Les 18 Appellations d’Origine Protégée totalisent une surface de 38 000 hectares sur 4 départements : l'Hérault et l'Aude dans leur intégralité, une partie des Pyrénées Orientales (l'autre partie fait partie de la zone d'Appellation d'Origine Protégée du Roussillon) et du Gard (se partageant avec certaines appellations des Côtes du Rhône).
Sur cette image manque les deux dernières nées des appellations du Languedoc Roussillon : les Terrasses du Larzac et le Picpoul de Pinet qui se sont dégagées de la coupole de l'appellation Languedoc.
Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.
Sous-catégories
L'appellation Languedoc est localisée sur un territoire de 43 000 hectares et s'étend des portes de Nîmes à la frontière espagnole. L'appellation AOP Languedoc provient d'un élargissement de l'appellation Coteaux du Languedoc et comprend 36 appellations et dénominations. Afin d'obtenir l'appellation Languedoc, les vins doivent respecter des règles strictes en terme de choix des cépages, de rendements, de vinification. Les 6000 vignerons de l'appellation AOP Languedoc produisent des vins rouges structurés provenant de cépages tels que le Carignan, le Grenache noir et le Cinsault, des vins rosés souples ainsi que des vins blancs fruités à partir de Carignan blanc et Grenache blanc entre autres.
L'appellation AOP Languedoc Pic Saint Loup a été reconnue en 2002 par le Comité National et l'INAO. Sous l'appellation Languedoc, le vignoble du Pic Saint Loup se situe à 20 km au nord de Montpellier et s'étend sur 13 communes. Pic Saint Loup représente 900 hectares de vignes en production, plantées principalement en Grenache, Mourvèdre et Syrah en rouge et rosé. Composés à minimum 90% des cépages cités auparavant, les rouges du Pic Saint Loup sont épicés, à 70% de ces cépages les rosés ont des arômes de framboise. Les vins AOP Languedoc Pic Saint Loup peuvent être complétés par les cépages de Cinsault et Carignan. Le terroir du Pic Saint Loup dispose d'un climat singulier, ce qui permet aux hommes de produire des vins de qualité.
Terrasses du Larzac est une appellation de la région viticole du Languedoc, qui est depuis 2014 une AOC à part entière. L'AOC Terrasses du Larzac s'étend sur 2000 hectares dispachés sur 32 communes. La fraîcheur et la complexité aromatique des vins Terrasses du Larzac sont dues à sa situation géographique et au climat dont bénéficient les vignes. Les vins AOC Terrasses du Larzac doivent être composés d'au moins deux cépages parmi les suivants : Grenache, Syrah et Mourvèdre, et peuvent être complétés par les cépages de Carignan et Cinsault. Les vins AOC Terrasse du Larzac sont exclusivement des vins rouges qui ont pour particularité un titre alcoométrique volumique de 12%.
L'AOP Picpoul de Pinet, qui s'étend autour de l'étang de Thau, est la plus grande zone productrice de vin blanc dans le Languedoc. L'appellation AOP Picpoul de Pinet est reconnue depuis 2013 en tant qu'AOC à part entière. Les vins de l'appellation AOP Picpoul de Pinet sont dans leur globalité blancs et composés exclusivement du cépage Piquepoul blanc planté sur des sols calcaires. Produits à quantité de 70000 hectolitres par an, les vins AOP Picpoul de Pinet sont des blancs secs à la robe vert pâle et aux arômes de fleur d'acacia, parfaits pour déguster à l'apéritif ou à consommer avec des poissons et coquillages.
L'appellation AOP Minervois se situe sur les départements de l'Aude et de l'Hérault. Les 5000 hectares de vignes en production de l'appellation Minervois disposent de sols caillouteux, de calcaires ou encore de schistes. L'appellation AOP Minervois est composée de trois AOC distinctes qui sont: l'AOC Minervois, l'AOC Minervois La Livinière et l'AOC Muscat de Saint Jean de Minervois. L'encépagement AOP Minervois est constitué de Carignan, Grenache noir, Syrah et Mourvèdre. Produisant principalement des vins rouges, les Minervois sont fruités et disposent d'un bon potentiel de garde. L'AOC Muscat de Saint Jean de Minervois élabore dans cette zone viticole des vins doux naturels grâce à un cépage unique: le Muscat petit grain.
