciale ayant bénéficié d'un vieillissement de 8 ans d'âge. Son corps crémeux dissimule des arômes de vanille et de caramel au beurre, qui enchanteront votre palais.
On produit de nombreux rhum en Colombie, dont le fameux Dictador. Le pays compte parmi les meilleurs rhums du monde, qui ont gagné plus de 40 compétitions internationale.
la culture de la canne à sucre est essentielle pour l'économie, elle occupe environ 10% des terres cultivables du pays et a même dépassé celle de la coca dans la région de Cali.
Le rhum Dictador est élaboré à Cartagena de indias par la Disteleria Colombiana créee en 1913, qui propose une gamme de rhum, donc ce Dictador 12 ans Solera.
A côté de ses voisins d'Amérique Centrale, le Costa Rica sort son épingle du jeu avec son Ron Centenario notamment. Le pays est bordé par deux océans de part de l'Est à l'Ouest, il bénéficie d'un climat chaud et humide favorable à la culture de la canne à sucre. La boisson nationale est le Guaro, le nom générique du rhum local ( dérivé du sucre de canne c'est un rhum doux) dont il est fortement déconseillé de le boire pur et à forte dose en raison de ses propriétés anesthésiantes.
La marque prédominante est Centenario Internacional S. A. au Costa Rica. Elle produit notamment ce Ron Centenario 20 ans d'âge ainsi que ce 25 ans d'âge.
Longtemps artisanale, la distillation du Rhum par des sociétés commerciales au Guatemala date du 20ème siècle. Elles ont fini par fusionner pour créer un groupe unique, Industria Licoreras de Guatemala, avec des rhums doux et élégants tel que Botran ou Colonial. Le groupe commercialise également un Rhum exceptionnel, le Zacapa Centenario 23 ans, élaboré selon la méthode solera utilisée pour le Xérès. Pour les spécialistes, ce rhum doux et onctueux est l'un des plus aromatique qui soit.
Les Philippines sont dans le top 10 mondial des producteur de canne à sucre. La production de rhum n'a commencé qu'au début du 17ème siècle pour le marché local uniquement, car ils n'avaient pas la tradition de l'exportation à l'époque, elle s'est arrêté avec la prohibition mais aujourd'hui le rhum philippins connait un superbe renouveau et la grande marque Tanduay est le second producteur mondial de rhum en volume. Le très populaire et grand classique rhum Don Papa tel que le 7 ans d'âge et le 10 ans d'âge doit son nom à un héros de la révolution philippine Dionisio Magbuelas (il coupait également la canne à sucre), surnommé Papa.
Au coeur de l'Océan Indien, l'Ile Maurice est bien entendu une véritable aubaine pour la canne à sucre, on y trouve donc une production de rhum assez ancienne. Au 19ème siècle on pouvait compter jusqu'à 40 distilleries en activité (elles ne sont plus que 3 aujourd'hui). La distillerie Grays & Co (Grays Distilling) produit des rhums qui sont réputés pour leur profil aromatique dans la lignée des meilleurs rhums agricoles et connaissant un vieillissement en fûts de chêne. La marque Arcane (pour "art de la canne") se différencie par des rhums d'une grande subtilité tel ce magnifique Arcane 12 ans d'âge.
Mondialement connu pour la tequila et le mezcal (distillés à partir de l'agave), le Mexique produit encore plus de rhum, léger qui font rarement l'objet d'un vieillissement prolongé. Le climat tropical chaud avec l'humidité des caraïbes et le golfe du Mexique sont importants pour sa production et la région de Cordoba est reconnue comme le berceau du rhum mexicain.
Un des grands acteurs du rhum mexicain est la société Habanero, qui produit ce superbe Centenario El Ron Prohibido 12 ans en méthode Solera.
Petit pays situé entre le Honduras et le Guatemala, le Salvador n'a fait son entrée sur le marché français du rhum que très tardivement notamment avec le rhum Cihuatan, produit par la Licorera Chihuatan, filiale de Ingenio Cabana l'une des plus importantes et anciennes (1920) sociétés de production de sucre au Salvador qui a entrepris seulement il y a une quinzaine d'années de produire des rhums digne de ce nom tel ce Cihuatan 8 ans d'âge.
