Ecosse

Nos Whisky Ecossais

L'Ecosse concentre le plus grand nombre de distilleries au monde. Avec plus de 90 distilleries de malt en activité réparties à travers les îles et le Mainland, elle offre une diversité de caractères et d'arômes absolument unique.

Elle dispose également d'une petite dizaine de distilleries de grain dont la majorité se situe dans le sud de l'Ecosse à proximité des grandes agglomérations : Edimbourg et Glasgow.

Il y a encore 30 ans, on distinguait principalement deux régions : les Highlands et les Lowlands. Les Highlands englobaient également les îles. La question des régions de production en tant que terroir est apparue au tout début des années 1980, lorsque l'offre de single malts s'est considérablement enrichie. Cinq principales régions sont communément admises – les Lowlands, les Highlands, le Speyside, Campbelltown et les îles et Islay – même si cette "nomenclature" n'est pas figée et ne s'applique qu'aux distilleries de malt.

Au fil du temps, cette répartition s'est affinée et des sous-régions sont apparues. A l'intérieur des Highlands, on distingue notamment : les Highlands du Sud et du Nord, les Highlands de l'Ouest et de l'Est. En raison du nombre de distilleries qu'elle accueille et de sa typicité prononcée, l'île d'Islay est souvent considérée comme une région à part entière.

L'appellation Scotch Whisky nécessite de remplir les conditions suivantes : production, vieillissement et mise en bouteille sur le territoire écossais, vieillissement en fûts de chêne de moins de 700 litres pendant au moins 3 ans et un titre alcoolométrique de 40% minimum au moment de la mise en bouteille.

Il y a 59 produits.

par page
Résultats 1 - 48 sur 59.
Résultats 1 - 48 sur 59.