L'AOP Minervois la Livinière est une sous-appellation de l'AOC Minervois qui est reconnue depuis 1999. L'AOP Minervois la Livinière est localisée au centre de la région viticole du Minervois et s'étend sur 6 communes. L'AOP Minervois la Livinière dispose d'un vignoble de 350 hectares grâce auquel elle produit 9500 hectolitres par an. Les vins Minervois la Livinière sont exclusivement rouges et doivent être composés à minimum 40% de Syrah ou Mourvèdre et peuvent être complétés de Carignan, Cinsault et Picpoul. Au palais, les rouges AOP Minervois la Livinière disposent d'arômes de cassis et d'olives noires.
Dénomination de l'AOC Languedoc, l'appellation Grès de Montpellier est apparue en 2003 et dispose d'un vignoble de 1000 hectares. S'étendant de l'est à l'ouest de Montpellier, le vignoble des Grès de Montpellier bénéficie d'un climat sec et de l'air humide des entrées maritimes, ce qui mène à une maturation précoce des raisins. Les vins Grès de Montpellier doivent être élaborés avec un minimum de 20% de Grenache, un minimum de 70% des cépages Grenache, Syrah et Mourvèdre. et peuvent être complétés par le cépage Carignan. Autre restriction des AOC Languedoc Grès de Montpellier, ils doivent avoir des rendements inférieurs à 45 hectolitres par an et un titre alcoolométrique supérieur à 12%.
Localisée au nord de Béziers et Pézennas, l'AOP Faugères dispose d'un vignoble de 2100 hectares. L'AOP Faugères est reconnue depuis 1982 pour ses vins rouges et rosés et depuis 2005 pour ses blancs. L'appellation AOP Faugères est le seul vignoble de la région du Languedoc dont le terroir est exclusivement composé de schiste. Les vignerons de l'AOP Faugères produisent principalement des vins rouges épicés aux arômes de réglisse. Cependant Faugères produit également une petite quantité de vins blancs et rosés fruités. Depuis 1996, les vignerons de l'appellation Faugères s'engagent peu à peu dans l'agriculture biologique. Depuis plusieurs années les grandes cuvées des AOP Faugères reçoivent la mention Grand Terroir de Schiste en guise de reconnaissance.
L'appellation AOP Saint Chinian dispose d'un vignoble de 3100 hectares localisé aux alentours de la commune de Saint Chinian. Saint Chinian est reconnu en 1982 en tant qu'AOP et regroupe 20 communes alentours. Produisant principalement des rouges et des rosés, les vins de Saint Chinian sont majoritairement composés de Syrah, Grenache noir et Mourvèdre, avec possibilité de compléter avec du Carignan ou du Cinsault. Depuis 2004, Saint Chinian dispose d'une AOC reconnue pour ses vins blancs. La même année, deux appellations régionales sont reconnues : Saint Chinian Berlou et Saint Chinian Roquebrun. Les vins rouges AOP Saint Chinian disposent de tanins élégants, tandis que les blancs ont des arômes fruités.
L'appellation AOP Côtes du Roussillon s'étend d'Albères jusqu'au Massif des Corbières et comprend un vignobles de 5800 hectares. Deux saisons principales caractérisent le vignoble des Côtes du Roussillon: des étés secs et des pluies au début du printemps et à l'automne. L'appellation Côtes du Roussillon comprend 14 appellations AOC produisant chacune des vins secs ou doux naturels de personnalité grâce à l'utilisation de cépages différents. Disposant d'un climat idéal pour les raisins, l'AOP Côtes du Roussillon produit majoritairement des vins rouges fruités. Les vins rouges Côtes du Roussillon doivent être composés d'au moins 3 cépages parmi le Carignan, le Grenache noir, la Syrah, le Cinsault ou le Mourvèdre.