Situé à l'Est de Puerto Rico, les Iles Vierges Américaines ont appartenu jusqu'à sept pays différents en deux siècles. Aujourd'hui à moitié ces îles sont à moitié américaine et britannique. Le Rhum y a une longue histoire et les deux visages présents aujourd'hui sont radicalement opposés. La partie américaine élabore des rhums légers, grâce à des alambics à 5 colonnes et maîtrise parfaitement l'art de l'assemblage et du vieillissement (deux ans minimum), offrant des rhums d'une belle finesse et d'une grande complexité tel que ce superbe AH Riise XO Reserve. La partie britannique propose des rhums avec une fermentation longue du vesou et la distillation dans des vieux alambics à repasse.
Le punch à base de rhum est l'aboutissement d'une macération d'1 à 2 mois de fruits et de rhum sélectionnés. Le parfum, la saveur des fruits, les sucres sont transmis à l'alcool. Ces punchs sont faits à partir de rhum agricole de Martinique d'appellation, particulièrement remarquable pour sa richesse aromatique, sa rondeur et sa douceur en bouche.
Le rhum épicé est un rhum dans lequel on va faire macérer des épices. Ces rhums sont très prisés des bars à cocktail ou des endroits festifs car ce sont des rhums plus ronds et plus doux que leurs collègues. Le Kraken avec sa bouteille à 2 anses, est certainement le rhum épicé le plus connu au monde.
Robe : ambrée. Nez : un festival de senteurs épicées où s'entremêlent gingembre, poivre, noix de muscade et fève de cacao. À ce panel s'ajoutent des pointes de citron vert et de vanille qui viennent sublimer l'ensemble. Bouche : alliant la canne à sucre et les épices on y distingue toujours le cacao ainsi que des saveurs boisées, de caramel et de sirop... Robe : ambrée. Nez : un festival de...
Robe : incolore et cristalline. Nez : séduisants parfums de fleurs de canne et complété par des nuances minérales et iodées. Des notes de mie de pain et de levure apparaissent après aération. Bouche : puissante, riche, dense et minérale avec des notes végétales de la canne à sucre. La finale est longue, évoluant entre des notes minérales et salées. Robe : incolore et cristalline. Nez :...
Robe vieil or. Nez riche et gourmand sur le pain d'épices, la cannelle et le miel. Ensuite viennent les notes épicées et notamment poivrées. Bouche suave sur le caramel et le sucre roux. Finale toujours sur la suavité relevée par son caractère épicé affirmé. Robe vieil or. Nez riche et gourmand...
Robe : incolore et cristalline. Nez : dominance d'arômes de cannes à sucre, de lait de coco et de typiques notes florales. Bouche : tonique et très aromatique, nuances florales, parfums de fruits mûrs confiturés, et pour compléter le tout de superbes notes fraîches et aromatisées. Robe : incolore et cristalline. Nez :...
Robe Limpide. Nez : canne à sucre fraîche, de poivre noir et de piment. Bouche : moelleuse, à la fois sèche et sucrée. Finale puissante. Parfait pour une Caïpirinha. Robe Limpide. Nez : canne à sucre...
Robe cristalline. Nez : intense et franc. Les arômes floraux et fruités de ce rhum se mêlent aux subtiles effluves de poivre blanc. Bouche : longueur en bouche étonnante où les arômes du nez sont rehaussés de notes de canne à belle maturité. Rhum harmonieux et parfaitement équilibré. Robe cristalline. Nez : intense et...
Reflet or nuancé. Nez : subtilement épicé (poivre). Caractère frais presque printanier. Notes mentholées et de thé vert. S'ouvre sur les fruits dété, la fraise avec sous-jacent une note douce de sucre caramélisé. Notes citronnées fugaces. Bouche : douce, sucrée et sans agressivité. Franche sur le caramel, gourmande. Se développe sur le café et la glace... Reflet or nuancé. Nez : subtilement...
Robe limpide, cristalline. Le nez est d'une suavité profonde, empyreumatique mais qui après une aération, se dévoile avec des arômes de fruits exotiques (canne fraîche, mangue, grenadille), légères notes poivrées et mentholées. En bouche, c'est bien équilibré : les arômes s'exhalent de manière plus prononcée (la canne fraîche). L'acidité des agrumes... Robe limpide, cristalline. Le nez est...
Ce rhum vieux est doté d'une belle robe chaude et ambrée. Le nez de ce rhum VSOP exprime un bouquet d'une grande plénitude, caractérisé par des arômes de fruits secs grillés, d'agrumes et d'épices. Ce rhum VSOP Damoiseau exprime en bouche toutes les qualités d'un très grand rhum (complexité, longueur, suavité). Ce rhum vieux est doté d'une belle...