Le vignoble de Montpeyroux, situé à 40 km au nord-ouest de Montpellier, fût le premier terroir de l'appellation Languedoc. Avec des vignes situées au minimum à 120 mètres d'altitude et disposant d'une pluviométrie annuelle importante, les vins Montpeyroux sont très frais. Les vins Montpeyroux sont des rouges produits à quantité de 15000 hectolitres par an. Les vins Montpeyroux doivent être composés d'au moins 40% des cépages parmi la Syrah, le Grenache ou le Mourvèdre et peuvent être complétés par les cépages de Carignan et Cinsault. De plus, les vins Languedoc Montpeyroux doivent avoir un titre alcoolométrique volumique supérieur à 12%. Les vins Montpeyroux disposent d'une robe pourpre et sont puissants.
Reconnue par décret en 1959 pour ses vins blancs, l'AOC Limoux a été modifiée en 1993 par un deuxième décret introduisant les cépages de Chardonnay et Chenin. L'AOC Limoux est un vignoble de 1420 hectares qui se situe à une vingtaine de kilomètres de Carcassonne, dans le département de l'Aude. Les vins AOC Limoux peuvent être tranquilles ou effervescents, ce sont principalement des vins blancs mais depuis 2004 les vins rouges AOC Limoux sont reconnus. Les vins blancs Limoux, aux arômes de fleurs et d'agrumes, doivent être composés au minimum de 15% de Mauzac, et les vins rouges, aux arômes de pruneau et de cuir, doivent être composés au minimum de 50% de Merlot.
L'appellation IGP Pays d'Oc existe depuis 2009 et s'applique à plus de la moitié des vins produits dans le Languedoc. L'appellation IGP Pays d'Oc garantit à ses consommateurs un savoir-faire de tradition, une typicité aromatique des vins ainsi que de rigoureux contrôles. Les sols du vignoble du Pays d'Oc sont divisés entre argilo-calcaire ou encore schisteux, ce qui confère aux vins des arômes variés. Les vignerons de l'appellation IGP Pays d'Oc produisent des vins rouges aux arômes très fruités ainsi que des blancs et rosés frais.
Le vignoble La Clape une Appellation d'Origine Contrôlée située dans la région viticole du Languedoc. Le vignoble de La Clape, composé de 4000 hectares de vignes en production, se situe sur le massif de la Clape, près de Narbonne. Chaque cépage de l'AOC La Clape trouve son compte grâce à une grande variété de sols. Les cépages Grenache, Syrah et Mourvèdre doivent représenter au moins 70% de l'assemblage des vins rouges et au moins 60% de l'assemblage des vins rosés. Quant aux vins blancs AOC La Clape, ils doivent être composés de minimum 60% des cépages Bourboulenc et Grenache blanc. Les vins rouges AOC La Clape, représentant 80% de la production, ont des arômes de garrigues et d'épices.
L'appellation La Méjanelle est une dénomination de l'AOC Languedoc. La Méjanelle se situe au nord de Montpellier et produit quelques 4400 hectolitres de vins par an sur une aire de production comprenant Castelnau-le-Lez, Mauguio, Montpellier et Saint-Aunès. L'appellation AOC La Méjanelle autorise exclusivement la production de vins rouges et son vignoble est situé sur une terrasse d'argile rouge à galets. Les vins La Méjanelle doivent être composés à au moins 20% de Grenache et avoir un titre alcoométrique volumique supérieur à 12%. Les vins La Méjanelle sont des rouges fumés, épicés et gras.
Créé en 1531, le vin effervescent Blanquette de Limoux est issu du vignoble de Limoux, situé dans le département de l'Aude. L'AOC Blanquette de Limoux est la première appellation d'origine contrôlée a avoir été reconnue dans le Languedoc, en 1938. Disposant d'un vignoble de 1420 hectares, Banquette de Limoux commercialise des vins effervescents brut, demi-sec et doux. Les vins Blanquette de Limoux sont réalisés à partir de 90% de Mauzac, cépage traditionnel du Limoux, et complétés avec du Chardonnay et du Chenin. Les vins effervescents Blanquette de Limoux disposent d'arômes de fleurs et de fruits et accompagne parfaitement les plats du terroir ou les desserts.
Dénomination de l'AOC Languedoc, l'appellation Saint Drézery est reconnue depuis 2014. L'AOC Saint Drézery se situe à 20 km au nord-est de Montpellier sur des sols de galets roulés qui permettent aux raisins une maturité optimale. L'Appellation d'Origine Contrôlée Saint Drézery produit exclusivement des vins rouges puissants et raffinés. Les vins AOC Saint Drézery sont produits uniquement sur la commune éponyme et sont produits à partir d'au moins deux des cépages de Grenache, Mourvèdre et Syrah avec la possibilité de compléter avec du Carignan ou du Cinsault. Le titre alcoométrique des vins rouges Saint Drézery doit être d'au minimum 12,5% et les rendements ne doivent pas excéder les 40 hectolitres par hectares.
C'est entre le Cirque de Mourèze et la vallée de l'Hérault que se situe l'aire d'appellation Cabrières. Reconnue en 1985, l'appellation Cabrières peut s'appliquer aux vins rouges ou rosés qui répondent à certaines exigences. La particularité du vignoble de Cabrières est que 100% de celui-ci est délimité en AOP. Les rosés Cabrières ont été parmi les premiers rosés à être classés en Coteaux du Languedoc. Pour avoir l'appellation Cabrières, les rosés doivent être composés d'au moins 30% de Cinsault et 20% de Grenache noir. Les rouges quant à eux, doivent être élaborés à partir d'un minimum de 50% de Grenache Noir et de Syrah. C'est sur l'unique commune de Cabrières qu'est planté le vignoble, sur un terroir de schistes. Afin de bénéficier de l'appellation Cabrières, les vins doivent subir une période d'élevage jusqu'au 15 mai de l'année suivante de la récolte.
La zone d'appellation de Corbières, reconnue en 1985, est délimitée par Carcassonne, Narbonne, les Pyrénées et la Montagne Noire. Le vignoble de Corbières dispose de la plus grande superficie en Languedoc puisqu'elle représente 17 200 hectares, soit 1/3 de la zone viticole du Languedoc. L'appellation Corbières bénéficie d'un climat méditerranéen (sec, ensoleillé et chaud), et dispose d'une grande diversité de sols. Les cépages qui composent l'appellation Corbières sont le Grenache, Syrah, Mouvèdre, Carignan et le Cinsault pour les rouges et rosés, et le Grenache blanc, Bourboulenc, Macabeu, Marsanne, Roussanne et Vermentino pour les vins blancs. Les vins AOP Corbières sont très reconnaissables: les rouges ont une robe grenat foncée, sont riches en arômes, leur bouche est puissante aux tanins robustes; les rosés offrent un bouquet sur les fruits rouges et une bonne matière en bouche; et les blancs à la robe jaune pâle disposent d'un nez sur les fruits à chair blanche, et une bouche dense et ronde.
Désignée AOP depuis 1936, l'aire d'appellation Muscat de Frontignan se situe entre l'étang de Vic-la-Gardiole et l'étang de Thau. L'appellation Muscat de Frontignan représente 810 hectares sur des sols argilo-calcaires. Les vins Muscat de Frontignan sont des Vins Doux Naturels, élaborés à partir de muscat blanc à petits grains, qui ont subis un mutage. Les vins Muscat de Frontignan, qui sont les plus connus des muscats languedociens, sont reconnaissables à la bouteille torsadée dans laquelle ils sont conditionnés. Les muscats de Frontignan sont des vins gras et vineux sur des arômes de fruits secs et fruits exotiques.