Le nez rappelle sans conteste la cerise (cherry) dans sa version patissière ou à l'eau de vie. Même après aération, la cerise domine auquelle on ajoute des notes d'amande fraîche et citronnées légères. La bouche rappelle la prédominence de la cerise auquel se joint les notes épicées (cannelle) et de chocolat. Le boisé reste discret amenant des notes... Le nez rappelle sans conteste la...
Robe : cristalline. Nez : très intense, il est marqué par des notes florales, cannes à sucre, vesou, accompagnées d'une pointe d'agrume. Bouche : ample et souple, d'une très grande douceur, avec des arômes sucrées de miel et de noix de coco. Robe : cristalline. Nez : très...
Nez : il exhale des beaux parfums épicées (cannelle) et fruités (banane). En bouche, ce rhum vous tapisse le palais par sa texture sirupeuse et douce. Les notes épicées et fruitées sont encore plus remarquables. Sa finale est souple, pas trop sucrée, toute en douceur avec des notes boisées. Ce rhum est une vraie invitation au voyage vers Java en Indonésie. Nez : il exhale des beaux parfums...
Robe : ambré fauve, avec des nuances grenat. Nez : intense et entremêlant le pruneau, le tabac brun et le caramel cuit. Bouche : une entrée en matière sèche, mais très fruitée. Se découvrent ensuite les arômes, très portés sur le fruit cuit, voire compotés (poire, pomme, pruneau) mais également banane et la vanille. Robe : ambré fauve, avec des nuances...
Irisée, couleur acajou. Arômes intenses de cacao, de vanille, de cèdre, de tabac doux et de fruits tropicaux. Entrée voluptueuse qui fait place à une saveur équilibrée et extrêmement complexe. Notes de cacao, de vanille, de canne à sucre, de marron et de fruits exotiques caramélisés. Irisée, couleur acajou. Arômes...
Un nez très harmonieux sur des notes de canne fraiche et de chocolat amer. En bouche, ce rhum est savoureux, onctueux : il enrobe bien les papilles avec une complexité amenée par son élevage en fût de chêne. Un nez très harmonieux sur des notes...
Robe : acajou aux reflets pourprés. Nez : intense et précis avec des senteurs de café, d’orange et de prune accompagné de nuances de confiture de lait et de truffe. Bouche : saveurs de crème et de chocolat vanillé dérivant ensuite sur la cannelle, le raisin sec et le bois avec des accents fumés. Une belle longueur en finale aux saveurs de chocolat noir,... Robe : acajou aux reflets pourprés....
Robe : ambrée foncée dotée de légers reflets rouges. Nez : arômes de vanilles, clous de girofle. Bouche : douce et épicée sur des saveurs de café et de cannelle. Robe : ambrée foncée dotée de légers...
C'est un rhum au profil gourmand et fruité. Nez d'ananas, de vanille et de pâte d'amande voire de pâtisserie. En bouche, ce rhum est doux, un peu gras avec des sensations de pommes cuites au four, d'épices douces (clou de girofle) et de notes miellées. La finale est longue et toujours ses sensations de pâtisserie présentes avec de la noix de muscade et... C'est un rhum au profil gourmand et...
Robe : or sombre.Nez : des senteurs boisées rehaussées de vanille et de fruits secs torréfiés (amande).Bouche : fruits confits accompagnés de notes épicées et de saveurs de chocolat noir. L'ensemble se finit sur des fragrances de caramels, des notes fumées et épicées. Robe : or sombre.Nez : des senteurs...
Robe : Ambré Nez : Fragrances de fruits à coques et boisés avec des touches de coco, de caramel et de canne. Bouche : douce et ronde, révélant au palais les saveurs devinées au nez auxquelles se rajoute une belle finale dévoilant des pointes de grillés sur le caramel. Robe : Ambré Nez : Fragrances de...
Robe : ambre clair. Nez : des fragrances de banane et de cerises vanillées accompagné d'un boisé agréable et présent. L’ensemble est intense et vif. Bouche : agréable et dévoilant les arômes devinés au nez avec une belle puissance. La finale est assez longue et légèrement tannique. Des notes torréfiées et subtilement amères avec un surprenant soupçon de... Robe : ambre clair. Nez : des...
Jolie couleur ambrée. Nez sur les épices douces (cardamome, cannelle), des notes miellées et une pointe d'agrumes (orange). En bouche le côté épicé (clou de girofle) se marie merveilleusement aux notes de pain d'épices et d'orange confite. Ce rhum est équilibré, rond et frais à la fois avec une finale sur le pruneau et le coing. Un rhum complexe, rond et... Jolie couleur ambrée. Nez sur les...