C'est entre les Corbières et les Pyrénées que se situe l'aire d'appellation Maury. Le vignoble de l'appellation Maury est situé sur des sols de marnes schisteuses. Reconnue en 1936, l'appellation Maury englobe la production de vins doux naturels de couleur grenat, tuilée, blanche et ambrée. Les vins grenat et tuilé sont élaborés à partir d'un minimum de 75% de Grenache noir, complétés avec du Grenache gris, grenache blanc et 10% maximum de Macabeu. Les vins de couleur blanche et ambrée sont composés de Grenache blanc, gris, de Macabeu et de Muscat à maximum 20%. Afin de devenir des vins doux naturels, les vins Maury subissent un mutage, c'est à dire un ajout d'alcool au moût avant pressurage.
C'est en 1943 qu'a été reconnue l'AOP Muscat de Lunel. Ce vignoble, situé autour de la ville de Lunel, entre Montpellier et Nîmes, est installé sur un sol composé de grès à cailloutis siliceux rouges. L'aire d'appellation Muscat de Lunel englobe les villages de Lunel, Lunel-Viel, Saturargues et Vérargues, et est composé de 350 hectares de vignes. C'est exclusivement à partir du cépage du muscat blanc à petits grains que sont élaborés ces Vins Doux Naturels, au titre alcoométrique minimum de 15%. Les vins Muscat de Lunel ont une robe couleur or aux reflets vers, offrent un nez expressifs sur des notes florales et sont riches et liquoreux en bouche.
Reconnue depuis 1949, l'appellation Muscat de Saint Jean de Minervois se limite à la commune éponyme, située à l'ouest de l'Hérault. C'est sur un plateau calcaire dur, à 250 mètres d'altitude, que se trouvent les 200 hectares de l'appellation Muscat de Saint Jean de Minervois. L'altitude des vignes de muscat à petits grains permet aux raisins de bénéficier d'une fraicheur extrême, ce qui se ressent dans les vins Muscat de Saint Jean de Minervois qui sont équilibrés entre alcool, sucre et acidité. Les vins doux naturels Muscat de Saint Jean de Minervois offrent des arômes de fruits exotiques, d'agrumes et de fruits à chair blanche.
Reconnue Vin de Pays d'Hérault en 1968, l'appellation devient IGP Pays d'Hérault en 2009, suite à la nouvelle règlementation des appellations. La dénomination IGP Pays d'Hérault regroupe 28 appellations de vins de pays de zones géographiques. C'est sur des sols composés de schistes, marnes, calcaires et molasses que se situe le vignoble de Pays d'Hérault. Les vins de cette appellation sont composés de cépages principalement méditerranéens pour les rouges et rosés, tels que le Cinsault, Grenache, Syrah ou Carignan. Bénéficiant d'un climat méditerranéen, les vins rouges IGP Pays d'Hérault ont des notes de fruits rouges mûrs, les rosé offrent une belle fraicheur et les blancs des arômes de fruits secs.
C'est sur un territoire très étendu, à cheval sur les département du Gard et de l'Hérault, que se situe l'aire d'appellation Val de Montferrand. Reconnue depuis 2001, Val de Montferrand est en réalité une unité géographique qui complète l'appellation IGP Saint Guilhem le Désert. Les vins Val de Montferrand doivent être assemblés à partir de Merlot, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot et Pinot Noir pour les rouges et rosés, et Chardonnay, Sauvignon blanc et muscat pour les blancs. Les vins Val de Montferrand sont en majorité des blancs, sucrés et étonnants.
90 communes des Pyrénées Orientales et 9 communes de l'Aude composent l'aire d'appellation Muscat de Rivesaltes. C'est en 1956 qu'a été reconnue l'appellation Muscat de Rivesaltes, qui est désormais composée de près de 5000 hectares sur des sols et terroirs variés. L'appellation Muscat de Rivesaltes est appliquée aux Vins Doux Naturels ayant subi un mutage, c'est à dire un ajout d'alcool avant pressurage qui permet de valoriser les arômes naturels des cépages et de mieux conserver les sucres. Les vins Muscat de Rivesaltes sont frais et fins, lorsqu'ils sont élaborés à partir de muscat blanc à petits grains, et puissant et intense lorsque le muscat d'Alexandrie les compose.
L'appellation Gard, reconnue en 1968, s'applique aux vins blancs, rosés et rouges. L'appellation IGP Gard peut-être complétée par le nom des cépages ou les mentions "primeurs" et "nouveau". La zone d'appellation Gard s'étend sur de nombreuses communes situées sur 6 départements différents et accepte l'utilisation d'une large palette de cépages. Les vins blancs et rosés d'appellation Gard sont frais et fins, et les rouges aux arômes fruités ont une structure suave. Les vins de la dénomination Gard, consommés en majorité jeunes, doivent avoir un titre alcoométrique volumique de 9% minimum.
Quatre communes des Pyrénées Orientales composent l'aire d'appellation Banyuls: Banyuls sur mer, Cerbère, Collioure et Port-Vendres. L'appellation Banyuls s'applique aux vins de type blanc, rosé, rimage, tuilé, hors d'âge et Rancio. La zone d'appellation Banyuls, reconnue en 1936, est composée de 1112 hectares de vignes sur sols de schistes gris. Les vins Banyuls traditionnels sont composés à minimum 50% de Grenache Noir, et à 75% pour l'AOP Banyuls Grand Cru. Les vins en appellation Banyuls doivent obligatoirement être complétés par les mentions "ambré", "blanc", "rosé", "rimage", ou "tradition".
L'aire d'appellation Saint Georges d'Orques comprend les communes de Juvignac, Lavérune, Murviel les Montpellier, Pignan et Saint Georges d'Orques, situées dans le département de l'Hérault. C'est uniquement aux vins rouges que s'applique l'appellation. Les règles de l'appellation Saint Georges d'Orques sont assez strictes: la densité de plantation doit être de 4400 pieds par hectare, les vignes doivent être taillées en taille courte à coursons, et les cépages utilisés doivent respecter une certaine proportion. En effet, l'appellation Saint Georges d'Orques exige l'utilisation des cépages de Grenache, Mourvèdre et Syrah à au moins 70%, avec possible complément de Carignan et Cinsault, mais aucun cépage ne peut représenter plus de 80% de l'assemblage. De plus, les vins AOP Saint Georges d'Orques doivent disposer d'un titre alcoométrique volumique de minimum 12.5%, et l'élevage des vins doit s'effectuer jusqu'au 15 juin de l'année suivant celle de la récolte.
23 communes du département de l'Hérault composent l'appellation Côtes de Thongue. Très impliqués dans le respect de l'environnement, les vignerons de l'appellation Côtes de Thongue ont mis en place Biodiv&eau, un outil d'auto-diagnostic de la biodiversité et de la qualité de l'eau aux alentours de leurs parcelles. Le vignoble de l'appellation Côtes de Thongue est planté sur des sols divers: marnes sableuses, terrasses villafranchiennes, sols argilo-calcaires.L'appellation Côtes de Thongue est relativement souple en terme de cépages qui peuvent rentrer dans la composition des vins.
Le Lac du Salagou, c'est un lac artificiel créé en 1960 entre deux massifs du Languedoc. C'est par un décret de 1981 qu'a été reconnue l'appellation Coteaux du Salagou, qui est composée de près de 30 communes. Les cépages autorisés dans l'élaboration des vins d'appellation Coteaux du Salagou sont le Grenache, Syrah, Cinsault, Carignan, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot pour les vins rouges, et Chardonnay, Vermentino, Sauvignon et Muscat pour les blancs. Le vins rouges Coteaux du Salagou sont gourmands en bouche, avec des arômes de cassis et de cacao.
C'est en 2011 qu'a été reconnue l'appellation Maury sec, ce qui permet la distinction avec l'appellation Maury, vins doux naturels. Ce sont des vins rouges qui sont élaborés en appellation Maury Sec, composés de Grenache noir à minimum 60% et maximum 80%, de Carignan, Syrah, Mourvèdre et Lledoner Pelut. Une certaine règlementation encadre l'appellation Maury sec, indiquant notamment que la densité minimale de plantation est de 4000 pieds par hectare, que la richesse en sucre du raison doit être supérieure ou égale à 216 grammes par litre de moût, que le titre alcoométrique volumique est de 12.5%, ou encore que le rendement est de 40 hectolitres par hectare.