Robe : ambrée. Nez : doux et suave sur les épices et le fruit. Bouche : une profusion de saveurs sucrées, épicées et fruitées. Robe : ambrée. Nez : doux et suave...
Robe : acajou aux reflets dorés. Nez : notes fruités d'écorces d'oranges, arômes chauds de noix. Bouche : grasse aux notes dominantes de poivres et d'épices. Robe : acajou aux reflets dorés. Nez...
Robe : ambrée. Nez : les notes de fruits secs, cerises et prunes prédominent accompagnées de senteurs vanillées, moka et noix. Bouche : arômes gourmands de café, chocolat noir et moka bien soulignés par le poivre et la canelle, une finale longue et vanillée. Robe : ambrée. Nez : les notes de...
Robe : or soutenu aux reflets vieil or. Nez : de superbes notes de canne à sucre, fruits exotiques ou encore bois précieux, une fois aéré, le boisé et le floral se précise un peu plus. Bouche : une belle gourmandise accompagné d'une bonne rondeur, avec des notes particulièrement florale, vanillée et pimentée. Robe : or soutenu aux reflets vieil...
Robe : bronze cuivré. Nez : très fruité, mélangeant agrumes et abricot confit, le tout rehaussé de canne à sucre puis suivi de senteur intense de fruits secs, vanilles et fleurs. Bouche : un gout lactique qui laisse place à la canne à sucre et à des pointes d'épices. La finale marie habilement vétiver et camphre où se découvrent des saveurs de chocolat,... Robe : bronze cuivré. Nez : très...
Robe : dorée. Nez : très élégant, imprégné d'arômes de bananes mûres et vanille. Bouche : attaque riche mais avec une belle finesse générale, notes de fruits exotiques et vanille, une pointe de caramel. Robe : dorée. Nez : très élégant,...
Nez : Le nez offre une envolée d'arômes de fruits tropicaux combinée à des senteurs de canne fraîche, ornées d'accents épicés. Bouche : L'attaque en bouche est beaucoup plus moelleuse, avec une ampleur aromatique remarquable. Un ensemble très harmonieux de notes de coco, banane, de tonalités vanillées et une note finale boisée et délicatement épicée. Nez : Le nez offre une envolée...
Robe ambrée aux reflets cuivrés. Nez : puissant et doux sur des arômes de vanille, de fruits cuits et de miel très fondus. Bouche : moelleuse sur une palette aromatique intense : fruits secs et compotés, caramel au beurre, miel d'acacia, moka, havane, cuir tanné, bois de santal. Finale : bien relevée par une pointe d'épices (poivre noir, gingembre) qui en... Robe ambrée aux reflets cuivrés. Nez...
Très belle couleur ambrée aux reflets acajou. Nez de miel, de fruits secs (noisettes, noix) et du caramel. La bouche se révèle toute en suavité et en intensité. En bouche, les notes de l'élevage sont présentes lui conférant un côté plus épicé. La finale est plaisante, légèrement persistante. Un rhum plaisir ! Très belle couleur ambrée aux reflets...
Robe : ambrée, lumineuse et dorée. Nez : un bel alliage de parfums gourmands et fruités tels que miel, raisins , abricots secs et cerises macérées. Bouche : riche et tonique, les saveurs d'épices s'entremêlent à celles de compotes et de fruits confits. Robe : ambrée, lumineuse et dorée....
Nez : délicat et floral, agrémenté de jacynthe et citron confits. Bouche : bien équilibré, poivre du Sichuan et épices. Nez : délicat et floral, agrémenté de...
Tout d'abord le flacon est remarquable par sa croix en étain au milieu de la bouteille. Jolie couleur ambrée aux reflets dorés. Nez de fruits secs grillés, de vanille et d'un boisé léger. En bouche, il se révèle plus épicé (cannelle, muscade) et fait la preuve de son immense complexité. Le foisonnement des arômes ne nuit pas à son élégance. Sa finale... Tout d'abord le flacon est...
Nez : notes de fruits. Bouche : belle tenue en bouche aux arômes vanillés, de miel et de fruits confits. C'est un rhum gourmand, avec ses arômes exotiques et sa belle longueur en bouche d'agrumes confits qui a fait sa renommée. Le rhum Don Papa 7 ans est à découvrir absolument. Nez : notes de fruits. Bouche : belle...
Jolie couleur acajou aux reflets cuivrés. Nez de chocolat au lait, de miel et de bois brûlé. Beau toucher de bouche complexe, caramel et café suivi de notes fraiches et minérales avec une pointe d'amertume. Une finale toute en douceur et légèreté. Un rhum qui peut se boire à l'apéritif. Jolie couleur acajou aux reflets...
Ce rhum a une belle couleur ambrée et très attractive sur des nuances café et caramel. Son aspect révèle une belle concentration. Nez : doux , cacao, mélasse, toffee, vanille, caramel. Bouche : Remarquablement suave et bien arrondi. Une éclosion de saveurs généreuses et mielleuses; notes de noisettes et de pain grillé. Finale : Réchauffant et apaisant. Ce rhum a une belle couleur ambrée et...
Robe : ambré.Nez : ses senteurs d'orange, de thé vert avec des pointes vanillées. Bouche : douce et onctueuse, portée sur des saveurs de miel et de fruits secs confits. Une belle finale révélant des tons cacao et prune avec des touches de noix. Robe : ambré.Nez : ses senteurs...
Couleur : caramel foncé et intense. Nez : belle intensité très exotique sur la vanille et l'amande. Puis des notes légères de café torréfié. La bouche est suave et concentrée avec un bel équilibre avec des notes de noix de pécan grillées et de fruits rouges (framboise). La finale est ample et enveloppante sur des notes de pâtisserie au miel et aux fruits... Couleur : caramel foncé et intense....
Robe ambrée soutenue. Nez : complexe dominé par le fruité, la vanille et le caramel cuit. Bouche : attaque suave, structure souple et fondue d'arômes complexes : le vanillé, le sucre roux, les fruits cuits avec un léger rancio. Pointe de poivre et de gingembre lui donne de l'ampleur. Finale : sa variété aromatique en fait un rhum très séducteur par sa... Robe ambrée soutenue. Nez : complexe...
Ce rhum est avant tout la mise en avant d'une canne qui pousse sur l'île de Tahiti. Au nez ce sont des notes fraiches de canne, de menthol et de poire qui se dégagent. En bouche, les notes fruitées exotiques (banane) se développent et les notes florales exotiques perçent aussi. Un rhum qui sublimera vos cocktails et autres Ti'Punch agrémentés de jus de... Ce rhum est avant tout la mise en...
Une richesse est une complexité unique apportée par trois techniques de vieillissement différentes dans des fûts ayant contenu du bourbon américain pendant aux minimums deux ans. Un assemblage réalisé par Marc Darroze. Une richesse est une complexité...
Tout d'abord c'est le flacon qui attira votre oeil. Le nez est assez profond, avec des sensations épicées (cannelle). Une petite aération et ce rhum se révélera : fruits exotiques, fèves de cacao, raisin sec. Il est riche mais tout en restant délicat. Les notes boisées viennent compléter la palette. En bouche, sa finesse se révèle douce et agréable. Le... Tout d'abord c'est le flacon qui...
Nez : subtils parfums de fruits frais, de tabac blond et de pain d'épices. Bouche : saveurs aux notes de miel, de fruits secs et d'épices. Nez : subtils parfums de fruits...
Son nez est très intense sur une arômatique de vanille et de cannelle, voire quelques notes safranées ou de curry. En bouche, on démarre sur les notes vanillées plus gourmandes voire patissières (tartes aux fruits), le bois vient prendre sa place et s'étire sur des notes de fruits exotiques (goyave, papaye). La longueur est remarquable et sa persistance... Son nez est très intense sur une...
Ambré aux reflets acajou. Nez : vanille et caramel, évoluant vers tabac blond, bois de santal avec un trait de compote de pommes. Bouche : très onctueuse, puissante, marquée par le bois et la vanille mais aussi la banane flambée, la figue et le caramel au beurre. Massif, voire corpulent, des notes épicées (poivre noir, girofle) relèvent lensemble. Finale... Ambré aux reflets acajou. Nez :...
Robe : ambré intense et lumineuse aux reflets acajous. Nez : les fruits secs et les notes florales prédominent, rappelant les senteurs vanillées, miellées et caramelisées des fûts de sauternes. Bouche : équilibrée et ronde, quelque peu crémeuse, notes d'agrumes et de canelle. Robe : ambré intense et lumineuse aux...
Robe : ambré soutenue avec quelques reflets acajou. Nez : très doux et chaleureux, porté sur des notes de poires cuites et de pruneau. Bouche : parfums de tabac, noix, fruits confits en arrière-plan et épices (clou de girofle). L’ensemble est doux et très équilibré avec l’alcool. C'est un rhum à l'aromatique unique. A découvrir ! Robe : ambré soutenue avec quelques...