Regroupant les vins des trois couleurs, l'appellation Collioure fût reconnue en 1971. L'aire d'appellation Collioure s'étend sur quatre communes des Pyrénées Orientales: Banyuls sur mer, Cerbère, Collioure et Port Vendres. Le vignoble de l'appellation Collioure doit être planté à une densité minimal de 4000 pieds par hectare, et les vignes doivent être conduites en gobelet, éventail, sur échalas ou en cordon de Royat. Les vins en appellation Collioure peuvent être composés chacun de plusieurs cépages typiques de la régions. Selon le décret, les vins AOP Collioure doivent élever jusqu'au 15 février de l'année suivant celle de la récolte pour les blancs et jusqu'au 15 mai pour les rouges.
Reconnue en 1959, l'appellation Muscat de Miréval concerne les Vins Doux Naturels. C'est sur les communes de Miréval et Vic-la-Gardiole que les raisins doivent être cultivés et élaborés pour faire partie de l'appellation Muscat de Miréval. Les raisins doivent être récoltés à bonne maturité, c'est à dire avoir une richesse naturelle en sucre de minimum 252 grammes par litre de moût. Le vignoble de Muscat de Miréval est planté exclusivement de muscat à petits grains et les vignerons doivent planter 4000 pieds de vignes par hectare.
C'est en 1948 que l'appellation Fitou a été reconnue par décret. Seuls les vins rouges tranquilles sont autorisés dans l'appellation Fitou. L'aire d'appellation, de 2600 hectares, est séparée en deux entités: à l'est sur cinq communes du Piémont des Corbières maritimes et à l'ouest sur quatre communes au pied du Mont Tauch. De part sa superficie, le vignoble de l'appellation Fitou bénéficie de nombreux terroirs. L'encépagement de l'appellation Fitou est principalement composé de Carignan, qui est le cépage traditionnel, et de Grenache, Mourvèdre et Syrah. Le rendement moyen de l'appellation Fitou est de 35 hectolitres par hectare.
C'est sur l'unique village de Saint Christol, en Languedoc, que se situe cette aire d'appellation. Afin de bénéficier de l'appellation, les vins doivent être de couleur rouge et composés d'au moins 2 cépages parmi les suivants à 70% ou plus: Grenache, Mourvèdre et Syrah. Les cépages accessoires qui peuvent être ajoutés sont le Carignan, Cinsault, Counoise, Morrastel et Piquepoul noir. Les vins AOP Saint Christol doivent être élaborés à partir d'au moins trois cépages, et aucun ne peut dépasser 65% de l'assemblage. Seuls les vins rouges ayant subis un élevage jusqu'au 15 mai de l'année suivant la récolte peuvent prétendre à l'appellation Saint Christol.
C'est sur l'aire d'appellation Saint Chinian que la dénomination géographique "Roquebrun" peut être indiquée. Cette indication complémentaire s'applique aux vins rouges tranquilles. Les vignes de Saint Chinian Roquebrun sont taillées en coursons et le rendement de celles-ci est de 40 hectolitres par hectare. Les vins de l'appellation Saint Chinian Roquebrun doivent être composés de Syrah à plus de 25%, Grenache à plus de 20% et Mourvèdre à plus de 30%. Leur titre alcoométrique volumique minimum est de 12.5% et provenir de raisins avec une richesse minimum en sucre de 207 grammes par litre de moût. Afin de bénéficier de la dénomination Saint Chinian Roquebrun, les vins doivent subir un élevage jusqu'au 15 novembre de l'année suivant celle de la récolte.
86 communes des Pyrénées Orientales et 9 de l'Aude sont concernées par l'appellation Rivesaltes. L'aire d'appellation, qui représente 2700 hectares, est délimitée à l'ouest par les contreforts du Canigou, au sud par l'Espagne et à l'est par la Méditerranée. Les vins de couleur ambrée, grenat, rosée, tuilée, hors d'âge et Rancio sont concernés par l'appellation Rivesaltes. Les principaux cépages qui composent les vins AOP Rivesaltes sont le Grenache blanc, gris et noir, le Macabeu et la Malvoisie du Roussillon. Les règles en terme de vinification et d'élevage sont différentes selon chaque type de vin Rivesaltes.
La catégorie des Vins sans Indication Géographique a été fondée en 2009, et correspond à l'ancienne catégorie des vins de table. La catégorie Vin de France n'impose aucune limite de rendement, ni de contraintes de production, c'est à dire que les vignerons peuvent élaborer les vins comme ils le souhaitent, avec les cépages de leur choix, sans restriction géographique. Cependant les Vins de France doivent être auparavant agréés auprès de FranceAgrimer. De plus, l'étiquetage des bouteilles doit comprendre la mention "vin", suivie du nom de l'Etat membre producteur. Avec cette nouvelle catégorie de Vins de France, il peut désormais être fait mention sur l'étiquette du millésime et/ou du cépage (utilisé à plus de 85%), ce qui était impossible auparavant.
32 communes des Pyrénées Orientales sont autorisées dans l'appellation Côtes du Roussillon Villages. L'aire d'appellation Côtes du Roussillon Villages représente une superficie de 1740 hectares allant du département de l'Aude au nord, à l'étang de Salses à l'est, au fleuve de la Têt au sud et celui de l'Agly à l'ouest. L'appellation Côtes du Roussillon villages peut être suivie d'une dénomination géographique complémentaire. Seuls les vins rouges sont autorisés dans l'appellation et doivent être composés d'au moins deux cépages parmi le Grenache, la Syrah, le Mouvèdre, le Carignan et le Lledoner Pelut. Les vins AOP Côtes du Roussillon Villages sont puissants et complexes, aptes à la garde.
C'est en 1990 qu'a été reconnue l'appellation Crémant de Limoux, s'appliquant aux vins mousseux blancs et rosés. Pour bénéficier de l'appellation Crémant de Limoux, les vins doivent être élaborés à partir d'au moins 50% de Chardonnay, de Chenin entre 20 et 40%, et peuvent être composés de l'assemblage Mauzac blanc-Pinot noir à 20% maximum. Les vignerons souhaitant prétendre à l'appellation Crémant de Limoux doivent également respecter la méthode traditionnelle d'élaboration des vins, suivant un déroulement précis des étapes de production, qui comprend entre autres le recueil des premiers jus lors du pressurage, l'ajout de liqueur de tirage afin de provoquer la seconde fermentation ou encore le repos des bouteilles sur lie durant 9 mois minimum. Les vins AOP Crémant de Limoux ont généralement une robe pâle aux reflets dorés, de très fines bulles et un bouquet de fleurs blanches, agrumes et pain grillé.
L’Appellation Corbières Boutenac s'étend sur 173 hectares. Elle est réservée à une dizaine de communes autour de Boutenac. Elle a été officiellement reconnue par le décret du 20 mai 2005. Ses crus sont issus d'une production très rigoureuse. L'appellation possède une personnalité résolument méditerranéenne avec une production exclusivement en vin rouge.
Des vins qui résultent d'un assemblage d’au moins 2 cépages dont le fameux Carignan noir. Cépage clés de l'appellation - par décret, la proportion est comprise entre 30 % au minimum et 50 % au maximum de l’encépagement, et les vignes doivent être âgé d'au moins 9 ans -, il connaît là son territoire de prédilection. Les meilleures expressions de Boutenac donnent des vins aromatiques, avec des notes de fruits noirs, de prune de garrigue qui évolue sur un caractère minéral. Le Carignan offre une aptitude au vieillissement avec de la fraîcheur et une bonne acidité. Il participe à l'équilibre des vins de Corbières Boutenac, marquant leur profil et architecture. Ce cépage donne son accent et un peu de son âme.